Courrier des lecteurs

À l’ancille de l’Outre-Mer

Vendredi 30 Novembre 2018 - 07:56

À l’ancille de l’Outre-Mer

Vous venez à La Réunion pour tenter de résoudre le conflit des Gilets jaunes.

Mais vous présentez de petites mesures, nombreuses, comme la panacée en évitant très soigneusement d’aborder les problèmes les plus importants.

Pourtant, notre association n’a pas manqué d’écrire à vos prédécesseurs Lurel et Pau-Lagevin ainsi qu’à tous les parlementaires que compte notre île non seulement pour évoquer ces principaux problèmes mais également pour proposer de véritables solutions.

Vous ne pipez mot sur l’octroi de mer qu’il ne faut pas supprimer mais transformer radicalement : taux, assiette, mode de paiement. Il faudrait imiter la taxe provinciale du Québec, payée par les consommateurs à la caisse des commerces en même temps que la TVA. Et, surtout, que l’octroi de mer ne serve qu’aux investissements des communes et non plus à des dépenses aussi somptuaires qu’inutiles.

Vous ne pipez mot sur la continuité territoriale. Savez-vous, Madame l’Ancille, que TOUS les Corses bénéficient de la continuité territoriale dans les deux sens, pour l’avion, le bateau et également pour le fret ?

Vous ne pipez mot sur l’arrêt de la surrémunération des fonx. Vous allez continuer longtemps à insulter les Réunionnais, surtout les moins lotis, en prétendant que la vie n’est chère à La Réunion que pour les plus aisés ? Il est impératif, pour que cesse cette injustice, de mettre fin immédiatement à cette surrém pour tous les nouveaux fonx.

Enfin, vous ne pipez mot sur la seconde partie du chantier de la NRL. Pourtant un échec patent. Ce projet très mal ficelé dès le départ et concocté rue Cadet n’avait pas d’autre but (c’est manifeste maintenant) que d’enrichir les majors des T.P. et leurs filiales locales au détriment des Réunionnais et de leurs paysages. Il y avait deux projets bien meilleurs possibles. L’un a été blackboulé sur la base du mépris insultant et de mensonges grotesques (j’ai publié dans le Courrier des lecteurs la vingtaine de mensonges propagés par la Région pour permettre la réalisation de la NRL. Oui, vingt mensonges !). Il reste l’autre possibilité : réaliser une route sous galerie de protection telle que proposée par ATF-Fnaut. Qu’attendent la Rue Oudinot et l’Europe, co-financeurs, pour suggérer à la Région Réunion de se pencher attentivement sur l’étude de cette solution plus avantageuse qu’une digue monumentale avec moult carrières à la clé ?

Armand GUNET
« Réagissons ! »

Zinfos974
Lu 392 fois



1.Posté par Motus le 30/11/2018 08:53

Ne parlons pas de l'aéroport "INTERNATIONAL" Roland Garros : machine à refouler les compagnies aérienne étrangères et à étrangler le tourisme . Quand je parle d'aéroport je pense évidemment à Air Austral et son papa : la région. Tout est fait pour monopoliser le trafic : Il n'y a qu'à voir l'entente entre Air Austral et Air Mada : corsair viré de la destination Madagascar au plus grand dam de tous les Malgaches victimes d'un seul consortium région/etat malgache .

2.Posté par JULE le 01/12/2018 11:26

il faut arrêter de tous mettre en négatif et raconter n'importe quoi réfléchissez au flot de mesure que la MINISTRE vous a annonce pourquoi vous allez pas vivre en Métropole vous verrez que la vie est encore plus dure qu'a la Réunion

3.Posté par A JULE le 01/12/2018 19:35

Vous plaisantez, mon ami ?
Il y a un mois j'ai passé une semaine en métropole dont qq jours dans le Morbihan. J'ai fait les courses. Je peux vous dire que TOUT est bien moins cher : viande, fromage, vin , bière, notamment.
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2019 - 11:07 Macron, "l'enfant roi"?