Courrier des lecteurs

À Madame le Maire

Mercredi 8 Avril 2015 - 11:00

À Madame le Maire

Le 6 avril 2014, Stéphanie GIGAN, Responsable du Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite ravine des Lataniers (CPGPRL) criait victoire en annonçant l'échec de la Région à faire modifier le Schéma Départemental des Carrières (SDC). Pour toute la Possession, c'était une joie de savoir que la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) avait émis un avis défavorable sur l'exploitation de la carrière des Lataniers.

Cette première et bonne impression d'avoir gagné une bataille est confirmée le 18 avril 2014, par la publication de l'arrêté préfectoral de modification du SDC avec quatre nouveaux sites à exploiter, sans celui des Lataniers

C'est pour le collectif une double victoire, que nous avons accueilli avec joie.

En avril 2014, Didier ROBERT vient vous rendre "une visite de courtoisie". Il se permet de vous rappeler les engagements de feu, votre prédécesseur, Roland ROBERT, qui avait signé une convention le 27 août 2013 pour l'exploitation de la carrière des Lataniers. Cette convention stipulait que la Région s'engageait à financer une nouvelle voie de liaison entre le littoral et le futur cœur de ville, à travers la Ravine des Lataniers. La Région prenait l'engagement de financer 8 millions d'euros sur les 12 millions du coût du chantier. La contrepartie était l'exploitation de la carrière et l'utilisation de ce nouvel axe emprunté par les camions afin de rejoindre le chantier de la NRL.

Votre directeur de cabinet de l'époque, Stéphane Randrianarivelo, ne cachait pas que l'offre était séduisante et que de nouvelles discussions devaient avoir lieu dans un avenir proche. 

En septembre 2014, vous attirez l’attention de Monsieur le Préfet sur l’importance des enjeux environnementaux et les conséquences négatives de l'exploitation de la carrière des Lataniers sur l'ordre public. Vous étiez de tout cœur (enfin nous l'espérions) avec les associations de riverains s'opposant à l'exploitation de cette carrière. En octobre 2014, vous interpellez Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie au travers d'un courrier. Et vous lui signalez que le creusement d'une carrière et l'extraction de millions de tonnes de roches destinées au chantier de la nouvelle route du Littoral sont envisagés sur le site des Lataniers, et ceci malgré l'avis défavorable des services de l'état, des associations des riverains et la vive opposition des riverains même. A titre accessoire, il nous saurait aimablement gré de connaître la réponse certaine que vous a communiquée Madame la Ministre.

Mais malgré tout, force est de constater que le déroulé des événements fait la démonstration d'une grande incohérence quant à la démarche que vous mettez en œuvre pour la gestion de ce projet. Et les attitudes de votre municipalité sont contradictoires, laissant apparaître une méconnaissance réelle de ce dossier, voire une incompétence gênante au regard des enjeux de ce site.

Prenant acte de ces éléments et : 

  • Par les désagréments causés par les nuisances sonores relatives aux travaux, 
  • Par le fait que ce projet aura un impact environnemental fort, sur les espèces animales protégés et végétales endémiques du site, 
  • Par le fait que ce projet sera synonyme de grandes incertitudes écologiques et économiques liées à l'exploitation et aux transports des matériaux,
  • Par les risques d'exposition des riverains à des micros particules et de santé publique,

Nous vous demandons formellement de nous communiquer votre positionnement DEFINITIF sur l'exploitation de la carrière des Lataniers. Où ira votre choix ?

* Faciliter le projet de la Région et l'exploitation de la carrières des Lataniers (ce qui vous permettrait d'alléger tout en finesse les finances communales) ?

* Ou refuser l'exploitation, ce qui vous permettrait comme vous l'avez dit ".. protéger ce merveilleux espace naturel"?

Disons le de manière directe et sans détours : êtes-vous pour ou contre l'exploitation de la carrière des Lataniers ? 

Si votre réponse est "Contre", vous pourriez dés lors acter par une nouvelle délibération et lors d'un prochain Conseil Municipal votre refus de l'exploitation de cette carrière des Lataniers. 

Le Groupe Inter Générationnel de la Possession

Le Groupe Inter Générationnel de la Possession
Lu 1433 fois




1.Posté par Au groupe intergénérationnel et à Vanessa le 08/04/2015 12:40

Les opposants sont nombreux à ne voir que pas plus loin que le bout de leur nez.
On est contre l'extraction de roches dans sa carrière mais peut nous chaut si c'est la carrière d'à côté qui est concernée.
Moi, je reproche à Vanessa sa lâcheté.
Qu'est-ce qui l'empêche de dire que non seulement la municipalité est hostile à des prélèvements dans les carrières des Lataniers mais qu'elle est surtout hostile au projet NRL dans sa globalité ?
Vanessa, tu me déçois beaucoup.
Tu m'avais assuré pendant ta campagne électorale à ta permanence que tu n'étais pas favorable au projet NRL mais que tu attendais d'être élue pour demander plus amples explications à la Région.
Je t'ai fourni sans attendre tous les documents dont tu avais besoin avec ton équipe.
Tu attends quoi pour dire NON à ce projet démentiel ?
Armand GUNET

2.Posté par a m gunet le 08/04/2015 13:00 (depuis mobile)

Débrouillez vous m. Gunet il fallait faire un autre choix.

3.Posté par Ti coq le 08/04/2015 13:07 (depuis mobile)

Mon cher Mr elle la raconte à tout le monde se que li te veut entende et voilà comment elle la berne nout toute et partout voilà notre nouvelle maire elle d''augmenter de 600€ et te diminue de 200€ tout employé le d''accord pou sa madame

4.Posté par dandin le 08/04/2015 13:50

kose ! kose !kose !!!!!!
pou kouén domande lo maire !
nana in bougre i habite dans lo coin (espérance); domande a li de dire ouvertement son positionnement! ou va war komen la mairie i vole en eclat et que li rotrouve a li sans delegation !!!!!!!!!!!

5.Posté par Caro le 08/04/2015 16:37

Madame le maire de la Possession,
Je crois vraiment qu'avant d'envisager de vous lancer à la conquête de la Région. Vous devriez commencer par vous occuper des promesses électorales non tenues sur votre propre commune.

6.Posté par @ Armand Gunet le 08/04/2015 18:55

Si j'ai bien compris vous avez voulu manipuler Madame MIRANVILLE !!!

Armand Gunet, un des plus grands détracteurs de la NRL est le GRAND MANIPULATEUR de VANESSA MIRANVILLE !

Moi j'ai pour souvenir qu'entre les 2 tours Madame MIRANVILLE a annoncé qu'elle était pour la NRL !

Reviendrait-elle sur sa parole Madame la Maire? Se laisserait MANIPULER PAR ARMAND GUNET LE GRAND MANIPULATEUR !

7.Posté par Au post 6 le 09/04/2015 10:49

Vanessa me l'a dit au cours d'une réunion avec son équipe de campagne dans sa première permanence et me l'a redit juste avant l'élection dans sa seconde permanence, une belle maison dans la rue pavée.
C'est elle qui m'avait invité et j'avais répondu favorablement en venant exposer à elle et sa petite équipe le projet à mi-hauteur, infiniment plus intéressant que le projet NRL.
Je ne vois aucune manipulation à expliquer avec de très nombreux arguments que le projet NRL est un projet foireux.
Etre écologiste et être favorable au projet NRL c'est comme être pape et être favorable au mariage pour tous.
Armand GUNET

8.Posté par Au post 6 (bis) le 09/04/2015 12:16

Désolé, voici le bon lien.

9.Posté par Jacques Carriti le 09/04/2015 12:17

Je suppose qu'elle a voulu seulement remettre les employés municipaux au travail !

A ce sujet, faisant plusieurs fois par semaine du vélo sur le Sentier Littoral Nord, je vois souvent ceux détachés à l'entretien des espaces verts nettoyer là où c'est propre et à l'ombre ! ! !

10.Posté par JP le 09/04/2015 19:33

Notre commune est à la limite de la mise sous tutelle. Il faut absolument trouver des nouvelles recettes et la carrière des Lataniers est une opportunité que VANESSA ne doit pas laisser passer.

11.Posté par Geronimo le 09/04/2015 22:24

Notre commune n est a la limite de rien du tout si je me réfère au budget vote hier et a l audit publie par ailleurs. Par contre, s il s avéré que la commune doit récupérer des millions d euros dans l exploitation de la carrière des lataniers, je comprends pourquoi vous n avez pas de réponses claires a vos questions. Vous risquez d être très déçu cher monsieur.

12.Posté par vanessa..tu mérites mieux le 10/04/2015 23:14

non sérieux..vanessa...Armand..c pas sérieux !

13.Posté par JP le 11/04/2015 09:44

Vanessa , félicitations pour ton courage dans la gestion cette grève . Maintenant tu peux libérer cette carrière des Lataniers pour renflouer les caisses de notre commune.

14.Posté par maçonnerie le 12/04/2015 14:00

13.
Jp tu dois ne pas payer d impots locaux à la possession..

15.Posté par JP le 12/04/2015 19:50

A poste 14.

Je paye des impôts à la Possession , je ne souhaite pas les voir augmenter tous les ans et la carrière peut être une bonne source de revenus pour la commune.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:48 Ah le con !

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 À ceux qui aspirent à former notre jeunesse...