MENU ZINFOS
Zot Zinfos

A Terla mon pays ! # 6


Charlie Hebdo, le crayon taillé jusqu’au pouce par les balles d’une jeunesse française désœuvrée.

- Publié le Samedi 10 Janvier 2015 à 22:00 | Lu 620 fois

A Terla mon pays ! # 6
La réplique à une caricature, à une blague dérangeante, à des paroles caustiques, à des actes révoltants, doit être à la hauteur et à l’égal de la gravité de l’offense subie ; du moins si, par avance, nous prenions le temps de réfléchir avant de répliquer.

La mort ne devrait voler uniquement la vie de personnes dont le destin hasardeux s’en serait fait le bourreau inhumain. En d’autres termes, aucun Homme n’a le droit d’ôter la vie d’un autre.

La tristesse est présente pour Charlie Hebdo, pour la policière, pour le nombre encore incertain de morts à Vincennes…mais cette tristesse est présente également pour les étudiants du Moufia, pour Malbrouck qui a perdu sa femme et son enfant, pour les Hommes décédés à bords des derniers avions crashés, pour les Hommes sur les boat people et les Koissa Koissa… la tristesse est omniprésente chaque jour dans différents foyers qui pleurent ses disparus.

Je suis Charlie, mais avant tout, je suis la vie, je suis la justice, je suis la liberté, je suis mortel, je suis humain.

Nous ne pouvons pas nous défendre devant la mort qui nous happe sans raison. Mais les morts, de plus en plus, sont les conséquences d’actes humains qui ne sauraient être perfectibles si encore l’Homme voulait bien évoluer et se civiliser dans la dignité humaine commune et partagée par tous : cette dignité d’être libre de choisir. Car le manque de liberté éprouvé par certains humains les pousse à détruire celle des autres.
Cette liberté, nous l’avons tous en nous… mais, je le pense profondément, nous sommes tous à la fois libres et dépendants. Cet équilibre entre liberté et dépendance est pour beaucoup d’entre nous, bancal et notre équilibre qui, au final, penchera inexorablement d’un côté aux conséquences si différentes selon le penchant doit nous faire réagir, réfléchir et agir pour que la liberté soit la seule victoire de chacune de notre vie.

Réagir, nous l’avons fait « Je suis Charlie », réfléchir, nous le faisons, et agir, ne tardons pas !

Alors je lance une idée :

Aux campagnes publicitaires de lutte contre l’alcool au volant, contre les drogues, à manger 5 fruits et légumes par jour, à recruter des jeunes pour intégrer les armées françaises…Faîtes des campagnes de « contre-publicité » sur la guerre, sur les atrocités des extrémistes de tout bord religieux, de tout bord nationaliste, de tout bord idéologique…Faîtes des campagnes contre la violence, la terreur, la mort engendrées par le terrorisme…et peut être que vous limiterez le nombre de personnes susceptibles d’être influencées et endoctrinées par le mal…et vous sauverez, nous préserverez des vies.. Car ces personnes comme vous et moi ont été un jour des enfants insouciants qui la vivent, qui la respirent, qui la mériteraient leur terre…

Neo Geronimo




1.Posté par dale gribble le 10/01/2015 23:02

rentre chez ta mere ek ton texte tout pourri.
la bien pensance à son plus haut niveau.
la pleurniche, le pathos...

pis vla ta réaction, parce que t'as utilisé un vieux hashtag sur twitter ou facebook, t'as réagi?
c'est bon t'as montré ton indignation au monde entier depuis ton canapé...

pis tu t'es pris la tête pour t'écouter écrire un petit texte "hommage" comme un million de crétins en espérant "faire le buzz".

payes ton crét.n utile.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes