MENU ZINFOS
Zot Zinfos

A Saint-Louis et à la Rivière le référendum est devenue inutile


Pensez-vous que, dans la crise actuelle et la pauvreté qui s'installe partout, le découpage de la commune est une priorité???

Par envoicienvoila@hotmail.fr - Publié le Lundi 23 Mars 2009 à 07:56 | Lu 964 fois

Claude Hoarau et Thierry Souton veulent nous faire penser que le découpage de Saint-Louis et la Rivière est actuellement viable??? Alors pourquoi la tendance actuelle, dans tous les partis politiques de France,  de plutôt supprimer des communes que de les découper, préférant proposer des regroupements de communes, des suppressions de certains départements ou régions???




1.Posté par LOUIS le 23/03/2009 11:57

Tout simplement parce que Claude h veut installer son fils a la mairie de la rivière car pour lui c’est fini dans 2 mois, et c’eut que crois souton c’est qu’il sera maire (c’est bien de rêvé). Mais comme cette consultation et illégale avant des élections municipale, court toujours souton et Fabrice aussi.
Dans quel camp vas-tu courir après ?

2.Posté par scipion le 24/03/2009 00:56

j'aimerais attirer l'attention sur la lisibilité du point de vu de hamilcaro sur la question. dans un article datant du 15 septembre 2008 il se prononce pour la création de plusieurs communes a la réunion....mars 2009 il se dit contre pretextant que la tendance est au regroupement de communes et pas aux créations....pourquoi cela? cette tendance n'existait pas en 2008 et elle existe en 2009? un fois il est pour et de l'autre il est contre...il nous dit que les petites communes payent plus d'impôt et qu'il faut rester une grande communes pour en payer moins... il cite entre autres st leu....mais dans son article de 2008 il promeut la création de la chaloupe, du piton...etc. il y a visiblement un manque de clarté dans sa vision....ou peut etre alors s'interroger sur ses motivations... une motivation pour le peuple saint louisien et rivierois, tout en sachant qu'il change d'avis et énonce des arguments contradictoires....ou est ce tout simplement un position tactique en vue d'une hypothétique annulation des elections municipales? si c'est le cas sa serait affilgeant...faire passer son ambition personnel avant l'interet collectif sa serait trahir les honnêtes saint louisiens et riverois...mais au fond de vous mr hamilcaro vous savez que cette séparation entre les deux communes est une bonne chose...mais sa vous reste en travers de la gorge de pas l'avoir fait vous même, vous en avez eu l'occasion...vous ne l'avez pas fait....

3.Posté par Tamarin des Hauts le 25/03/2009 12:57

Pourquoi découper? Pour commencer comparons ce qui est comparable. Si effectivement, en France métropolitaine, la tendance est au regroupement des communes, c'est tout simplement parce qu'elles sont infiniment plus nombreuses, et souvent ridiculement petites et peu peuplées: savez-vous que sur les 36 000 communes de France, plus de 85% ont moins de 10 000 habitants? Et l'on sait également qu'en France, il existe des milliers de communes de moins de 500 habitants. Dans ces conditions, la logique plaide en effet pour un regroupement. A l'inverse, le territoire réunionnais, avec ses 800 000 habitants et ses 2 512 Km2 ne compte que 24 communes! A territoire et population égale, en France métropolitaine, on competerait 10 à 15 fois plus de communes!
Enfin, n'oublions pas que la commune est la cellule de base de l'organisation administrative française et donc, elle doit jouer la carte de la proximité. Or, la plupart des communes réunionnaises, telles que Saint-Paul, Saint-Denis ou le tampon, sont immenses: près de 20 km entre les deux extrémités d'une commune. Dans ces conditions, oui, un redécoupage est nécessaire. Et je crois utile de rappeler qu'il y a 10 ans (eh oui, déja 10 ans!) lors du débat sur la bidépartementalisation, les anti bidep' avaient un argument de poids: plutot que de faire deux départements, redécoupons les communes et les cantons! Ces braves gens ont raflé la mise aux élections municipales de 2001, mais ont souffert durant leur mandat d'une amnésie quant à leurs promesses d'un redécoupage...
Enfin, il serait bon, cher Louis, de ne pas prendre ses désirs pour des réalités, de se faire croire que Claude Hoarau veut créer une commune pour y installer son fils, ou que cette consultation est illégale par qu'il y a une élection municipale...Ah bon? Tu lis dans le marc de café? Tant que le Conseil d'Etat ne s'est pas prononcé, il n'y a pas de nouvelle élection en vue! A force de prendre sa vessie pour une lanterne, on finit par se brûler!

4.Posté par ANONYME 2 le 26/03/2009 06:27

coup pas nou enfin pas coméla, le cloclo y fait sa po compte son électorat par ce que baisemen y vien po lu et bien cloclo ou va voir dimanche c le non y sa gagné par ce que do moun saint-louis la peur z'impot y sa augmenté. Mais cloclo lé pa la ék sa lu paye pas z'impot saint-Louis mai saint-Pierre "ravine des cabris". Penez y saint-louisien quand zot valé voté dimanche.

5.Posté par en voici en voilà le 27/03/2009 21:54

Saint-Louis et à La Rivière, y-a-t-il des gens pour proposer autre chose???

Le moment est venu pour se mobiliser afin d'offrir un autre avenir à là commune: écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe!!!

Stop au faire, passons au faire faire: un trône n'est qu'un bloc où chacun peut s'asseoir!!!

envoicienvoila@hotmail.fr

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes