MENU ZINFOS
Société

À Saint-Pierre, une micro-crèche a pour voisin un club échangiste


L'implantation d'un club échangiste à côté de la micro-crèche que fréquente leur enfant inquiète un couple de parents. Cette appréhension se confronte toutefois à la réglementation qui va dans le sens de la structure libertine.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 15 Mars 2023 à 14:45

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Pas facile de trouver un emplacement pour des activités libertines. Lorsque ce ne sont pas les voisins qui tiquent un peu, ce sont des parents d’élève. C’est le cas qui se présente à Grands bois Saint-Pierre.

Un club échangiste a ouvert ses portes il y a quatre mois à proximité d’une micro-crèche gérée par le centre communal d’action sociale.

"Je suis choquée qu'un club échangiste ait eu (ou pas) l'autorisation d'ouvrir en mitoyenneté avec une micro-crèche. Le club est collé à la micro-crèche ! Leurs fenêtres donnent sur le jardin ou les enfants jouent les après-midi ! expose cette maman. C'est incroyable et scandaleux ! Ce club propose des après-midi "gang bang" et "naturiste" dans leur piscine extérieure et donc à l'air libre juste derrière la micro-crèche aux horaires de la crèche ! Cet établissement vend en plus de l'alcool !" décrit-elle la configuration des lieux et de l’activité. "C'est grave et scandaleux pour nos marmailles qui ne demandent pas à être observés par des pervers, ni à entendre certainement les cris des orgies les après-midi", poursuit-elle. 

Contactés, la directrice de la structure d’accueil de la petite enfance et le directeur du CCAS de Saint-Pierre ne voient pour l'heure aucun élément qui vienne déranger l'activité de leur structure. En somme, jusqu’à présent, leur nouveau voisin ne crée pas de nuisance.  

"Que les parents s’inquiètent c’est légitime. Maintenant, c’est complètement étanche et opaque. On ne peut ni voir ni entendre ce qui se fait de l’autre côté. Cette maman a effectivement fait un courrier. Je vais demander à notre responsable de la petite enfance de la recevoir, peut-être pour la rassurer. Elle le sait, elle connaît les lieux. Ce n’est pas un voisin en vis-à-vis. C’est en dos à dos. De plus la micro-crèche et le club sont dans des rues distinctes. Ce sont deux rues qui sont perpendiculaires et il faut aller au bout d’une allée pour arriver à l’entrée du club et c’est le dos du club qui est dos à la micro-crèche", explique de façon détaillée le directeur du CCAS de Saint-Pierre.

"On reste vigilants"

"Je peux entendre que les familles puissent être interpellées, que cette maman puisse être choquée mais après, si ça ne perturbe pas l’activité de la structure, on ne peut pas porter préjudice à la liberté d’entreprendre. On reste vigilants. C’est comme dans tout voisinage, si demain notre voisin nous porte atteinte, on reste vigilants, surtout pour une structure de la petite enfance, ajoute-t-il mais même si on est alerte sur le sujet, on ne peut pas, là en amont, penser qu’il va y avoir des soucis d’autant plus qu’on est voisins mais pas en vis-à-vis ni côte à côte mais dos à dos", répète-t-il la configuration des lieux "et puis ça reste des choses qui restent discrètes souvent. Le but de ce public ce n’est pas de se faire voir et de se faire entendre non plus."

Avant l’arrivée du club échangiste, le bâtiment servait de salle de réception, déjà "arrivée après nous", se rappelle le directeur du CCAS. Cette première activité ne posait déjà aucun problème à la crèche puisque l’activité de ce voisin festif était totalement nocturne. 

Avec le club échangiste, et "même s’ils font des after work", le même chassé-croisé s’opère, la crèche fermant ses portes à 17 heures. 

L’établissement public communal est d’autant plus limité dans son action de réprobation qu’il ne lui revient pas de juger de l’opportunité d’une telle implantation si cette dernière a obtenu l’autorisation nécessaire. Et c’est effectivement le cas puisque, sollicitée, la préfecture nous livre le cadre réglementaire pour ce type d’établissement. 

"Sur la vente d'alcool et la proximité d'un club échangiste à proximité d'une crèche, les périmètres de protection qui visent à protéger les mineurs, comme autour des écoles, ne s'appliquent pas aux crèches du fait que le public n'est pas autonome pour se rendre dans l’établissement que vous citez et qui est interdit aux mineurs", avise la préfecture. 

Interrogé, le couple de gérants tente de nous démontrer à quel point ils ont pensé à tout avant d'ouvrir les portes de leur club. "Je peux comprendre le sentiment de certains parents évidemment", nous explique la gérante du club mais tout a été pris en compte par la préfecture, la DEAL, la mairie et le SDIS lors de l'examen du dossier puis lors de la commission de sécurité qui a réuni des représentants de l'ensemble de ces services publics mais aussi d’usagers tels que les porteurs de handicap par exemple. 

"Nos clients sont des personnes très respectueuses et d’un certain niveau social si je puis dire. Il n’y a rien qui entrave la vie de la crèche où tout ce qui pourrait être environnant. Il n’y a aucun vis-à-vis, on a tout barricadé, il n’y a aucun tapage nocturne, on n’ouvre pas tous les jours en après-midi, il n'y a pas de musique. Tout est vraiment fermé", souligne d’ailleurs la gérante. 

Les seuls créneaux où les deux activités sont ouvertes en même temps sont les mardis et jeudis après-midi. Mais là encore, les deux activités vivent leur vie parallèle d’autant plus qu’un sas a été aménagé à l’entrée du club. Les clients n’ont donc pas à attendre dans la rue que la porte leur soit ouverte puisque cette entrée a été imaginée justement pour plus de discrétion. 

"On ne veut embêter qui que ce soit"

De plus, la gérante met en avant le fait que son club ne draine pas une foule comme d'autres activités pourraient en générer. "Concrètement, en après-midi, on reçoit entre 6 et 15 personnes, pas plus. Hormis ces deux créneaux, on est principalement ouvert les vendredis soirs, les samedis soirs et les dimanches après-midi donc la crèche n'est évidemment pas ouverte. J’essaye de comprendre et de visualiser ce qui peut gêner cette maman mais à part l’aspect sur les moeurs, je ne vois pas", nous explique sincèrement la gérante.

"On a pensé à tout pour ne gêner personne, c’était notre but. On ne veut embêter qui que ce soit. Nous sommes des gens honnêtes qui essayons de gagner notre vie comme tout le monde dans une activité qui nous plaît", affiche-t-elle aussi cette envie de vivre avec son temps. 

L'ouverture de ce club il y a quatre mois à Grands Bois dans un cadre résidentiel n'est en effet clairement pas une première à La Réunion mais comme pour toute activité de ce genre, des frictions peuvent surgir surtout sur un plan strictement moral. "Il y a un club échangiste qui est ouvert depuis onze ans à Saint-Denis, il y a un sex shop qui a ouvert il y a un an et demi en bas d'un immeuble, il y a en a un aussi en centre ville de Saint-Pierre ou encore un autre visible depuis la RN1 de Saint-Paul", liste-t-elle ces établissements qui donnent aussi une indication sur le changement qui s'opère petit à petit au niveau des mentalités.

A moins de la survenue d’éléments nouveaux, la crèche ouverte en 2010 à Grands bois est donc amenée à côtoyer son nouveau voisin, que cela plaise ou choque les consciences. 




1.Posté par Sarah 974 le 15/03/2023 15:08

Afin de détendre cette "chaste" mamam, pourquoi ne pas l'inviter à un après-midi d'ouverture du club ?

Elle pourra voir avec ses yeux si son enfant peut l'apercevoir et éventuellement découvrir un milieu d'initiés bien éduqués...!
Peut-être que le dicton "l'essayer c'est l'adopter", prendra du sens et qu'une nouvelle passion s'offrira à elle !

Vu l'article et les explications des deux responsables j'en doute fortement !

2.Posté par Diogene le 15/03/2023 15:12

Ah, je sais enfin où aller !

3.Posté par Marguerite le 15/03/2023 15:36

Hey Ben la maman est bien renseigné n'empêche elle connais le programme " après-midi gang bang et piscine à l'aire libre mais madame comment ou connais tout sa ?

4.Posté par simone le 15/03/2023 15:44

fo pas se tromper de porte c est tout il y a bien des bars a coté des eglises pourtant l alcool et les religions ca tue,la creche et l amour c est la vie!

5.Posté par babafigue le 15/03/2023 15:49

N'importe quoi ce club est ouvert depuis 2013 et franchement rien a dire sur eux! Sauf que cela vaut le coup d'y faire un tour, belle rencontre!
La piscine est meme chauffée ;)

6.Posté par Tsarang974 le 15/03/2023 16:26

Les inscriptions à la crèche vont exploser après cet article.

7.Posté par C.J. le 15/03/2023 16:32

Toujours le même problème !
Je comprends l'appréhension des personnes ...."un esprit éduqué comprend l'autre, ce qui ne m'oblige pas a adopter sa façon de voir ".
...
"Les échanges " ne se font pas dans la rue quand même ? On est dans le mental . Une représentation imaginée des situations ..dans le fantasme qui ne se déroule pas seulement entre les couples/clients.
...
A une certaine époque , le diocèse et son chef s'étaient élevés contre l'installation d'un sexshop ds le quartier de la Cathédrale à St Denis ...ça n'évolue pas .
Le sexshop s'est installé et c'est pas ça qui provoque la rareté des fidèles à la Cathédrale .
Paris n'est pas un modèle bien sûr ...mais Place Clichy où se trouvent de nombreux points de dragues de putes sur le trottoir c'est aussi l'endroit où il y a une centration de points religieux , couvents et autres et plusieurs lycées et autres Gdes Écoles ...dont Paris IV.
Je ne pense pas que les personnes se trompent de portes ...

8.Posté par oscar dudule le 15/03/2023 16:59

Bien sûr ,aucun problème si ce club ne gène pas les voisins ,crèches ou pas.. cete maman a peux être ses raisons , mais elle va , un peu loin.
Par contre si la piscine est vraiment à l'extérieur ,et que les baigneurs nus , son visible depuis le voisinage, ils peuvent être inculpés pour exhibitionnisme...
M

9.Posté par Titi le 15/03/2023 17:04

Perso je trouve normal l inquiétude des parents, surtout que c est ouvert en semaine les après midi et que la piscine est dos à dos avec la crèche. Suffit d aller sur leur page FB pour voir et OUI ça peut interpeler.

10.Posté par Batman le 15/03/2023 17:09

ben la proprio dit on est en comité reduit..sa cetait avant le reportage maintenant place aux nouvelles inscriptions et voyeurs ..pov marmays

11.Posté par LOL le 15/03/2023 17:20

C'est grave et scandaleux pour nos marmailles qui ne demandent pas à être observés par des pervers...


Depuis quand être échangiste c'est être un pervers ?

ni à entendre certainement les cris des orgies les après-midi


Quand son mari et elle font l'amour, elle met un casque sur la tête de leur gosse ?

Elle devrait faire un tour dans ce club, ça la décoincera...

12.Posté par paulux le 15/03/2023 18:13

Ah si les fonctionnaires de la DEAL ont donné leur accord...

13.Posté par C.J. le 15/03/2023 19:09

Feu Alain disait:" évoquer le sujet n'est pas innocent " avec vous et beaucoup d'autres , imaginer les situations est preuve d'expérience ...non?

14.Posté par Martine le 15/03/2023 19:10

Article nul et parents nuls. Rien à voir et pudibonderie de façade pour gêner les gens. Quel est le rapport. Aucun risque pour les enfants. L'un la nuit l'autre le jour. Vraiment bête

15.Posté par C.J. le 15/03/2023 20:11

@14..
"Rien à voir et pudibonderie de façade pour gêner les gens..."
J'ai le droit d'en douter ...
...
Je dirai plutôt le désir de protéger son environnement, la crainte de voir le site de son établissement déclassé .
Évidemment que un établissement qui recevrait des couples échangistes à côté ou dans le quartier ,c'est contagieux ...semble-t-il pour ces personnes...
Hypocritement on joue sur sa pudeur ...son désir de protéger à outrance ..
En fait l'incapacité de vivre en société dans sa diversité.

16.Posté par Babacool le 15/03/2023 20:38

Un club échangiste à grand bois ! Pourquoi pas "grand boudin " !?
Ils auraient dû l'ouvriiiir à "grand fond ", peut-être qu'il n'y aurait pas tout ce bazar. Ou aussi à l'entre deux, bras cabot, ravine tabac.........🤩😂😂😂

17.Posté par Titi le 15/03/2023 20:59

@Martine. Apprenez à lire comme la plupart des gens qui commentent, l établissement est ouvert en semaine et pendant les horaires ou les enfants jouent derrière le mur qui les sépare de la piscine. Allez voir un peu leur page Fb. Je pense que le problème vient surtout de la.

18.Posté par bob le 15/03/2023 21:10

oté axel micro créche et club échangiste ou lé fort mec !!! invite les mamans aux soirées gangbang !!!

19.Posté par Sss le 15/03/2023 21:18

Pour une fois na lanimation a grd bois ! Mais bon c vrai a coter dune creche normalement qa doit etre interdit mais bon apres a la commune de st pierre tous est autoriser ! Jdis sa jdis rien hein . Mais bon ouvrer les yeux merci ..........
Vive la republique 🤣🤣🤣🤣 mais vraiment nimporte koi ! T voner pas tot ou tard t sa fait degage a sot ter la ! Pfff

20.Posté par C.J. le 15/03/2023 21:23

@16
Trop fort !

21.Posté par jeanbaiselarak le 15/03/2023 21:27

11.Posté par LOL le 15/03/2023 17:20

être échangiste c'est être pervers.
Mais être pervers ne pas dire vouloir échanger.


C'était votre citation du jour par jeanbaiselarak.

22.Posté par PERE VERT le 15/03/2023 22:14

PereVert
17.Posté par Titi le 15/03/2023 20:59

Sur la photo on voit que c'est bien caché, impossible de voir a l'intérieur du club.

Les enfants jouent à l'extérieur à proximité de la piscine et alors ?
Vous croyez vraiment que c'est un bordel à ciel ouvert ? Ce sont des gens comme nous qui bossent et payent leurs impôts.

Un peu de bon sens voyons...

23.Posté par JUde le 16/03/2023 00:07

Coincée du c** la maman !

24.Posté par Rentier du 6 le 16/03/2023 05:59

Je suis sur la dame rêve de jeter un coup d'oeil secrètement.

25.Posté par Mino le 16/03/2023 06:08

Arrêter voyez plutôt l'immigration inutile dans vos commune

26.Posté par Comlementaire le 16/03/2023 06:08

Tu viens tirer puis tu réserves la crèche..

27.Posté par Andréa le 16/03/2023 07:16

Je comprends mieux maintenant pourquoi mon mari se presse pour aller déposer les enfants à la crèche ! 🤣🤣🤣

28.Posté par LOLO le 16/03/2023 07:54

"C'est grave et scandaleux pour nos marmailles qui ne demandent pas à être observés par des pervers,"

Non mais ça va pas la tête? Vous insinuez que les couples échangistes sont pedophile? surveillez vos propos hautement déplacés s'il vous plait.


29.Posté par augustn le 16/03/2023 08:35

madame c'est deux batiments dos à dos qui donnent sur deux rues différentes, comment ou koné c'est un club échangiste et comment ou koné le programme "gang bang" de l'aprés midi ? réponse vous avez déposé votre enfant a la crèche puis vous avez contourné le batiment et vous etes allé gouté au gang bang pendant que votre mari travailler

30.Posté par Lilly le 16/03/2023 09:47

Une maman coincé du cu
Aujourd'hui les gens n'ont plus le droit de rien faire.
Chacun a sa façon de vivre.
Peut être qu'elle veut y faire un tour mais elle ne ses pas comment s'y prend

31.Posté par Rabe le 16/03/2023 10:41

A force de singer l'Occident dégénéré,la Réunion est en train de perdre son âme ,sa culture et ses traditions de pudeur et de bienséance.Comment peut on tolérer des orgies institutionnalisées à côté des écoles et surtout à côté d'un établissement recevant des enfants innocents.L'administration en autorisant officiellement de telles ''maisons closes'' devient complices des dépravations,perversions sexuelles et encourage le vice contraire aux intérêts et à la morale des créoles. Sodome et Gomorrhe sont de retour et triomphent dans ce département de misère et de pauvreté

32.Posté par mécoué le 16/03/2023 11:06

Lupanar et garderie d’enfants :
Certes : sans "osmose" homme-femme, il n'y pas et plus de descendance ; la gaudriole en générale et selon le bon vouloir et penchant de chacun, toutefois sans impliquer ou perturber les enfants, fait incontestablement partie de l’espace de liberté de l'individu majeur et consentant. Néanmoins selon les règles de la bienséance pas toujours inscrites dans la loi, il convient de dire aussi : " chaque chose à sa place" et de s'y tenir concrètement ? En effet, bien que sans porcherie, il n'y a plus de délicieux jambon à consommer, il serait là inopportun et inconvenant d’installer une telle structure en zone d'habitation ?!

33.Posté par Kayam 🖊 le 16/03/2023 14:58

post 31 -Rabe : "A force de singer l'Occident dégénéré, la Réunion est en train de perdre son âme ,sa culture et ses traditions de pudeur et de bienséance." --- j'ai les mêmes sentiments que vous.

Comment une femme peut-elle consentir à la dégradation et la maltraitance de son corps.

Ce qui est question c'est : 🤔pourquoi considérer des personnes trouvant ces événements ahurissants, dérangeants comme *Coincées Du Q* ? Doit-on suivre cette société décadente, dévergondée pour être dans le cercle de ces nouveautés qui se sont fondées dans nos vies... à l'insu de notre plein gré ?

Si l'on est pas CDQ, c'est bon ? On peut avoir la certification de la 2N2SF ? Nouvelles Normes de la Société Sexuelle Française ? qui nous impose d'accepter ces "nouveautés" ? On peut être tamponné-e au front d'une croix verte ? ✅ youpiii ! ☹️

L'on est CDQ car il ne faut pas dire que nous sommes entré-e-s à contre-cœur dans cet espèce de monde qui a pris beaucoup trop vite ces habitudes et dérives auxquels nous n'aspirions pas du tout ?

Ces jeunes et moins jeunes qui s'embrassent, qui se pelotent, qui pendillent l'un sur l'autre c'est déjà une horreur d'y être confrontée dans les villes et là ben fo suivre le mouvement car sinon > éliminé-é ! CDQ !! 🙄

Bon... c comme pour le tatouage alors...les critères de sélection ne correspondent pas à votre profil.

34.Posté par MICHOU le 17/03/2023 18:23

il y a assez de terrains vagues pour contenter tout le monde

35.Posté par MICHOU le 17/03/2023 18:25

A 30 votre commentaire est affligeant et c'est votre intégrisme qui dérange

36.Posté par Millithiba le 18/03/2023 13:55

La Réunion a sûrement le nombre le plus élevé de clubs échangistes au kilomètre carré. À part à Paris ( et encore) , jamais vu ça en métropole lol.
On ne se pose même plus la question de savoir pourquoi il y a autant de MST qui traînent sur l'île sans même que les gens soient conscients d'être porteurs....🤮
Bientôt va falloir mettre trois capotes pour être sûr de rien attraper

37.Posté par Hum... le 20/03/2023 18:50

En même temps, le fait même de s'envoyer en l'air à côté d'une crèche... je sais pas mais moi ça me parait pas très net comme comportement.
Perso quand je pense "bébés" ça aurait tendance à me refroidir.
Donc oui on peu s'interroger sur le genre de personnes qui fréquente cet établissement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes