MENU ZINFOS
Océan Indien

À Nosy Bé : l’ombre de la mafia


Ce que nous présupposions, hélas à juste titre, est remis en place dans la station éminemment touristique de la côte Ouest à Madagascar : l’île de Nosy Bé est toujours aux mains de la mafia italienne.

Par - Publié le Mercredi 9 Mars 2022 à 14:42

À Nosy Bé : l’ombre de la mafia
Nosy Bé regorge de bungalows qui, pour la plupart, appartiennent à des promoteurs italiens et leurs « associés » malgaches. Mais ces derniers n’y font que de la figuration ; une figuration contre monnaie sonnante et trébuchante.

Comment cela se passe ? C’est d’une simplicité désarmante. Des prête-noms locaux sont là pour obéir à la loi qui veut que les investissements étrangers soient opérés en partenariat avec des (soi-disant) participants malgaches. Mais la main-mise des investisseurs (italiens, tous) est totale sur ces luxueux bungalows dans lesquels la main-d’oeuvre locale sous-payée garantit la façade honorable du projet.

Ces bungalows, en-dehors des faibles salaires du personnel, ne rapportent pas un sesterce à l’état malgache !

Ils sont loués « garnis » et payés directement en Italie avant le départ. Par l’expression « bungalows garnis », vous devinez ce que cela signifie…

Ne restent, pour les touristes peu désireux de mordre dans la coupure, que quelques bungalows, pas très bien situés au demeurant, toutes les bonnes terres côtières ayant été accaparées depuis belle lurette.

Curieusement, la reprise des liaisons entre Madagascar et le reste de la planète, ne concerne que les aéroports de Tananarive, Toamasina (Tamatave) et… Nosy Bé ! A se demander, naïvement, combien les investisseurs italiens ont casqué pour une reprise aussi évidente de leur lucrative affaire.

Notre correspondant sur place, Rogerkely (nom d’emprunt), nous confirme que les premiers vols enregistrés à l’arrivée étaient bien remplis de touristes italiens. C’est sans doute ce qu’on appelle la mondialisation du tourisme ?
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par BAOBAB le 09/03/2022 15:02

Depuis belle lurette, cela a toujours fonctionné comme cela à Nosy-Be.

2.Posté par Choupette le 09/03/2022 15:02

"« bungalows garnis »" ?

Je n'vois pas, non. Une petite précision m'aiderait beaucoup.

Tout de même bizarre que l'Etat malgache ferme les yeux sur ce business. C'est pas dans leurs habitudes, ça ... .

3.Posté par la vérité le 09/03/2022 12:17

Des très haut placés malgaches sont aussi bien trempés dans tout ça. Et cela depuis plusieurs décennies.

4.Posté par boss974 le 09/03/2022 15:24

parle plus bas

5.Posté par visansos le 09/03/2022 16:06

superbe article d'investigations! bravo

6.Posté par chrisstjo le 09/03/2022 16:51

s'ils rouvrent des vols à partir de la réunion (autre que des A/R st denis / tana à 700 euros par ces voleurs AA), il n'y aurait pas que des italiens!!!!

7.Posté par AntiZ le 09/03/2022 18:12

A la réunion il y a une mafia mais elle ne vient pas d italie celle là.

8.Posté par Gros blanc le 09/03/2022 18:53

Ha ha ha ha zinfo a un scoop ! Il y as des filles de joies à nosy be...lol

9.Posté par Danae Beach Ecolodge resort Nosy Sakatia le 09/03/2022 19:54

Bonsoir M. Bernard, j'ai lu votre article avec étonnement et je vous invite à revoir et à réfléchir sur certaines déclarations malheureusement publiques qui n'aident certainement pas, la reprise du tourisme pour cette île et ses merveilleux habitants.
Je m'appelle Alberto, j'ai un petit écolodge à Nosy Sakatia, cela fait encore 2 ans que malgré tous les problèmes dérivant du covis19 et donc du bloc touristique, j'ai gardé avec moi tout le personnel malgache. Avec tant d'efforts, j'ai essayé de travailler avec des prix de couverture des coûts, avec des clients malgaches.
Autrefois ma clientèle était à 60% française et les 40% restante européenne en général et malgache.
Honnêtement, en ce moment j'aurais aimé des vols directs depuis La Réunion, Mayotte, etc, mais je dois me contenter et espérer que même certains Français ou Européens prendront le vol Neos depuis Milan et Rome, en attendant de nouvelles indications d'opérations aériennes de d'autres entreprises.
Monsieur Bernard, certain de votre honnêteté intellectuelle, je vous prie de bien vouloir revoir votre article, afin de ne pas détruire la bonne réputation honorable de nombreux voyagistes, qui n'ont aujourd'hui besoin que d'une reprise de travail bien méritée, donc uniquement avec des mots et des signes qui encouragent cet espoir. Merci de votre attention et j'ai confiance, en votre signe positif de crédit pour cette Île et ses Opérateurs, croyez-moi, ils n'ont rien à voir avec la Mafia. Merci à bientôt et bonne soirée.Alberto ne an Italy

10.Posté par Moderateur le 09/03/2022 20:42

C est pas un peu exagéré ? Mais tellement mal écrit...

11.Posté par 666 le 09/03/2022 20:51

Il s'y trouve beaucoup de réunionnais ou zoreils aux cheveux blancs avec de très jeunes malgaches...point besoin de mafia pour ça. Argent contre sexe. Mais il n'y a pas que cela à Nosy bé, la baie et toutes ces îles sont magnifiques.

12.Posté par Olivier le 10/03/2022 02:29

A ce qu'il paraît, le président malgache brade le bois de rose aux chinois pour son enrichissement personnel. Donc ces histoires sordides à nosy bé ne devraient même pas étonner.
Sans compter un ex-politicien très connu à la Réunion qui a de sales histoires là-bas également.

13.Posté par Zinzin le 10/03/2022 08:24

On dirait que M.Benard est très bien renseigné et un grand fan de cette région particulière de Mada.. 😁

14.Posté par Hegel le 10/03/2022 08:59

@post10: tout à fait d'accord! Jules Bénard vieillit... mal!

il n'y a aucun doute sur le blanchiment d'argent de la mafia italienne à nosy be mais il faut aller voir du côté des gros groupes. Comme l'a indiqué l'hôtelier de Nosy sakatia il y a aussi de nombreux établissements gérés honnêtement et fréquentables à Nosy be.
Nosy be ne se résume pas au bordel d'Ambatoaloka et même à Ambatoaloka il y a des établissements respectables qui luttent comme ils peuvent contre le tourisme sexuel.

15.Posté par Habitant le 10/03/2022 09:12

@ 9.Posté par Danae Beach Ecolodge resort Nosy Sakatia: malheureusement ici à la Réunion, les gens aiment bien se délecter de ce genre d'histoires.

Ils préfèrent parler des faits divers et de ce genre de chose (qui existe), plutôt que de mettre l'accent sur les démarches comme les vôtres!


Voyez-vous, s'ils font ça, ça risque de moins payer, le but c'est d'attirer la "curiosité" du lecteur.

La seule vision de Madagascar auprès d'un certain nombre de réunionnais se réduit à la grande pauvreté et à la violence.
Tout simplement, parce que ce sont les seuls aspects que l'on nous montre de ce pays.

16.Posté par Habitant le 10/03/2022 09:13

@ 7.Posté par AntiZ: et effectivement, ce serait probablement plus courageux d'enquêter sur les pratiques mafieuses qui existent à la Réunion!!


17.Posté par GADIAMB le 10/03/2022 11:51

Article diffamatoire je connais bien Alberto qui a répondu avec patience je n'aurais pas eu sa retenue.
A ma connaissance il n'y a pas eu de vol Neo soit disant rempli et l’aéroport de Nosy-Bé est toujours fermé!!!
Ah les phantasmes des cloportes derrière leurs clavier!!

18.Posté par Pascal le 10/03/2022 12:20

A post 9 , a Alberto: mdr ton discours, si tu as créé une structure la bas s'est pas pour le peuple malgache, tu parle de personnels a combien tu les paies? Une broutille, je rêve que d'une chose que le peuple malgache se réveille se révolte et nettoie son île de tout ces profiteurs qui pense qu'en maintenant le Malgache dans la plus grande des précarité et exploitant ses enfants,ils sont les Samaritains, faut arrêter Alberto on n'est pas dupe la seule motivation que vous ayez s'est de vous enrichir, et n'essayer de vous faire plus blanc que neige, que vous soyez italien ou français ou créole ne change rien à mes propos car tout ceux qui investissent l'as bas ne le font que pour leur poche , rien de louable la dedans et pour ce qui est des filles vous êtes tous complice même toi Alberto de cet esclavage. Peuple malgache réveiller vous

19.Posté par Danae Beach Ecolodge resort Nosy Sakatia le 10/03/2022 13:51

Bonjour à tous, je m'excuse de vous écrire, dans une langue française, certes pas très correcte, mais étant né en Italie c'est malheureusement inévitable.
Je crois qu'heureusement n'étant ni en Russie ni en Ukraine, nos dialogues entre petites îles voisines, aux inévitables cultures différentes, peuvent être un fruit de comparaison constructif, pour mieux éclairer nos idées sur ce qu'est Nosy Be.
Dans le secteur du tourisme, les grands groupes italiens (comme Alpitour Italia et Francia société cotée en bourse) ont beaucoup investi dans la création de grandes structures hôtelières, sécurisant leur investissement, avec des vols charters directs comme Neos et d'autres compagnies, apportant beaucoup de touristes sur l'île. , Italiens, Polonais, Français et autres Européens. Leur stratégie de service de hall inclusif avec des vols directs depuis Varsovie, Milan, Rome a certainement garanti et bien répondu à leur investissement.
Tout ça, en pensant en tant qu'entrepreneur, je trouve ça normal.
Une fois arrivés sur l'île de Nosy Be, plusieurs de ces touristes, pour la plupart des familles, ont décidé de déménager en investissant dans de petites entreprises et je crois que, pour cette raison, il y a une bonne présence d'italiens résidant régulièrement et légalement en plein ordre de cassellario , cette condition est obligatoire pour demander une résidence ou une activité à Madagascar. Une grande partie de la présence historique des résidents français a préféré ne pas investir davantage ou s'organiser avec des vols charters, accordant un plus grand avantage aux groupes de touristes italiens et dans certains cas en vendant leurs structures.
Contrairement aux Italiens qui travaillent en attendant un retour du tourisme, une partie des résidents français sont à la retraite ou peuvent se permettre de vivre d'un revenu sans se compliquer la vie avec des investissements ou des activités à risque.
Ces dernières années de blocage du tourisme, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres petits opérateurs français, qui, par solidarité, nous ont permis de renforcer notre respect mutuel et notre convivialité.
Sur cette île, il n'y a pas de divisions entre les bonnes gens et les gens qui tentent de miner ce formidable équilibre, se revoient ou s'éloignent naturellement.
Jamais plus qu'aujourd'hui, nous n'avons besoin de signes d'amour et de compréhension, pour ne donner à chacun qu'une bonne énergie de courage à persévérer dans notre cheminement et pour tout cela j'invite ce forum intéressant, à ne partager que de bonnes choses et à abandonner les vieux préjugés ethniques que peut-être existait dans un passé aujourd'hui mort.
PS Les futurs vols charters ne seront malheureusement pas utiles aux petites structures comme Danae et autres confrères, nous sommes donc tous confiants dans une réouverture générale des vols, pour nous permettre de continuer à croire en notre effort honnête toujours vivace aujourd'hui.
Merci de votre attention et peut-être de la difficulté à comprendre mon français décalé. Salut Alberto
Danaé Beach Nosy Sakatia

20.Posté par dudule974 le 10/03/2022 14:01

J'avoue ne pas trop comprendre. j'ai eu des informations de la part de 2 personnes qui vivent à Nosy bé. D'après eux , il n'y a toujours aucun vol qui a atterrit à l'aéroport de fascène ( Bosy bé ). Qui croire?

21.Posté par Zoizo Yab le 10/03/2022 14:31

Les post 9, 14 et 15 ont tout dit.

Sacré méconnaissance de cette île de M. Bénard. (ou volonté de nuire à la réputation ?)

Et après on vient se plaindre qu'on résume la Réunion aux violences conjugales, à la maltraitance animale et communautarismes ?
Un peu de décence, l'existence de ce ces choses (à Nosy Be comme celles que j'ai cité pour la Réunion) n'en font pas une généralité.

22.Posté par dudule974 le 10/03/2022 16:43

je ne comprends pas bien l'article. Deux personnes de ma connaissance qui vivent à Nosy bé , m'ont précisé que l'aéroport de fascène ( Nosy bé) était toujours fermé. . il devrait rouvrir en avril ou en mai.

Qui croire ?
Sur le reste de l'article. il existe à Nosy bé des locations tout à fait satisfaisante et honnête , à des prix corrects. Sans mafia. .
j'en connais. j'espère seulement que la crise du covid n'a pas fait trop de dégâts.
Quant au sexe tarifié , les filles vont cela pour vivre, ou plutôt pour survivre. L'argent est pour elle. Je n'ai jamais entendu qu'il y avait des "barbeaux"

23.Posté par GADIAMB le 10/03/2022 17:11

Le blanchiment d'argent a Madagascar ne concerne pas que les italiens comme dans tous ces pays c'est avec la complicités des gouvernements que cela se passe...
Le touriste italien ou autre n'a pas besoin de "bungalow garni" il le garnira lui même la garniture ne manque pas hihihi encore un fantasme qui s’écroule.
Nosy bé ne se résume pas a Ambatoloaka qui est un cloaque l'ile est grande et l'on peut très bien passer des vacances familiales, sportives culturelles sans voir cette verrue.
J'ai vécu 6 ans a Nosy be a bord de mon voilier le pays est fantastique ne pas se laisser bourrer le mou par des gens qui n'existent que derrière la calomnie et l'ignorance.

24.Posté par GADIAMB le 10/03/2022 19:05

Alberto à répondu une fois encore avec justesse et modération le dit Pascal plein de haine et d'envie ne mérite pas que l'on s'abaisse à lui répondre
Oui Fascene l'aéroport de Nosy be est toujours fermé.

25.Posté par Aristote le 10/03/2022 19:47

Hegel qui n'a aucun doute sur le blanchiment peut il nous expliquer les techniques très courantes à nosy be semblerait t'il ? A part investir avec de la l'argent sale et revendre aussitôt à perte je n'en connais pas d'autre mais monsieur le toujours certain je n'ai aucun doute qu'il nous fournira des noms et leurs techniques merci d'avance

26.Posté par GADIAMB le 10/03/2022 22:06

Une des technique est de posséder un hotel entre autre bien que l'hôtel ne fonctionne quasiment pas vous déclarez un gros chiffre d''affaire vous payez les impôts en discutant et en arrosant les fonctionnaires le tour est joué j' ai même vu des structures vides depuis des années continuer à avoir une existence légale avec site internet proposant des réservations.

27.Posté par Xavier le 11/03/2022 11:11

Bonjour à vous zinfos974.
Vous considérez vous sérieusement comme un journaliste?
Parce que je suis au regret de vous informer que cet article n'est autre qu'un torchon innommable.
Les informations que vous révélez sont complètement fausses, c'est dur de faire pire à ce niveau là.
Premièrement, Nosy Be ce n'est pas la Thailande, les étrangers n'ont absolument pas besoin de locaux pour ouvrir un business ou posséder des terres (bail emphytheotique).
La mafia italienne n'existe que dans vos fantasmes, il y a également un grand nombre de français et de sud africains (et d'italien évidemment) qui possèdent des affaires tout à fait propre.
La prostitution est en effet un problème, mais de la à faire croire aux gens que tout ceci est organisé et consentie par les autorités n'est rien d'autre qu'un mensonge.
C'est vraiment une honte de publier un article pareil.
Et si l'aéroport de Nosy be ouvre en priorité, ce n'est seulement parce que c'est le 2e aéroport du pays en Termes de fréquentation (environ 200.000 touristes par an contre 400.000 pour l'ensemble du pays et que les locaux ont grandement besoin de travailler vu que la grande majorité des activités sur l'île tournent autour du tourisme.
Ouvrir les frontières ce n'est pas être complaisant avec des mafieux italiens, c'est juste essayer de faire revivre cette île dont la population s'est grandement appauvrie à cause de la pandémie (perte de travail donc perte de salaire).

28.Posté par Habitant le 11/03/2022 12:28

27.Posté par Xavier: ne dîtes pas ça!
Vous risquez de défaire le fantasme réunionnais sur l'image que certains médias veulent donner de Mada.
C'est comme pour tout, il y a énormément d'initiatives louables à Mada mais ça on n'aime pas en parler. Ça fait moins sensationnel voyez-vous?

Je dirais même les choses sont faites à l'envers, la Réunion a des moyens mais est peu dynamique; alors que Mada est bien plus dynamique mais sans moyens (ou du moins détournés par ceux qui ont le pouvoir) et les infrastructures.

Tout ça est dommage!

29.Posté par Dadalita le 11/03/2022 14:49

Secret de polichinelle.... "ça doure" et "perdoure"... Rien que des pâtes... Oui mais des..... 😂😂

30.Posté par Hegel le 11/03/2022 18:55

@Aristote: c'est le principe du blanchiment monsieur l'économiste de comptoir! On investit 100 d'argent mal gagné et on en retire 50! c'est toujours un gain de 50!
L'expert a visiblement des lacunes... Nosy be n'est pas différent de toutes les villes du monde pour le blanchiment d'argent...

31.Posté par Aristote le 11/03/2022 20:59

Hegel pardon, mais il y a d'autres moyens bien plus efficaces et plus rentables de blanchiement et surtout de meilleurs destinations que nosy be pour les pros car j'avais cru lire le mot mafia pas lapin de 6 semaines c'est bizarre ta tendance à te moquer alors que l'ignorant c'est toi j'attends au moins un nom d'un italien à nosy be qui pratique le blanchiment vu qu'ils y en auraient beaucoup, tu n'auras aucun mal à balancer au moins un nom tkt,ce sera anonyme

32.Posté par Aristote le 11/03/2022 21:07

C'est délicieux d'échanger avec un ignare en matière de blanchiement et de transactions financières n'ayant que l'expérience d'un lecteur de gazette. Tu ne cesseras jamais de te ridiculiser mon pauvre ami.

33.Posté par normal le 29/04/2022 09:05

M BENARD,
Comme d'habitude les Bourbonnais sont des grands donneurs de leçon, pouvez vous m'indiquer la proportion de prostituée d'origine "étrangère" à la Réunion ? Vous seriez surpris de leur origine ! De plus qui sont les proxénètes à Nosy Bé ? Des Italiens ? Vous êtes sur ? C'est bien plus compliqué.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes