Revenir à la rubrique : Social

“A Témoignages, le 13e mois est une prime exceptionnelle”

Les journalistes de Témoignages en sont à leur treizième jour de grève. Ils n’ont obtenu aucune avancée écrite. La direction du quotidien communiste qui a annulé la rencontre de ce matin, est prête “à appliquer la convention collective de la presse mais sans l’acter”. C’est donc le statu quo. Trois rédacteurs ont déjà annoncé leur intention de quitter Témoignages.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 19 novembre 2008 à 08H01

Willy Técher est amer. “J’ai véhiculé les valeurs humanistes que prétendait défendre le parti communiste réunionnais. Le PCR demandait avec force respect et dignité pour chaque réunionnais, à travers des conditions de travail règlementaires, un salaire correct, un logement salubre, et un cadre de vie performant et efficace”.
“J’ai longtemps cru que ces valeurs pour lesquelles je me battais en tant que journaliste, étaient vraiment celles du parti communiste réunionnais. Et, comme tous mes collègues en grève actuellement, j’ai donné beaucoup de moi-même. C’est dur de découvrir qu’il y a un tel écart entre les discours et la réalité”.
La réalité c’est aussi le silence assourdissant du syndicat CGTR. “La semaine dernière, la CGTR Ouest avait mis son local à notre disposition. Nous avions cru un moment que le syndicat aurait été présent lors de notre conférence débat. Mais, personne n’est venu. Il n’y avait d’ailleurs aucun représentant syndical de la CGTR lors de réunions de négociations avec la direction de Témoignages”.
Cela aurait-il vraiment changé quelque chose ? “En treize jours de grève, nous n’avons obtenu aucune avancée. Hier, le directeur du journal Témoignages a dit qu’il était prêt à appliquer la convention collective de la presse, mais il ne voulait signer aucun protocole d’accord”.
“Cela signifie qu’il aurait fallu tout le temps se battre pour son application. Quand on sait que le 13e mois est une prime exceptionnelle à Témoignages, il ne faut pas s’attendre à grand-chose”.
Aussi, Willy Técher a pris sa décision. “J’ai décidé de partir. A ce jour, je suis à la recherche d’un emploi”. Le journaliste tourne donc une page importante. “Je quitte Témoignages, je quitte le PCR car j’ai été également un militant du parti communiste. Je me place désormais dans l’opposition au PCR”.
C’est sans doute le prix à payer lorsqu’un individu pense que le temps est venu de défendre ses valeurs.
C’est vrai Willy Técher, “l’est pas plis, li l’est pas moins, mais respect à li”…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.