Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

À Madame le Maire

Le 6 avril 2014, Stéphanie GIGAN, Responsable du Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite ravine des Lataniers (CPGPRL) criait victoire en annonçant l’échec de la Région à faire modifier le Schéma Départemental des Carrières (SDC). Pour toute la Possession, c’était une joie de savoir que la Commission Départementale de la […]

Ecrit par Le Groupe Inter Générationnel de la Possession – le mercredi 08 avril 2015 à 11H00

Le 6 avril 2014, Stéphanie GIGAN, Responsable du Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite ravine des Lataniers (CPGPRL) criait victoire en annonçant l’échec de la Région à faire modifier le Schéma Départemental des Carrières (SDC). Pour toute la Possession, c’était une joie de savoir que la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) avait émis un avis défavorable sur l’exploitation de la carrière des Lataniers.

Cette première et bonne impression d’avoir gagné une bataille est confirmée le 18 avril 2014, par la publication de l’arrêté préfectoral de modification du SDC avec quatre nouveaux sites à exploiter, sans celui des Lataniers

C’est pour le collectif une double victoire, que nous avons accueilli avec joie.

En avril 2014, Didier ROBERT vient vous rendre « une visite de courtoisie ». Il se permet de vous rappeler les engagements de feu, votre prédécesseur, Roland ROBERT, qui avait signé une convention le 27 août 2013 pour l’exploitation de la carrière des Lataniers. Cette convention stipulait que la Région s’engageait à financer une nouvelle voie de liaison entre le littoral et le futur cœur de ville, à travers la Ravine des Lataniers. La Région prenait l’engagement de financer 8 millions d’euros sur les 12 millions du coût du chantier. La contrepartie était l’exploitation de la carrière et l’utilisation de ce nouvel axe emprunté par les camions afin de rejoindre le chantier de la NRL.

Votre directeur de cabinet de l’époque, Stéphane Randrianarivelo, ne cachait pas que l’offre était séduisante et que de nouvelles discussions devaient avoir lieu dans un avenir proche. 

En septembre 2014, vous attirez l’attention de Monsieur le Préfet sur l’importance des enjeux environnementaux et les conséquences négatives de l’exploitation de la carrière des Lataniers sur l’ordre public. Vous étiez de tout cœur (enfin nous l’espérions) avec les associations de riverains s’opposant à l’exploitation de cette carrière. En octobre 2014, vous interpellez Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie au travers d’un courrier. Et vous lui signalez que le creusement d’une carrière et l’extraction de millions de tonnes de roches destinées au chantier de la nouvelle route du Littoral sont envisagés sur le site des Lataniers, et ceci malgré l’avis défavorable des services de l’état, des associations des riverains et la vive opposition des riverains même. A titre accessoire, il nous saurait aimablement gré de connaître la réponse certaine que vous a communiquée Madame la Ministre.

Mais malgré tout, force est de constater que le déroulé des événements fait la démonstration d’une grande incohérence quant à la démarche que vous mettez en œuvre pour la gestion de ce projet. Et les attitudes de votre municipalité sont contradictoires, laissant apparaître une méconnaissance réelle de ce dossier, voire une incompétence gênante au regard des enjeux de ce site.

Prenant acte de ces éléments et : 

  • Par les désagréments causés par les nuisances sonores relatives aux travaux, 
  • Par le fait que ce projet aura un impact environnemental fort, sur les espèces animales protégés et végétales endémiques du site, 
  • Par le fait que ce projet sera synonyme de grandes incertitudes écologiques et économiques liées à l’exploitation et aux transports des matériaux,
  • Par les risques d’exposition des riverains à des micros particules et de santé publique,

Nous vous demandons formellement de nous communiquer votre positionnement DEFINITIF sur l’exploitation de la carrière des Lataniers. Où ira votre choix ?

* Faciliter le projet de la Région et l’exploitation de la carrières des Lataniers (ce qui vous permettrait d’alléger tout en finesse les finances communales) ?

* Ou refuser l’exploitation, ce qui vous permettrait comme vous l’avez dit « .. protéger ce merveilleux espace naturel »?

Disons le de manière directe et sans détours : êtes-vous pour ou contre l’exploitation de la carrière des Lataniers ? 

Si votre réponse est « Contre », vous pourriez dés lors acter par une nouvelle délibération et lors d’un prochain Conseil Municipal votre refus de l’exploitation de cette carrière des Lataniers. 

Le Groupe Inter Générationnel de la Possession

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires