Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A Madame la DGS, bien heureuse Possessionnaise

Courrier de Philippe Robert.

Ecrit par Philippe Robert – le lundi 01 septembre 2014 à 17H03

Madame la DGS, j’ai lu avec attention, il y a quelques semaines, l’interview aimable et bien orchestrée que vous avez accordé aux médias locaux.

Je n’ai pas encore de commentaire à faire sur vos compétences et expériences qui sont peut être bien réelles.

Le problème de votre arrivée, que vous tentez de déplacer bien maladroitement sur le plan de la « préférence régionale » ne se situe pas là. Vous le reconnaissez vous-même, il y a de grandes compétences à La Réunion et le nombre d’administrateurs, directeurs, attachés territoriaux expérimentés et en capacité d’occuper des fonctions de DGS ne manquent pas sur l’ile.

En mairie, il n’est un secret pour personne que votre recrutement était déjà prévu bien avant les élections municipales et bien avant un appel à candidature taillé sur mesure pour vous. Il peut être compréhensible pour un maire de recruter un DGS en qui il puisse accorder sa totale confiance, mais alors pourquoi le cacher ? Vous persistez à parler de votre neutralité politique et de vos compétences alors que votre « patron » comme vous l’appelez, a reconnue elle même votre implication dans sa campagne électorale et les liens d’amitiés qui vous unissez.

Ce qui est le plus surprenant, ce sont les conditions singulières et généreuses que votre « patron » et amie vous a accordé. Avez-vous fait un si grand sacrifice pour venir travailler sous notre soleil réunionnais qu’il était indispensable que nous financions en totalité votre voyage et votre installation ? Etes-vous à ce point exceptionnelle pour que la collectivité vous paye une bonne partie de votre loyer ? Certainement, car vous êtes à ma connaissance la seule DGS de l’ile à bénéficier de tels avantages.

A moins, que cette pratique ne vous vienne de votre ancien poste ? Possible, il suffit d’aller sur internet pour retrouver les tribunes municipales de la nouvelle majorité de la commune de 16.000 habitants qui vous employait auparavant. C’est ainsi que l’on apprend que cette nouvelle équipe a saisi elle aussi la Chambre régionale des comptes pour vérifier en profondeur votre gestion passée.
Elle dénonce également certaines dérives en matière de logement de fonctions et autres, je cite : « nous avons décidé de mettre fin à certaines pratiques et d’adopter un mode de gestion plus conforme. L’usage des véhicules communaux, des cartes d’essence, des téléphones portables, etc. seront davantage contrôlés et désormais réservés au service ou aux personnes qui en ont réellement besoin : les comportements de certains devront s’adapter dans un souci de justice ».
A La Réunion que vous connaissez bien selon vos propos, il existe un principe de bon sens qui dit « avant de vouloir monter au cocotier, il faut s’assurer d’avoir les…… » Pour connaître la suite, demandez au « patron ».
Bien à vous…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires