Revenir à la rubrique : Politique

A l’Assemblée, H. Bello demande l’appui du gouvernement pour contrer le requin

La séance publique à l’assemblée nationale de mardi a donné lieu à un échange inédit sur la thématique des attaques de requins à l’île de la Réunion. Directement concernée, la députée-maire de Saint-Paul a alerté le Premier ministre, François Fillon. La réponse gouvernementale viendra de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie et du Développement durable, qui […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 octobre 2011 à 08H42

La séance publique à l’assemblée nationale de mardi a donné lieu à un échange inédit sur la thématique des attaques de requins à l’île de la Réunion. Directement concernée, la députée-maire de Saint-Paul a alerté le Premier ministre, François Fillon.

La réponse gouvernementale viendra de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie et du Développement durable, qui a par ailleurs annoncé son prochain déplacement à la Réunion. « D’ici la fin de l’année », a-t-elle dit sans plus de précision.

Discours d’Huguette Bello :

« Depuis le début de cette année, la Réunion a subi cinq attaques de requins. A deux reprises, elles ont été mortelles. L’émotion est vive chez les usagers de la mer et l’inquiétude grandit au sein de la population réunionnaise. Pour prévenir de nouveaux drames, une procédure d’information et d’alerte intégrant ce risque d’attaques est en cours de finalisation.

Mais sécuriser la station balnéaire nécessite de cerner au mieux les causes qui sont à l’origine de ces attaques et d’avoir une meilleure connaissance scientifique du comportement des requins. Les études doivent débuter ces jours-ci et il est important qu’elles puissent bénéficier de l’expertise internationale la plus efficace. C’est à cette condition que pourront être prises les mesures les plus appropriées à la protection des zones de baignade.

Ces attaques répétées ont immédiatement eu des répercussions sur l’ensemble des activités de la station balnéaire endeuillée. Les chiffres d’affaires y sont en chute libre et l’une des plus importantes zones touristiques de la Réunion subit actuellement de graves difficultés. Si l’on veut éviter une catastrophe économique, il est urgent que des mesures de soutien spécifiques soient adoptées.

Dans ce 21ème siècle où les promesses de mieux connaître la mer et les océans se multiplient, il est important que la France, deuxième puissance maritime mondiale, lance, à son tour, un grand programme d’études scientifiques sur le comportement des requins, comme l’ont déjà fait les Etats-Unis, l’Australie ou l’Afrique du Sud.

Aussi, nous souhaitons savoir comment le gouvernement entend accompagner la recherche sur les milieux océaniques que ces drames rendent désormais prioritaire ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.