MENU ZINFOS
Municipales 2020

À Saint-André, Jean-Marie Virapoullé et Serge Camatchy se réconcilient après 12 ans de brouille


À moins d'un mois du second tour des municipales, Serge Camatchy apporte son soutien au candidat de la droite pour faire battre Joé Bédier. Une décision qui marque la réconciliation de l'ancien adjoint avec le clan Virapoullé.

Par - Publié le Mercredi 3 Juin 2020 à 16:21 | Lu 4628 fois

L’heure de la réconciliation a sonné. À Saint-André, Jean-Marie Virapoullé et Serge Camatchy ont décidé de s’unir pour faire battre le candidat de gauche Joé Bédier lors du second tour des municipales. L'ancien bras droit de Jean-Paul Virapoullé, qui avait claqué la porte de la mairie en 2008, se range ainsi derrière le fils du maire sortant.

"Dans toutes les familles il y a des brouilles. Les réconciliations n’en sont que plus belles", se félicite Jean-Marie Virapoullé lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi matin. Si la question de la fusion s'est posée, les deux hommes sont finalement partis sur "un accord"

"Il faut savoir respecter le verdict populaire. Nous étions nettement derrière. À un moment donné, il faut avoir le courage de ses opinions", affirme Serge Camatchy du mouvement Emergence Réunion, arrivé 5ème au premier tour avec 5,51% des voix. Et l'intervention de Didier Robert n'est pas étrangère à cette décision, confirme celui qui explique avoir "causé" avec le président d'Objectif Réunion. 

"Pas un manger-cochon"

C'est donc un changement de position pour le candidat qui blâmait il y a quelques mois encore le clan Virapoullé. En s'unissant à Jean-Marie Virapoullé sans intégrer sa liste, Serge Camatchy mise-t-il sur un soutien pour de futures élections ? "On n'a pas parlé de ça, ce qui m'intéresse, c'est Saint-André, chaque chose en son temps", botte en touche celui qui a annoncé sa volonté de se retirer de la vie politique."Pour l'instant c'est un CDD, si ça marche, on y verra plus clair", image-t-il.

"La proposition était de regarder là où nous avions des convergences et de nous enrichir des projets de cette liste", résume Jean-Marie Virapoullé, pour qui cette union n'a rien "d'un manger-cochon politique". Avec l'assurance pour l'équipe de Serge Camatchy de suivre les projets par le biais "d'un certain nombre d’instances". Il est ainsi promis que des citoyens d'Emergence Réunion fassent partie du conseil municipal inter-générationnel voulu par Jean-Marie Virapoullé, mais aussi que des personnes proposées par le mouvement composent les commissions municipales. "Il ne nous a pas donné un blanc-seing", commente l'actuel 2ème adjoint.

À moins d'un mois de la date fatidique, les deux équipes espèrent ainsi délivrer "un signal fort" et évincer le candidat de gauche, seul en lice après le désistement d'Eric Fruteau, qui a choisi ne de pas donner de consignes de vote. "Celui qui gagnera sera celui qui parviendra à rassembler", affirme Jean-Marie Virapoullé, estimant que ce n'est pas le cas de son adversaire. Il précise d'ailleurs avoir rencontré, avec son père, Sylvie Moutoucomorapoulé - qui a quitté la majorité municipale en août dernier. "Le dialogue a été entamé. Elle est de la même famille politique que nous et la porte reste ouverte", lance-t-il. Et d'annoncer un rassemblement qui ira "au-delà de [leur] famille politique".
 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lol le 03/06/2020 17:31

Mdr camatchy fait vraiment pitié

2.Posté par charly le 03/06/2020 18:04

En attendant , quand on a des convictions , on se vend pas
Ca s 'appelle "bat en arrière "
Donc , le SERGE , la vue que lu lé en erreur ou plutôt ''CHERCHER 1 TI PLACE BORDAGE "
Monsieur Camatchy , ou lé un girouette " Comment ou fé pou regarde out sévé blans c ek ou vizage dan la glace
Mi la honte pou ou
Ou devrai aller met 1 bouquet fler si la tombe out lancien kamare té travail dan l'assurance
li va morde ou doigt pied
ou la pa honte ???????

3.Posté par Virapoussin Non le 03/06/2020 18:22

Sa sens la défaite de Virapoussin le 28 juin allez faire l’hypocrite pour avoir les 1000 voix de Serge Camatchy c'est du jamais vu chez les virapoullé le Serge Camatchy à dit li veux plus des virapoullé voilà les articles : https://www.zinfos974.com/Serge-Camatchy-ne-veut-plus-des-Virapoulle-a-Saint-Andre_a147563.html
La mairie n'est pas un bien de famille :
https://www.zinfos974.com/Serge-Camatchy-candidat-a-St-Andre-La-mairie-n-est-pas-un-bien-familial_a149723.html

4.Posté par Saint-Andréen le 03/06/2020 18:25

Sylvie aussi elle va rejoindre tous ces faux-culs ?
Elle s'était fait insulté par Jean-Paul, lors d'un conseil municipal, tout ça parce qu'elle avait osé dire au grand patriarche qu'il fallait refaire la route et les trottoirs au Petit Bazar qui date de Mathusalem et qui sont dégueulasses...
Mais Jean Paul n'était pas content qu'on s'en prenne à son patrimoine d'un autre temps et qui représente la marque de fabrique de Saint-André !

5.Posté par Sonam le 03/06/2020 19:07

Au moins les yeux Camatchy la rouvre à temps.

6.Posté par Raltongeole le 03/06/2020 19:15

Enfin la droite se rassemble, Camatchy est un homme de principe et il a compris qu’il ne pouvait pas laisser un Mr comme Bédier gérer la commune. Mieux vaut l’expérience que la médisance

7.Posté par Enfin la réconciliation le 03/06/2020 19:17

Enfin la réconciliation après des années de mésententes. Il était temps que la grande famille de droite se retrouve derrière Jean-Marie Virapoullé à Saint-André. C'est accord pour faire avancer Saint-André car les deux listes auraient pu fusionner. Elles ne l'ont pas fait. Donc les gros coeurs ne pourront pas dire "que l'a été acheté pou un mandat!" Jean-Marie Virapoullé est bien parti pour la victoire tandis que l'autre arrogant n'a pas su rassembler sa famille politique.

8.Posté par Virapoullé agir avec passi❤n le 03/06/2020 19:17

La victoire est dans notre camps , Serge Camatchy homme de terrain on l'a tous vue a l'œuvre au côté de Jean Paul Virapoullé kan l'avez cyclone kèl famille la pas eu la visite de Serge C'est pour sa qu'il reconnait ces valeurs de terrain qu'à Jean Marie Virapoullé. Jean-marie Virapoullé un homme de terrain humble , réactif aux situations d'urgence,
accessible , c'est lui l'homme de la raison . Alors moi Daniella je vote et fait voter Jean Marie Virapoullé. Tu pourras toujours compter sur ma confiance indélébile. Vive Virapoullé et son équipe. Agir avec passi❤n. Toujours.

9.Posté par Freedom Fighter le 03/06/2020 19:17

La dynastie Virapoullé y croit dur comme fer, mais st André doit aller de l'avant il est temps de passer la mairie et ainsi voir autres choses même si je pense que Bédier n'est pas l'avenir malheureusement...

10.Posté par En route vers la victoire pour Jean Marie Virapoullé le 03/06/2020 19:26

Contrairement à l'autre arrogant qui passe son temps à critiquer, à dénigrer tous ses adversaires même Fruteau en l'occurrence Joé Bédier au cas où vous ne l'aurez pas compris. Jean Marie Virapoullé en fin politique n'a pas dénigré ses adversaires et il a fait son chemin! Aujourd'hui il peut rassembler sa famille politique tandis que l'autre doit se mordre les doigts jusqu'au cou d'avoir passé son temps à critiquer Virapoullé et Fruteau. Mais il faut dire pour avoir assisté à une de ses réunions qu'il n'arrêtait pas de dire qu'il serait en tête dès le premier tour mdr. Donc Virapoullé est parti pour gagner.

11.Posté par A Saint Andreen, le 03/06/2020 19:26

Votre post en dit long sur votre identité. Je pense sans trop me tromper que vous êtes Joe Bédier ou l un de ses proches colistiers. Pour revenir donc à cette épisode au conseil municipal, vous en avez été le seul témoin. Pour être proche colistier de Sylvie MOUTOUCOMORAPOULE, elle n a jamais fait part de cet épisode. Preuve en est que vous cherchez à instrumentaliser la population et à la manipuler à des fins électorales !

12.Posté par Lud le 03/06/2020 19:27

Bravo. Je ne suis pas de votre bord politique mais il faut avouer que c'est la logique politique. Non ce n'est pas un manger cochon. Bien au contraire. Alors que St Denis ou ailleurs c'est bel et bien un vrai manger cochon.... Que le meilleur gagne.

13.Posté par Lili le 03/06/2020 19:27

La voix de la raison. Bravo M. Camatchy.

14.Posté par Briandoht le 03/06/2020 19:29

Un comportement raisonnable et républicain pour l intérêt collectif . Bravo pour l exemple !

15.Posté par Samwinsa le 03/06/2020 19:30

Pas un manger-cochon?? Juste 2-3 places po la fami et les potes

16.Posté par yabos le 03/06/2020 19:37

Pauvre homme qui avait voulu quitter son rôle de serviteur et qui a repris sa place auprès de son maître.

17.Posté par TICOQ le 03/06/2020 19:39

Ce Camatchy quelle anguille !!!!!! Une raison supplémentaire pour ne pas aller voter pour ces pourritures d'arrivistes et d'opportunistes.

18.Posté par Tourbillon de la vie le 03/06/2020 19:51

Quand on s est connu, on s est reconnu, on s est perdu de vue, on s est reperdu de vue, on s est retrouvé on s est réchauffé puis on s est séparé. Chacun pour soit est reparti dans le tourbillon de la vie, on s est revu un matin aie aie, ça fait déjà un fameux bail...
Quand on s est retrouvé, qu on s est réchauffé pourquoi se séparer,
bravo mr Virapoullé

19.Posté par PAYET le 03/06/2020 19:54

La droite uni contre un candidat remplit de haine qui passe son temps à agresser les autres parce qu’il n’a aucun programme

20.Posté par FLORA le 03/06/2020 19:56

C’est logique il ne va pas aller vers Bédier il est trop vieux pour couper des herbes et comme c’est le seul projet de Bédier le choix est vite fait ...

21.Posté par batofou le 03/06/2020 20:10

LAMENTABLE MR CAMATCHY.........
Allez repose a ou et arrête dérange a nous

22.Posté par mmanuelle11@gmail.com le 03/06/2020 20:13

C est un bon choix pourquoi a st andre toute le monde critique mais dans d autre droite gauche c est bon

23.Posté par Simonzèf le 03/06/2020 20:15

Au bal... , au bal maskè ohè ohè au bal...

24.Posté par Virapoussin Non le 03/06/2020 20:31

Serge Camatchy ne veut plus des Virapoullé à Saint-André : https://www.zinfos974.com/Serge-Camatchy-ne-veut-plus-des-Virapoulle-a-Saint-Andre_a147563.html

25.Posté par Thierryasticot le 03/06/2020 20:46

La plupart des gens qui parlent de ne pas aller voter pour ces gens, ne votent pas à saint-andré malheureusement!

26.Posté par un fauteuil de maire, ce n'est pas un bien de fond. Ce n'est pas un bien qui se partage en famille le 03/06/2020 20:48

"Je dis lorsque l'on a été un homme politique fort et responsable, et respecté à La Réunion... On doit être suffisamment sage pour reconnaître les valeurs et les mérites d'un homme comme Serge Camatchy".

"Il faut avoir la sagesse pour savoir qu'un mandat de maire, un fauteuil de maire, ce n'est pas un bien de fond. Ce n'est pas un bien qui se partage en famille"
Didier robert

27.Posté par pitoyable le 03/06/2020 21:00

Décevant ces arrangements de derrière la cuisine entre ces 2 coquins.

Hâte d'un changement à St André.

RDV Le 28 juin au soir.

28.Posté par DIDIER NAZE le 03/06/2020 21:16

Non c est pas un manger cochon.....mais que se soit le Camatchy...et la NASSIMAH....ils sont comme nos requins bouledogues et tigres...ils viennent BOUFFER là. ....ou il y a...A BOUFFER !!..bande de ....S......

29.Posté par gramoune le 03/06/2020 21:30

Sauf qu'il y 12 ans, Jean Marie Virapoulé n'existait pas en politique à ST André.. C'était son père.
Et sans le papa, le fils ne serait pas candidat : il lui manque le charisme, et le don du contact...

30.Posté par tic and tax le 03/06/2020 22:08

Quand je pense qu'il a du le connaitre quand il avait des couches Pampers... allez, on va dire que c'est de la résilience.. ce terme est à la mode.

31.Posté par AlphaB le 03/06/2020 23:00

Ah que ne ferait on pas pour une place surtout lorsque l'on a aucune valeur, aucun amour propre comme le beau Sergio.

32.Posté par zebulon le 04/06/2020 03:43

Ce n'est pas la honte qui étouffera Camatchy cela s'appelle : baisser son froc ! aucune dignité ce pauvre vieux, !!!!

33.Posté par Antonio Saint André le 04/06/2020 05:34

En toute objectivité, Mr CAMATCHY, pour vos enfants et petits enfants, n'allez pas salir votre patronyme souvent vomi par le JP. Vous savez que le clan est pourri.

34.Posté par Rue la gare le 04/06/2020 06:09

Habitant de ste André
Regarder l état de ste Suzanne juste à côté depuis l arrivé des communistes
Il y a que leur poche et leur amis qui
Compte
Pas la population
Mais le 28 même si je vote pas un autre votera pour moi
Ils ont la méthode

35.Posté par almuba le 04/06/2020 07:17

La faim fait sortir le loup du bois.

36.Posté par saint Ange le 04/06/2020 07:50

Serge CAMATCHY est décevant car il se plie devant la dynastie VIRAPOULLE et surtout il fait allégeance au grand Didier mais il a oublié les intérêts de Saint André ville des lumères qui s enfonce malheureusement dans les ténèbres de l’archaïsme depuis trop longtemps......................

M. CAMATCHY qui se ressemble, s assemble donc vous ressemblez à JPV et à son fils et vous voulez que Saint André s 'enfonce un peu plus, il faudra donc partir car au second tour de cette élection se joue l'avenir de cette ville soit "le trou partout dans chemin sans trottoir" soit le changement........
Serge 'ou la fait un lérreur".....

37.Posté par gratel le 04/06/2020 07:51

Les électeurs ont les élus qu'ils méritent ils aiment manger leurs vomis .Examinons le monde et les gens qui l'habitent avec attention. Remarquons bien la façon dont le monde fonctionne, étudions bien tous les éléments qui constituent ce que nous appelons la réalité. Quelques soient nos observations, habituons- nous à ne pas nous laisser opprimer par tout cela. Notre planète et ses politiciens fonctionnent de manière assez imprévisible. Les politiques travaillent pour eux pour nous n'est qu'un leurre !

38.Posté par mister Magoo le 04/06/2020 08:04

ça ne doit pas être facile de manger son vomi...

39.Posté par polo974 le 04/06/2020 08:40

En effet, ce n'est pas un manger cochon, c'est pire. Il trahit ses propres convictions, après ça que reste-t-il ? ? ?

J'attends toujours les masques promis à chaque habitant de St André...
Qu'est devenu la matière première ?

Par ailleurs, si la Moutoucomorapoulé s'occupe aussi mal des St Andréen que de ses clients, et bien, on n'est vraiment pas aidé...

Le Colosse qui devait ouvrir avant la fin 2019 est toujours fermé.

Thierryasticot, rassures-toi, il n'aura pas ma voix, ni celles de bien d'autres que je connais...

40.Posté par Lalanglapoinlozo le 04/06/2020 09:15

Sincèrement, je croyais vraiment que la mairie de saint André n'était pas un bien de fond de la famille virapoulet,
Je serais quand même curieux et très pressé de connaître pour quoi et combien il s'est vendu.

41.Posté par philmarlowj le 04/06/2020 09:48

Pauvres St-Andréens, ce sont toujours les mêmes qui se pointent au moment des élections.
Les Virapoule ,Camatchy, Bédier etc..
Cela doit être déprimant.
Il faut bien dire que la ville est déprimante en elle-même.
Faites une expérience : allez vous balader une fois dans votre vie ,un dimanche après-midi,en centre ville et sous la pluie.
N’essayez pas si vous êtes suicidaire.

42.Posté par komssameme le 04/06/2020 09:52

La raison l'emporte, JPaul a tiré bien des familles dans la misère, JMarie sérieux, lucide, a maintenant de l'expérience dans la gestion communale/Développement de projets économique et proche de la population, Serge a aidé de son mieux les familles et les étudiants dans le besoin, ils ont des qualités pour réussir la nouvelle mandature. Tous deux bonne campagne électorale et réussite.

43.Posté par Pauvres politicars le 04/06/2020 10:33

Traître un jour traître toujours
Camatchy a fait voter en misouk pour Eric Fruteau cotre Vira.
Aujourd'hui comme il n'a pas eu de place sur la liste Bedier il mange son vomi pour exister.
Pauvre Camatchy prend out retraite.

44.Posté par Le Jacobin le 04/06/2020 11:08

Ah Bon....quand on cause avec le Président d'objectif Réunion tout s'arrange Mr CAMATCHY
et quand c'est le président qui cause avec les autres il se retrouve tout seul, personne ne l'accompagne.

BIZARRE !

45.Posté par Cytonne 97440 le 04/06/2020 14:56

Nous avons le don et l'art du jugement, l'homme qui se reconcilie avance, vers la voie de la sagesse, nos erreurs nous fait grandir.
Tout est possible quand on est reuni, a condition de tenir sa promesse envers son peuple, de les mener sur un chemin constructif et non destructif.
Il y a des hommes qui sont nait avec le don de diriger et mener, et bien a chacun son don.
Que chacun vote selon ses convictions, pour une fois que nous avons ce pouvoir en main. " VOTER"

46.Posté par saint andré 440 le 10/06/2020 19:38

camatchy fait vraiment pitier, 12 ans de propagande anti virapoullé , 12 ans pour ça ?
camatchy trahi ses electeurs, son équipe, ses collistiers on ne t'oubliera pas serge !!!!

47.Posté par tutifrutti le 20/06/2020 02:17

Toute façon, lé toujours pareil avec Camatchy, li présente à li mé après, li range à li coté band vira. Tout ça pou difficile lé chance les autres candidats arrivent second tour, moins néna mieu lé pou ban vira. Après, li court avec son band pou occupe la région. La mairie y tente pas li, c'est juste zot l'entente lé comme ça.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes