MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A Terla mon pays !


Lettre ouverte à celle ou celui qui souhaite s'installer à la Présidence de la Région Réunion

Par Neo Geronimo - Publié le Vendredi 20 Février 2015 à 16:02 | Lu 938 fois

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous interpeller au sujet de La Réunion, de l'île qui va vu naître vos ancêtres (pour la plupart), celle qui vous donne vie aujourd'hui (pour tous).
La Réunion va mal, elle est bouillonnante de l'intérieur, elle souffre de ses côtes au sommet de ses montagnes, ses jeunes sont otages d'un situation monopolistique dont ils sont les principales victimes, nos personnes âgées, désarmées, isolées sont démunies d'une vie de labeur, l'encéphalogramme de votre activité économique et sociale pour le territoire est aussi plat que sont vos ambitions pour ce même territoire !
La Réunion va mal, simple constat et j'en passe...

Mais j'ose espérer, dans un dernier soupçon, dans un dernier soupir, à penser que l'impossible est possible, que vous soyez la bonne personne, qui sera non pas la personne élue DU peuple mais celle qui élue PAR le peuple saura écouter, comprendre et agir POUR le peuple.


Ma lettre touche à sa fin, Madame, Monsieur, mais juste un dernier mot si vous me le permettez.

Je ne suis pas un super héros, je ne suis pas invincible, je n'ai pas de pouvoirs, je n'ai pas de dons....comme vous non plus d'ailleurs !...Mais Vous, vous avez le droit de décider pour nous sans savoir vraiment ce que nous voulons....vous nous imposez des modes de vie mais savez-vous vraiment à quoi nous aspirons réellement ?... La parole du peuple est malheureusement anticonstitutionnelle car elle ne vous sert uniquement qu'à vous faire élire et après plus rien....! La démocratie a trouvé son comble !

Alors, juste pour une fois, soyez ou redevenez, le temps d'un instant, le citoyen lambda que vous étiez, et à ce moment là, posez-vous une seule question, la question :
"Prendrai-je cette décision pour ma vie si je la savais mauvaise pour moi ?"

Signé, un réunionnais qui la vit, qui la respire, qui la mérite plus que vous cette terre...



Neo Geronimo
 




1.Posté par KLD le 20/02/2015 22:12

La Réunion souffre du non respect de l'idée d'une véritable ile multiculturelle , créole , française et européenne ....... Le plus dure à accepter pour deux trois certains c'est la 1ère partie !

2.Posté par Dignité le 21/02/2015 09:08

Lettre à Monsieur le Maire de Saint Denis et à ses responsables élus de quartier.

Honte à vous pour ne pas faire votre boulot comme il faut.

En sollicitant de la population un mandat pour gérer la Commune vous avez conclu un contrat avec elle.
Ce contrat englobe beaucoup de choses compte tenu des compétences que la loi a accordées aux Communes. Parmi celles-ci , figure l'obligation de faire respecter les règles de salubrité publique.
Or , de manière irresponsable et inconséquente vous donnez des autorisations de faire des fêtes dans des locaux des stades de football au cours desquelles les convives pratiquent des abattage de porcs avec éparpillement des viscères aux alentours à la grande joie des chiens errants.
Ces pratiques contreviennent aux règlements en vigueur en la matière et dénonciation sera auprès des autorités concernées pour vous obliger à rentrer dans les clous lorsqu'il s'agit de faire appliquer la loi.
En autorisant ces pratiques vous montrez à la population qui vous a élus que vous n'êtes pas dignes de la confiance qu'elle vous a accordée.
Les stades de foot sont des lieux réservés à la pratique sportive et non des espaces livrés à des malotrus mal élevés pour des moments collectifs d'orgies gargantuesques avec votre complicité passive.
Le stade de foot en cause est celui de la Montagne et l'élu qui a laissé faire contribue à la dégradation de l'image de la Commune de Saint Denis et de son maire.

Un résident de la Montagne.

3.Posté par KLD le 21/02/2015 18:56

la Montagne , là où il y trois cloches au lieu d'une devant l'Eglise..........wouarf.......

4.Posté par Pierre Balcon le 22/02/2015 08:30

La Réunion va surtout mal parce que ses habitants refusent d'assumer en toute liberté et responsabilité leur citoyenneté qu'ils choisissent d'assumer seulement dans la clandestinité de l'anonymat .
Ce billet censé nous proposer un diagnostic alarmiste sur la situation de notre île nous en apprend plus sur la psychologie de son auteur que sur nos difficultés socio économiques.
Lâcheté , peur des représailles , du jugement ou simplement du regard du voisin , manipulation ?
Mais quand donc les citoyens se tiendront ils debout et sans masque , dans la lumière d'une liberté assumée .

5.Posté par ALEXANDRA le 22/02/2015 11:05

changer les mentalités et faire appel à la conscience !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes