MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

A Monsieur Fontaine, maire de Saint Pierre


Par Philippe Erbs - Publié le Vendredi 4 Mars 2016 à 06:16 | Lu 918 fois

A Monsieur Fontaine, maire de Saint Pierre
Monsieur le maire, citoyen,

Nos problèmes au plan national sont le reflet de ce qui se passe au plan local... Nos problèmes quotidiens ne sont pas grands choses comparés à la misère locale, nationale, internationale... Et pourtant il suffirait de peu, mais l'inertie est le mot d'ordre général, l'inertie ou les intérêts dominants... dont seuls les milieux autorisés peuvent comprendre le sens, milieu dont vous faites partie cher monsieur, dont nous sommes exclus ;

Notre problème est quotidien depuis un an déjà et je pense ne pas être le seul dans ce cas, les autres ne se manifestent pas ; depuis août 2015 nous avons fait part de notre problème au maire de Saint Pierre : les nuisances provoquées par un chantier de construction détenu par un promoteur de l'île, chantier mitoyen de notre habitation.

Nous avons donc suivi la procédure, prévenir la police municipale puis monsieur le maire ; à ce jour, soit depuis 8 mois nous attendons d'avoir des retombées positives concernant ces nuisances quotidiennes qui nous empêchent de jouir paisiblement de notre logement et plus grave met en danger nos vies par l'absence de prévention et de sécurité !

Personne ne parle d'empêcher les ouvriers de faire leurs ouvrages avec tout ce que cela comporte de nuisances, bruits, poussières, détritus, voitures, camions et engins de chantier parqués quotidiennement dans la servitude menant chez nous ou devant chez nous, sans parler des provocations de certains ouvriers qui n'accepteraient pas que cela se passe devant chez eux, mais tout le monde s'en fout !

Nous avons été dans l'obligation de déposer plainte auprès du Procureur de la République et attendons sa réponse ; nous sommes dans l'obligation de subir ce quotidien et cette indifférence de la part de monsieur le maire de saint pierre et de la police municipale qui rechigne à verbaliser des infractions pourtant constatées, mais toujours repoussées sous prétexte que la loi n'a jamais été appliquée à la Réunion concernant certaines infractions ; le promoteur est prévenu, les ouvriers aussi, monsieur le maire, la police municipale, le Procureur de la République, l'ARS, tous ceux qui seraient sensés pouvoir nous aider à faire respecter nos droits, mais rien ne change...

Au nom de quoi doit on subir des situations qui nous empêchent de vivre paisiblement et d'avoir accès à nos droits alors que nous nous efforçons de laisser croire à nos enfants que notre démocratie prône l'égalité de tous en droit ? Comment pouvons nous être crédibles ? La plupart ne s'y trompe pas et le désespoir face aux privilèges de certain est source de dérives problématiques à l'image de ce que connaît notre société et notre époque.

Gageons tout de même que ce message contribuera à éveiller les consciences et à avoir enfin, un contact de monsieur le maire de Saint Pierre, premier responsable de ce type de problème.

Bien cordialement

P.E.




1.Posté par Idée bete le 04/03/2016 06:45 (depuis mobile)

Pisser dans un violon est parfois salvateur..une mise en demeure à parfois son utilité..

2.Posté par VPV le 04/03/2016 07:23

Et oui monsieur le maire, vous ne pouvez pas toujours vous dérober face à vos devoirs, le plus élémentaire soit il ...

3.Posté par Mamyocline le 04/03/2016 11:05

oh que votre quotidien peut ressembler au nôtre, citoyen PE !
Mais tenez bon , l 'audace de certains a atteint son paroxysme et cela doit cesser !
Vous avez respecté les procédures , eux les ignorent .
Au dessus , il existe la Cour Européenne de Justice !
Courage et Persévérance !

4.Posté par KLD le 04/03/2016 19:36

vive la lamboutine !!! ha , les secrétaires et leurs "talons hauts" ...la vie est un espectable permanent .y fé ri , hein le sééééénateur ?

5.Posté par vincent Caramante le 04/03/2016 21:15

La démocratie est en péril. Les lois de la République deviennent un leurre.
L'Histoire nous donne l'assurance qu'une révolte se prépare.

6.Posté par pascal @KLD le 06/03/2016 10:16

Il est très facile de se cacher derrière un pseudo a la con et de continuer sans cesses vos éjaculations stérile mais tellement inerte!
KLD je crois plutôt et je vous conseille de vous concentrer a faire fondre le suppositoire qui est resté au travers d'une partie de votre corps (………), au lieu de toujours vociférer des conneries a perte de vue !!!

7.Posté par ok le 06/03/2016 10:51

Une seule question à Monsieur le Maire : je me demande si vous ou vos élus ils vous arrivent de marcher en ville de St Pierre. Les trottoirs sont ds un triste état. Un exemple : Essayez la rue A Babet, on se tord la cheville à chaque pas. C'est bien beau de vous occuper du front de mer mais il faut penser aussi aux autres rues

8.Posté par jobart jean-michel le 07/03/2016 12:24

Cet administré semble subir les nuisances d'un chantier de construction d'un immeuble à proximité de sa propriété. Sans toutefois en préciser, dans son courrier, la nature et l'intensité.
Les chantiers sont toujours source de gênes, bruit, encombrement de la chaussée pour livraisons, outils mécaniques en action, poussière etc.
Il faut bien néanmoins construire de quoi loger les personnes, même la construction du domicile du plaignant a dû générer des nuisances de cette nature.
Si toutefois ces dernières étaient exorbitantes, il conviendrait effectivement, et plus surement, d'en déterminer la cause avec les responsables du chantier et de tenter de les réduire.
Si vraiment rien n'y fait, il existe des voies et moyens de recours autres que de trouver des responsabilités là où ils ne sont pas.
Les troubles les plus perceptibles étant généralement générés durant la phase du gros œuvre, ils devraient pouvoir cesser rapidement.
Par ailleurs, les chantiers sont diurnes dans le bâtiment à quelques exceptions et s'arrêtent les fins de semaine.
Une compréhension mutuelle faite de patience pour les uns et de bonne volonté pour les autres devrait pouvoir être source d’apaisement.

9.Posté par ZembroKaf le 07/03/2016 14:18

@KLD
A la mairie de la"capitale du sud"...pour ne pas "froisser" @post 6 "pascal" à inventé le verbe "LOUBOUTINER"...dont le sujet est "missel"...le louboutineur !!!
Malheureusement la ville de "si pir" ne se résume uniquement à son front de mer...de à des louboutines sur des podiums...quand les "zinzénieurs" de la CIVIS et de la mairie ont la cervelle i bouille trop...zot i invente kouloir' bus..presque sans "lo kar"...et des feux "intelligents" pour emmer...der les automobilstes...et les bus....na poin assez l'embouteillage "sin pir" !!!
Les quartiers JoliFond/basse terre sont dans un état lamentable...les Casernes...idem....tant que le boulevard i brille (quand les lampadaires fonctionnent ) !!!

10.Posté par ZembroKaf le 07/03/2016 15:04

Notre problème est quotidien depuis un an déjà et je pense ne pas être le seul dans ce cas, les autres ne se manifestent pas ; depuis août 2015 nous avons fait part de notre problème au maire de Saint Pierre :

@8 "jobart"
l’écrivain de "missel"....!!!
Une compréhension mutuelle faite de patience pour les uns et de bonne volonté pour les autres devrait pouvoir être source d’apaisement.

voilà comment on règle les problèmes à "sin pir" !!!
Par voie presse....lol !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes