MENU ZINFOS
Zot Zinfos

À Mr le Maire de Sainte-Marie


Par . - Publié le Lundi 19 Août 2013 à 10:05 | Lu 580 fois

À Mr le Maire de Sainte-Marie
Monsieur le Maire, permettez-moi de ne pas modifier mes habitudes et de m’adresser à  vous en utilisant votre titre, car jamais je ne me permettrais une quelconque familiarité vous concernant.  La condescendance dont vous faites preuve à mon égard dans votre courrier des lecteurs, me rappelle toutes ces séances de conseil municipal, auxquelles j’ai assisté et où vous ne pouviez vous empêcher d’afficher votre mépris pour les élus de l’opposition.

 Ayant fréquentée, de façon assidue, un certain nombre de bibliothèques, notamment celle de Sainte-Marie, je tiens à partager avec vous, la définition de ce nom féminin, « condescendance ».    La condescendance est une attitude bienveillante teintée d’un sentiment de mépris, de supériorité.   Je suis consciente que pour vous il est  difficile de corriger certaines manières reçues en héritage.

En effet, vous vous sentez tellement supérieur que vous croyez être à l’origine de « ma réussite ». (Je ne fais que vous citer, la prétention n’est pas un de mes traits de caractère.   Mes parents ont veillé à m’inculquer des valeurs fortes, entre autres la modestie et le respect).  A vous lire, je suis devenue ce que je suis, grâce à votre action politique.  Mes chers parents ont cru s’étouffer à la lecture de votre courrier car comme beaucoup de familles réunionnaises, ils ont dû se serrer la ceinture pour que mes frères et moi-même puissions accéder à des études supérieures.  Ils ne disposaient pas d’un réseau, leur nom de famille ne pouvait être brandi tel un précieux sésame.  Ce qui ne fut point votre cas !  Vous n’avez pas eu à surmonter les obstacles qui ont été les miens comme ceux de la majeure partie des réunionnais.

J’encourage fortement mes jeunes élèves à lire car je suis persuadée qu’en étant plus cultivé, on peut se prémunir de l’obscurantisme.  Je suis convaincue qu’en développant son esprit critique, on peut discerner les manœuvres populistes et  faire librement son choix.

Vous avez raison sur un point, je mets toute mon énergie à défendre les intérêts des sainte-mariens.  Je vous remercie de le souligner.  Je suis intimement convaincue que nous sommes tous acteurs et responsables de notre société.  La responsabilité est la capacité d’assumer pleinement ses actes.  Lorsqu’on est à la tête d’une mairie depuis 24 ans, il est de bon ton de ne plus parler de ses prédécesseurs.   

Vous souhaitant une bonne rentrée politique, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes salutations les plus respectueuses.

Céline SITOUZE
Conseillère municipale d’opposition    




1.Posté par chikun le 19/08/2013 10:20

Les chiens aboient..........Lagourgue passe.
Je me souviens encore des années sombres d'avant 1989.

Vive Monsieur Lagourgue, vive Sainte-Marie , la ville où il fait le mieux vivre de l'île.

2.Posté par @chikun le 19/08/2013 12:38

Vous avez parlé de toutous? Apparemment vous semblez en être un bon spécimen car votre propos est vide de sens par rapport à cet article! Vous ne semblez vouloir que défendre votre maître sans aucun argument si ce n'est < avant1989>

3.Posté par Anonyme974 le 19/08/2013 20:15

Sainte-Mariens depuis des lustres, la ville a beaucoup évolué ! De ma tendre enfance jusqu’à maintenant, c'est une nouvelle ville que je vois. Beau, tranquillité, agréable, Sainte-Marie est une ville dont il fait bon vivre. Délinquance quasi inexistant, présence des forces de l'ordre aux quatre coins de la ville. Vive Sainte-Marie!

@À ce qui critique notre belle ville : La jalousie est l'un des pires défauts, déménagé et venez vivre sur Sainte-Marie!

4.Posté par eric le 20/08/2013 07:36

ne me fatigué pas voté Lagourgue si vous aimez la vaseline chère ste mariens allé m'emmerdé pas voté pour lui

5.Posté par rosita le 09/03/2014 23:19

Sainte-Marie y fé bon vivre pour certaines personnes. Logement soit disant neuf, 0/20. Etretien espace vert dans la nouvelle ville 0/20. Attention à la mise sous tutelle. Ouvre zot yeux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes