MENU ZINFOS
Communiqué

À l'assemblée, Karine Lebon plaide pour "un développement harmonieux" du cirque de Mafate


Karine Lebon s'est exprimée ce mardi 22 février à l’Assemblée nationale concernant la nécessité de construire un cadre légal permettant "un développement harmonieux du cirque de Mafate".

Par N.P - Publié le Mercredi 23 Février 2022 à 10:30

À l'assemblée, Karine Lebon plaide pour "un développement harmonieux" du cirque de Mafate
L'intervention de la députée :

Je souhaite attirer votre attention sur les graves conséquences pour certains territoires des « Hauts de La Réunion » de la loi ELAN.

Ainsi le cirque de Mafate, un des sites réunionnais les plus emblématiques, est directement menacé par les nouvelles dispositions en vigueur depuis le 1er janvier de cette année puisqu’elles rendent quasiment impossible toute nouvelle construction.

Situé au cœur du Parc national, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Mafate occupe une place particulière dans l’histoire de la Réunion puisqu’il a été le refuge de ceux qui ont fui l’esclavage colonial. Accessible seulement à pied ou par les airs, ce joyau naturel est aujourd’hui un haut lieu touristique et accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année.

Géré par l’ONF qui accorde notamment à ses 1000 habitants des concessions non cessibles, ce territoire était régi jusqu’ici par des règles d’urbanisme très strictes et rigoureusement appliquées. Mais, la loi Elan vient bousculer l’arsenal juridique existant au risque de perturber gravement la poursuite d’un aménagement équilibré et respectueux de l’environnement. Bref d’aller à contre-sens du but recherché.

En effet, la suppression dans l’article 42 de la notion « Hameau nouveau intégré » ne permet plus de recourir à un outil du code de l’urbanisme pourtant très approprié et revient à interdire toute zone urbanisée à Mafate.

Par ailleurs, en réactualisant la loi « littoral » avec un encadrement plus drastique pour les constructions dans les communes ayant un accès maritime, la loi ELAN ignore la topologie des communes réunionnaises qui s’étendent du « battant des lames au sommet des montagnes » et complique considérablement la vie des habitants de Mafate.

Tous les projets sont aujourd’hui compromis alors qu’en raison d’importants glissements de terrains, il est devenu indispensable non seulement de concentrer les habitations dans les zones dites des « îlets » mais encore de construire et de renforcer les écoles et les points de services publics.

Et je déplore que toutes mes initiatives pour trouver une solution soient restées lettre morte malgré la gravité de la situation et l’inquiétude de la population.

C’est pourquoi après la loi 3DS et à la suite d’un courrier cosigné par mes collègues de la Réunion, je profite de cette dernière séance de questions de la législature pour vous demander de mettre en place un cadre réglementaire qui ne tournant plus le dos aux caractéristiques de ce site, permette de concilier protection et aménagement c’est-à-dire d’envisager le développement harmonieux du cirque de Mafate.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes