Education

A Saint-Louis les enfants auront aussi leur "coup de pouce clé"

Samedi 5 Novembre 2011 - 08:16

L'association Apfée continue son développement à La Réunion à travers l'opération "coup de pouce Clé" pour venir en aide à des enfants de CP présentant des difficultés pour apprendre la lecture. Après Saint-Philippe (lire ici), c'est donc au tour de Saint-Louis de s'engager dans cette voie. Une trentaine d'enfants et leur famille vont participer à cette opération. Chantal Perderzoli, la représentante de l'Apfée à la Réunion, explique que ce dispositif concerne plus particulièrement les enfants fragiles, "qui n'ont pas confiance en eux". Ce concept est inspiré de l'initiative que le pédagogue Gérard Chauveau a mis en place dans la ville de Colombes en 1989. L'objectif est de permettre aux enfants de progresser, tout en encourageant les familles à s'inscrire dans une démarche d'accompagnement.

Concrètement, des animateurs accompagnent de manière très précise des enfants de CP qui ne bénéficient pas d'un soutien familial suffisant pour réussir leur apprentissage en lecture et, plus généralement, pour réussir à l'école. L’association, qui agit en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public, aide les municipalités et les écoles à faire fonctionner correctement le dispositif.

Le club "coup de pouce clé"

Chaque année avant le démarrage des clubs, une cérémonie est organisée avec tous les partenaires. Ce contrat précise les engagements de chacun. Les parents s’engagent notamment à assister à au moins une séance de club par trimestre et à encourager leur enfant en évoquant avec lui ses activités quotidiennes à l'école, un travail de verbalisation en somme.

Les clubs "Coup de Pouce Clé" comprennent cinq enfants et un animateur. Les séances ont lieu chaque soir dans les locaux de l'école. L'objectif de l'animateur est d'impliquer progressivement les parents en les aidant à respecter leur contrat ; il veille donc à leur implication au quotidien à travers des échanges brefs mais fréquents à la sortie du club...
Lilian Cornu
Lu 1500 fois



1.Posté par nrj le 05/11/2011 09:04

Tout doit être fait pour motiver les enfants à apprendre en classe ...
Savoir "lire , écrire et compter" est la base de tout apprentissage !

2.Posté par Méga Blatte le 05/11/2011 11:59

Et tout ça en français ?

comme si l'échec scolaire était du à la non participation des parents, à leur niveau intellectuel...rien à voir avec l 'éternel alibi du kreol langue maternelle !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter