Zot Zinfos

A couillon... couillon et demi

Lundi 28 Juillet 2014 - 09:44

A couillon... couillon et demi
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? 

C'est le credo des pouvoirs publics qui ont décidé d'entreprendre des travaux  de rénovation du gîte de la Plaine des Chicots à la Roche Ecrite en pleine période de reproduction du Coracina newtoni  appelé Tuit- Tuit  ou encore « oiseau couillon ». 
Cet oiseau, faut-il le rappeler, apparemment oui ! est une espèce en voie de disparition. 
Seule une trentaine de couples serait actuellement comptabilisée alors qu'il en faudrait une cinquantaine pour que ce volatile puisse se reproduire plus sereinement.

Pour espérer atteindre ce niveau nécessaire au maintien de l'espèce, il est indispensable de ficher la paix au Tuit -Tuit pendant sa période de reproduction. Or c'est justement cette période (fin juillet à fin mars) que l'ONF a choisi pour procéder à la rénovation du gîte de la Roche Ecrite.

Des travaux, cela va sans dire, réalisés à grand coup de rotations d'hélicoptère pour acheminer sur place le  matériel nécessaire, avec le stress qu'on peut imaginer pour ces oiseaux qui ont déjà beaucoup de mal à se reproduire (un seul oeuf  par couple en moyenne chaque année).

Alors si tout le monde est favorable à la rénovation du gîte de la Plaine des Chicots, pourquoi ne pas reporter ce chantier à une période non préjudiciable pour la survie d'une espèce déjà mis à mal par de nombreux prédateurs comme les rats, les chats et les activités humaines comme les courses de montagne et la chasse aux cerfs ?
 
La rénovation du gîte attend depuis plus de 20 ans, elle n'est plus à 6 ou 8 mois près. Même si pour cela  l'ONF doit perdre des  financements qu'elle n'a pas su utiliser en temps voulu. 

Est-ce au Tuit-Tuit de payer l'addition parce que certains ont pris du retard dans leur montage de dossier ?
La Réunion peut elle encore se référer au label UNESCO si une question d'apparence si facile à régler est uniquement soumise au bon vouloir d'une seule Administration ?
Miguet, es- tu enfin sorti de ce corps ? On a des doutes. 

En résumé, dans cette affaire, on se demande qui est le plus couillon. Le Tuit-Tuit dit "oiseau couillon" ou l'Administration qui pour un dysfonctionnement interne est prête à mettre en péril la survie d'un oiseau endémique, fleuron  de la biodiversité réunionnaise. 

Poser la question, c'est déjà y répondre…
Lu 573 fois




1.Posté par tonton le 31/07/2014 15:55

J'étais à ce gite il y a 2 mois environ.
Le chemin n'est pas tres dur. Avec une douzaine de mules je vous transporterais autant de matos qu'une rotation d'hélico , sans pertubation aucune.

Pour le chemin, il faudra compter sur 3h.1/2-4heures. Il n'ya plus d'anes, mules, voir cheveaux sur l'ile, ou est ce que c'est "plus chique" de transporter tout en hélico?

Peut être c'est simplesment plus facile - et pas besoin de stresser la matière grise ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >