MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A Thierry Robert de donner l'exemple


- Publié le Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:09 | Lu 1529 fois

A Thierry Robert de donner l'exemple
Le député-maire de la 7ème circonscription est récemment intervenu dans la presse pour dire que les Français veulent le renouvellement de la classe politique et la limitation du cumul de mandats dans le temps.

Il dit :« Ce désamour provient, entre autres, du sentiment que les élus " s’accrochent " à leur mandat. C’est une attitude détestable et mortifère pour notre vie publique ".

Jusque-là je partage ce point de vue. La démocratie a en effet besoin de respirer. Les élus feraient preuve de plus d’efficacité en se concentrant sur un seul mandat.

Par contre, le président de La Politique Autrement (LPA) devrait en premier donner l’exemple. " Faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais " comme dirait le dicton. En effet, les deux maires LPA de la Réunion sont de super cumulards.

Thierry Robert : maire, député, vice-président du TCO, conseiller régional,... Par le passé, conseiller général des deux cantons de Saint-Leu.

Michel Dennemont : maire, vice-président de la CIVIS, conseiller régional, …Il ne s’est pas présenté aux élections départementales vu que ses chances de victoire étaient quasi inexistantes. Entre temps il a perdu la présidence de la SEMIR et a été battu à la présidence du Centre de Gestion.

Ces élus devraient montrer l’exemple en favorisant l’émergence d'une démocratie plus dynamique, plus participative. Mais assoiffés de pouvoir, ces " super cumulards " introduisent trop de freins au renouvellement de la classe politique et à de nouvelles pratiques plus respectueuses des idées exprimées par les citoyens. 

Oui la population doit se réapproprier le débat public. Pour cela, il faut tout mettre en œuvre afin d'éviter que les élus s'installent dans la routine et connaissent trop les rouages et les réseaux (amis, famille, entreprises, combines diverses et variées, ...). 

La démocratie a tout à gagner en permettant aux élus d'exercer un seul mandat, limité dans le temps. Au lieu de tout mettre en œuvre pour conserver leur pouvoir, souvent au détriment des intérêts de la population, les politiques consacreraient davantage de temps et d'énergie à leur unique  fonction.

JEAN DANIEL DENNEMONT, Président du Mouvement "Volonté 974"
 




1.Posté par SCALPEL le 29/01/2016 14:59

Je salue votre courage et votre détermination pour dénoncer ces cumulards, mais il semblerait que vous ayez oublié l'autre robert, le Didier Robert, qui a été lui aussi champion des cumulards. Aujourd'hui il est sénateur et président de Région. Il semblerait qu'il soit également encore président de la SEMATRA (aucune rémunération mais beaucoup d'avantages en nature), actionnaire majoritaire d'Air Austral...
Je ne fais que citer un élu que vous soutenez ouvertement sur votre blog...
En fait le système politique dans son ensemble est gangrené par cette soif de pouvoir et d'argent au détriment du peuple. Un seul mot d'ordre : convaincre ceux qui ont faim (la majorité en somme, la "masse" populaire et crasseuse) en leur faisant miroiter un super emploi fictif puis se faire élire et toucher le pactole (plus de10 000 euros par mois pour Didier Robert) pendant que plus de 40 % de la population vit avec moins de 600 euros par mois... Je crains, hélas, que sous cette lettre de "dénonciation" se cache encore une fois un futur candidat aux dents longues et aux doigts crochus...

2.Posté par @ 1 le 29/01/2016 15:41

Vous n'avez pas tord, sauf que Didier Robert ne se permet pas de donner des leçons morales aux autres tandis que Thierry Robert le Super Cumulard ne cesse de se mettre en avant alors que son kilote lé pas propre....

3.Posté par République le 29/01/2016 15:51

Casser la professionnalisation de la politique, même un hercule des temps modernes n'y arriverait pas. Parce qu'il n'est pas possible de trouver une majorité pour faire passer un tel projet global, à droite comme à gauche. La seule façon pour espérer voir en France un ministre ou un maire qui a terminé sa tâche reprendre sa voiture ou son vélo pour aller travailler comme n'importe quel citoyen (ce qui se fait déjà dans un pays nordique), est de procéder par étapes ou du moins en touchant à l'essentiel, le moteur de cette affaire : l'argent. Pour, au minimum, casser l'entretien des réseaux. La première est de revoir les indemnités, qui ne devraient être cumulées en aucune façon ; qui ne devaient concerner que la couverture des transports, des repas, et de l'hébergement pendant le service concerné. Aujourd'hui, ceux qui ont la capacité à assurer cette fonction de représentation sont légion. Et dans un 2e temps, revoir le financement des partis, car, ces derniers sont financés avec l'argent des citoyens... pour mieux les encadrer, les étouffer. Une soi-disant élite politique, de quelque bord que ce soit, ne peut pas porter de projet valable quand elle est coupée de la base, par sa pratique courante.

4.Posté par Ray_au_Port le 29/01/2016 16:17

"TOUSSE" POUR UN ET "TOUSSE" POURRIS ! ! !

5.Posté par ste suzanne le 29/01/2016 16:44

vous dénoncer les deux dans l ouest
nous aussi dans les nord est on a le roi du cumulard en la personne du MAIRE DE STE
SUZANNE
MAIRE CONSEILLER DÉPARTEMENTAL PRÉSIDENT DU SIDELEC PRÉSIDENT DU SPANC NORD VICE PRÉSIDENT DE LA CINORD SECRETAIRE DU PCR ET MENBRE DE LA SEMADER QUI DIT MIEUX

pendant que les jeunes de sa commune traine pour trouver du travail il embauche les membres de son son partie et ancien amis pour un salaire de ministre
MEME A FOUTRE SA COMMUNE AU BORD DE LA FAILLITE

6.Posté par Greg le 29/01/2016 18:25

Thierry y veut faire son l intéressant tout simplement

7.Posté par J F Séguineau le 29/01/2016 19:07

Rétablissons la réalité concernant les mandats exécutifs et en terme de rémunération virtuelle, le cumul est plafonné à 9857,49€/ brut:
Nos champions du cumul de mandats exécutifs sont :

4 mandats :
Michel Fontaine : Maire, Président. CIVIS, Sénateur, Conseiller régional
Thierry Robert : Maire, Vice-Président TCO, Député, Conseiller Régional

3 mandats :
Jean Paul Virapoulé, André Thien Ah Koon, Michel Vergoz, Jean Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Maurice Gironcel, etc.. il y a 57 élus avec 3 mandats exécutifs.

Didier Robert n'a que 2 mandats exécutifs Président Conseil Régional et Sénateur.

Bien sur, les uns et les autres ont des présidences de ceci et de cela, mais il ne sont généralement pas rémunérés

8.Posté par Citoyenne le 30/01/2016 06:45

Et la meilleure, c'est que Thierry ROBERT a fait un recours concernant les Régionales, c'est tout simplement pour rester encore un peu plus longtemps, maire, Député, et conseiller Régional.

9.Posté par Eno2016 le 30/01/2016 07:10

Et moi , pas de mandats !

10.Posté par J M H le 30/01/2016 08:40

une fois de plus Monsieur le député-maire de Saint Leu fait parler de lui en lançant une idée dont on sait pertinemment qu'elle ne sera pas tenue. comme toute autre chose qu'il dit d'ailleurs.
LPA = la politique autrement. je voudrais savoir en quoi sa politique est autre.
après s'être posé pendant toute la campagne des régionales en victime du système, après avoir dit à maintes et maintes reprises qu'il ne ferait pas d'alliance avec les autres partis, ne l'a t'on pas vu faire alliance ?
Et la il voudrai nos faire croire qu'il serait prêt à arrêter à 50 ans ? la pour le coup je suis comme saint Thomas. je croirai quand je verrais.
beaucoup de choses ont été promises je ne prendrai qu'un seul exemple qui date de 2012 lors de la campagne des législatives. "en tant que député je m'attaquerai au monopole de la SRPP". déjà 4 ans que monsieur Robert est député. le monopole de la SRPP a encore de beaux jours devant lui...

11.Posté par " Vieux Créole" le 30/01/2016 09:31

S'IL EST VRAIMENT SINCÈRE , THIERRY ROBERT DOIT J"OINDRE LE GESTE A LA PAROLE " :
DÉMISSIONNER , AU MOINS , DE L'UN DE SES TROIS MANDATS PRINCIPAUX ( DANS UN PREMIER TEMPS ) : 1) MANDAT DE MAIRE, 2 ) MANDAT DE DÉPUTÉ , 3) MANDAT DE CONSEILLER RÉGIONAL... A LUI DE CHOISIR ! !
DANS UN 2ème TEMPS ,IL POURRAIT GARDER CELUI QUI LUI TIENT LE PLUS A CŒUR : C'EST SIMPLE !
IL NE FAUDRAIT SURTOUT PAS QU'IL REPORTE SA DÉCISION DÉFINITIVE " A LA SAINT -GLIN -GLIN" COMME VERGES VIS A VIS DE SA SUPPLÉANTE ( qui est connu et elle est communiste depuis toujours ! ) A QUI IL PROMET DE CÉDER "SON FAUTEUIL SÉNATORIAL" DEPUIS TROIS OU QUATRE ANS !!!
ALLONS "P'TIT COQ" ! VOUS ÊTES DÉSORMAIS "AU PIED DU MUR" : DU COURAGE !!
ON VERRA ALORS SI VOUS ÊTES " UN HOMME POLITIQUE SINCÈRE QUI TIENT PAROLE " OU SI VOUS N' ÊTES QU' UN "COQ CAPON" ,BREF, "UN VULGAIRE POLITICIEN - CHARGEUR DE L'EAU " COMME BEAUCOUP DE VOS COLLÈGUES !!!!

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/01/2016 10:50

fukcd473
@11. Il a dit devant le petit écran sur Antenne qu'il ne lâchera ses mandats qu'en 2017 !
Donc, c'est un "brasseur d'air" comme d'habitude et qu'un vulgaire politicien de mes deuzes.
Et puis jamais, les 577 Députés voteront un loi limitant les mandats dans le temps, la gamelle est trop bonne.

13.Posté par CAILLOU le 30/01/2016 18:41

Comment cet individu politiquement grave se croit obligé de dire n'importe quoi??? 1 mois après sa défaite aux élections régionales, il se permet de crier haut et fort que le Président de Région et son équipe, élus confortablement, n'ont pas tenu leur promesse. C'est débile non? Il est déjà en campagne le pauvre bougre. Il faut qu'il existe.....

14.Posté par Jules Bénard le 31/01/2016 11:53

à propos de Michel Dennemont...
Si je suis d'accord avec vous quant au cumul des mandats, je m'inscris en faux contre vous au sujet de Michel Dennemont.

Vous l'attaquez parce que vous n'avez jamais réussi à lui piquer sa place de maire. Navré, l'ami, mais la population des Avirons lui conserve sa confiance. Et tous reconnaissent que sa commune est plutôt bien gérée.
Votre ressentiment vous conduit à des errements qui obèrent votre honnêteté intellectuelle. Un exemple...

Vous dites qu'il a été battu pour la présidence du Centre de gestion. ERREUR ! Il n'a pas été battu. Il a fait l'objet d'un complot, d'une basse manoeuvre. On a voulu l'évincer et on y a mis le prix. D'ailleurs, vous le savez bien puisque...

15.Posté par Eno2016bis le 31/01/2016 15:16

Le cumul des mandats permet de connaître et de suivre les dossiers plus facilement au lieu de passer par des intermédiaires !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes