Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

A Roland Robert : « Gonflé », oui ! Mais plus encore, Cynique !

A la lecture d’articles dans la presse locale, on apprend que Roland Robert a décidé de sanctionner sa première adjointe car cette dernière ne l’aurait pas averti de sa convocation devant le tribunal correctionnel au sujet de diverses affaires à Ravine à Malheur. La réaction de son adjointe ne s’est pas faite attendre : "Il est gonflé…", s’est-elle exclamée !

Ecrit par Jean Paul FOIS – le dimanche 22 avril 2012 à 17H26

Oui, il est vraiment gonflé et je vais le préciser en exposant un certain nombre de faits.

1er point – année 2004

Le 4 mai 2004, un constat d’huissier met en évidence le bétonnage des chemins privés Pongérard et Salmacis.
L’huissier précise :
– « Je peux voir que le chemin qui monte à partir de cette maison est bétonné sur toute sa hauteur visible à l’œil nu depuis le croisement »…
– « Je peux voir que les travaux sont en cours sur le chemin Pongérard et qu’un des camions utilisés sur le chantier est immatriculé 749 BFM 974. Interrogé par le requérant, un des ouvriers présents confirme qu’il est un employé du Service Technique de la mairie de la Possession. »

Plus tard, nous découvrons que le bétonnage de ces chemins privés, qui n’a fait l’objet d’aucune délibération en conseil municipal, a été réalisé par une association du nom de « Cap insertion ». Une convention a été signée le 18 mars 2004 (juste avant les travaux de bétonnage) par le maire Roland Robert et le président de Cap Insertion (un ancien adjoint de la commune). Cette convention portait, tenez-vous bien, sur « L’embellissement du chemin Salmacis » !!! En guise d’embellissement on a étalé du béton sur 750 m de chemins privés.
Comme il fallait des bras pour faire ses lourds travaux, Cap insertion a signé une autre convention avec l’ADI (agence d’insertion), ce qui a permis d’avoir de la main d’œuvre à bon marché.

Le maire peut-il dire qu’il ne savait pas ?

2ème point – année 2008 :

Les étapes de la tentative de classement des chemins privés Lebreton, Salmacis et Pongérard en chemins communaux.

Depuis fort longtemps, M. Han Ching demandait et demande à M. et Mme Rivière de déplacer le chemin Lebreton car il empiète significativement sur sa propriété. Ne trouvant pas d’entente possible, et face à l’agressivité des Rivière, M. Han Ching a saisi les tribunaux. Il a gagné ses procès en Première instance, puis en Appel. Est-ce que ces jugements ont permis à M. Han Ching de recouvrer ses droits ? Non…
Mieux, pour contourner le problème, le maire a utilisé son pouvoir pour tenter de classer les chemins privés en question en chemin communal.
– Conseil municipal du 20 juin 2006 : on vote l’ouverture de l’enquête publique pour le classement de ces chemins.
– L’enquête publique démarre. Par courrier en date du 8 mars 2007, M. Han Ching intervient auprès du commissaire enquêteur pour lui exprimer ses doléances, puis le 14 mars 2007 auprès du maire.
– Conseil municipal du 1 juin 2007 : le maire fait voter le transfert d’office des chemins Lebreton, Salmacis et Pongérard dans le domaine public. Les doléances de M. Han Ching sont ainsi écartées malgré ses procès gagnés.
– Il a fallu une intervention de l’ADIP auprès du Préfet et une action en référé auprès du Tribunal Administratif, pour que le préfet recule bien avant que le TA ne se prononce. Pour sauver l’honneur, la préfecture a évoqué un vice de forme !!!

Ainsi, le maire peut-il dire qu’il ne savait pas ?

3ème point – les permis de construire, les VRD et les accès :

– Qui a signé tous les permis de construire de Mme Rivière à ravine à Malheur quand celle-ci était adjointe à l’urbanisme ? Le maire !
– Qui a signé les permis de construire alors que les dispositions légales en terme d’accès et de VRD n’étaient pas remplies le long des chemins Pongérard, Salmacis et Lebreton ? Le résultat : des accès et des VRD sont dignes d’un pays en sous-développement. Tout simplement l’horreur pour les riverains.
– Qui a validé le déclassement des terrains de Sylviane Rivière le long du chemin Salmacis ?
– Qui n’intervient pas sur les dizaines de constructions illégales le long du chemin Salmacis ? Et qui a des obligations de police ?

Le maire peut-il encore prétendre qu’il ne savait et sait pas ?

Enfin, il a fallu 41 ans de pouvoir pour que le maire, Roland Robert, se souvienne que la Possession à un centre et qu’une ville se construit harmonieusement à partir de son centre vers la périphérie et pas l’inverse. Il ouvre à ce jour et en fanfare l’opération « Cœur de Ville ». Quelle vision !

Pour conclure, l’enjeu de cette guerre déclarée entre le maire et sa première adjointe (et d’autres élus) n’a rien à voir avec des problèmes de loyauté ou de fidélité, encore moins d’intérêt public. Il s’agit d’une guerre de succession où chacun se positionne pour les prochaines élections municipales. Le gâteau est bien trop juteux pour le laisser filer !

Jean Paul FOIS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...