Revenir à la rubrique : Politique

A Saint-Denis, l’union de la droite se fera au second tour

Un duel à droite aura bien lieu le soir du premier tour à Saint-Denis, lors des élections municipales. La réunion entre les différents ténors de la droite et du centre n'aura pas permis d'aboutir à un accord dès le premier tour. Mais Michel Lagourgue et René-Paul Victoria se sont entendus pour sceller "un protocole d'accord" pour le second tour. Le candidat le mieux placé recevra ainsi le soutien actif du candidat qui aura réuni le moins d'électeurs au soir du premier tour.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 14 décembre 2013 à 19H03

En apparence la réunion qui s’est tenue dans un grand hôtel de Saint-Gilles-les-Bains entre les différents ténors de la droite et du centre, samedi après-midi, ne change pas grand chose.

A Saint-Denis, René-Paul Victoria et Michel Lagourgue présenteront chacun une liste au premier tour des élections municipales. René-Paul Victoria partira avec le soutien de l’UMP et celui de la présidente de l’UDI 974, Nassimah Dindar, tandis que Michel Lagourguera fera campagne sous les bannières de l’UDI et d’Objectif Réunion.

Il n’y aura donc pas d’union de la droite et du centre au premier tour, tel est le premier enseignement de cette réunion de la dernière chance qui s’est tenue en présence, outre des candidats pré-cités, de Didier Robert, Nassimah Dindar, Ibrahim Dindar, Michel Fontaine ou encore Jean-Jacques Morel.

Un protocole d’accord pour le second tour entre les deux candidats

Pourtant, de l’aveux de différents protagonistes, cette réunion était nécessaire et bénéfique et les discussions « très franches« . « Il fallait mettre un terme à ce film qui devenait un peu long pour beaucoup de Dionysiens« , résume Jean-Jacques Morel, soutien de Michel Lagourgue.

Au premier tour, l’objectif de Michel Lagourgue et de René-Paul Victoria sera donc « de ratisser le plus largement possible et de réveiller un certain nombre d’électeurs qui ne votent plus depuis longtemps« , indique-t-il.

Car si un accord était difficilement envisageable dès le premier tour en raison des dernières semaines mouvementées qui se sont écoulées et de l’obstination des deux candidats à vouloir se présenter coûte que coûte, c’est bien un accord d’union au second tour, qui se profile entre Michel Lagourgue et René-Paul Victoria. Avec comme arbitre suprême, le suffrage universel : le candidat arrivé en tête le soir du 23 mars bénéficiera alors du désistement républicain du candidat le moins bien placé.

« Il vaut mieux une union réélle et active au second tour qu’un union de façade qui ne mène à rien au premier tour« , résume Jean-Jacques Morel. Michel Lagourgue et René-Paul Victoria sont en effet tombés d’accord pour sceller, à la demande du candidat investi par l’UDI, un protocole d’accord écrit pour le second tour, d’ici la fin de l’année, mais également sur la campagne du premier tour.

« Il n’y aura pas de compétition entre nous deux »

« Je souhaite que nous signons un protocole d’accord sur la campagne du premier tour, pour éviter des attaques personnelles qui rendraient difficile une union au second tour« , souligne Michel Lagourgue. Ce protocole concernera aussi le second tour. « Je propose que le candidat qui ne serait pas en tête le 23 mars se rende le soir même à la permanence de campagne du candidat le mieux placé pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un soutien de façade« , détaille Michel Lagourgue qui souhaite également que le candidat malheureux fasse « campagne active » pour le candidat de la droite pendant l’entre-deux tours.

René-Paul Victoria est d’accord sur le principe et les deux hommes seront amenés à se revoir bientôt. « J’aurai préféré une union dès le premier tour mais il n’y aura pas de compétition entre nous deux pendant le premier tour« , assure l’ancien maire de Saint-Denis. « Cette réunion aura permis d’échanger, de mieux nous connaître », ajoute-t-il.  

Avant l’union sacrée contre Gilbert Annette au second tour, ce sont donc en quelque sorte des primaires qui se dérouleront le soir du premier tour à Saint-Denis entre les deux candidats à l’union de la droite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.