MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A Terla, mon pays ! #3


8.200.000 millions d'euros pour qui, pour quoi ....?

Par Neo Geronimo - Publié le Jeudi 18 Décembre 2014 à 10:02 | Lu 342 fois

8 200 000 d’euros (8 millions 2 cent mille euros) pour les emplois verts (le montant m’intéresse plus que l’institution… !) … et l’association RESPA Seul qui est en lecture sur presque la même ligne du site internet Zinfos974, est en demande, en quête, en recherche de finances…euh… ! non ! juste de bénévoles… ! De bénévoles qui ne sont pas ceux du Rotary Club (Je n’ai rien à redire sur leurs actions, juste un parallèle pour faire avancer les actions sociales et solidaires car plus on est d’associations pour aider son prochain, plus la société sourira… !) L’association RESPA Seul sera à la Plaine des Cafres ce samedi 20 décembre à midi pour offrir un repas de Noël aux personnes âgées isolées. Je ne fais pas parti de cette association mais je vous remercierai d’agir, à votre mesure, en vous serrant la main à la plaine Samedi.

8 200 000 d’euros pour les empois verts et La Réunion est toujours aussi sale… Je vous conseille le site www.bandcochon.re, si vous avez encore des doutes. Vous me répondrez que la sensibilisation et l’éducation des réunionnais, dans « tu ne jetteras pas par-dessus la fenêtre ton mouchoir ou ton emballage de biscuit, ni toi ni ton enfant » ou encore « tu ne laisseras pas tes bières en verre, tes barquettes et tes sachets au milieu d’une nature qui a été reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco » ou pour finir « tu n’abandonneras pas un soir tard dans la semaine, dans un coin de rue, ta machine à laver ou ton fauteuil… ! » …ces actions sont difficilement maîtrisables… Alors je vous répondrai comme un prof de philo qui vous suggère d’utiliser le raisonnement par l’absurde : « Si vous mettiez des poubelles tous les 100 mètres (et non tous les kilomètres… !)…alors vous commencerez à faire de la vraie politique, celle de l’anticipation.

8 200 000 d’euros pour les emplois verts et combien réellement dépensés pour l’embauche des réunionnais ? En comparaison et au regard du montant réservé des 8,2 millions dépensés en surfacturation envers des entreprises (dont la déontologie n’a d’égale que celle de ceux qui les payent…) , des entreprises qui gravitent et opèrent dans le domaine très large des emplois verts et dont les patrons sont aussi blancs comme neige que moi je suis aveugle devant l’injustice (la déesse Thémis, elle, elle est aveugle grâce à son bandeau…).

J’aurai pu fermer les yeux (sans jeu de mots avec ce qui précède) si et seulement si… Ce ne sont pas des CAE/CUI mais des CUI/CAE : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/cui-cae-dom et surtout si on divise (et toujours par excès pour ne pas sous-estimer les vrais chiffres… !) C’est-à-dire … 8.200.000 divisé par (778 + 89), le tout divisé par 12 = 788.6 euros = salaire…la loi française prévoit, dans le lien interne précédent, un salaire pour les CUI/CAE égale au minimum au Smic (Smic = au 17/12/2014 à 1445.38 euros brut mensuels, donc environ 1120 euros net par mois.)… Je ne dis rien mais je le dis quand même…

J’apporte une précision, je ne remets pas en question la somme de 8.2 millions (car les emplois verts est une priorité pour notre île) mais je souhaiterais qu’on pense plus aux associations, aux quartiers, à la majorité des jeunes réunionnais sans emploi, aux initiatives qui peuvent être engagées qui ne rapportent pas d’argent à la communauté mais qui redonnent à des personnes (jeunes ou moins jeunes) l’envie d’espérer, l’envie juste de ne pas devoir se soucier s’ils pourront manger en fin du mois ou payer leur loyer ou encore acheter des cadeaux à leurs enfants en cette période de fêtes… !)

Alors oui, de l’emploi sera généré mais ne serait-il pas préférable et ne pensez-vous pas vous Hommes du peuple politique appartenant aux instances dirigeantes… les Conseils Régional, Général, les Municipalités, les Intercommunalités… que vous pouvez agir vraiment, plus intensément, plus précisément et plus largement pour l’emploi des jeunes, pour une vraie cohésion sociale, pour de la mixité intergénérationnelle, fonctionnelle ou encore pour une légitime intégration humaine de chacun d’entre nous dans une société qui ne donne malheureusement peu de chances aux personnes, aux réunionnaises et aux réunionnais dépendants de vous mais heureusement si différents de vous …car eux ils la vivent, ils la respirent, ils la méritent…leur terre

Neo Geronimo



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes