MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À M. le Président de la Ligue Réunionnaise de Football


Par Fred Gence, le Président de l’EFSG - Publié le Mardi 12 Mai 2020 à 15:19 | Lu 836 fois

À M. le Président de la Ligue Réunionnaise de Football
Ce lundi 11 mai 2020 a eu lieu le déconfinement  sanitaire « conoravirus ».

Aussi je souhaiterais connaître le positionnement de la Ligue Réunionnaise de Football par rapport à la reprise des tournois et championnats 2020 qui ont dû être suspendus en mars suite au confinement.

Votre avis est capital pour nous, pour deux raisons. En effet nous allons devoir informer rapidement les parents et nos jeunes licenciés du  calendrier de reprise des activités. La deuxième raison, c’est que cette crise a fragilisé considérablement la situation financière de notre club. Nous allons donc devoir mettre en oeuvre des mesures pour pérenniser notre activité et surtout préserver l’emploi de notre salarié.

Nous avons déjà mené des réflexions au sein de notre bureau sur la base de trois scénarios possibles, dont je vous fait part ci-dessous dans l’ordre du plus au moins favorable pour nous. 

S1 : mise en place  d’un nouveau championnat 2020-2021 qui débuterait en septembre 2020 pour  se terminer en juillet 2021, calé sur l’année scolaire comme celui de métropole. Cette solution nous permettrait de redémarrer avec nos adhésions d’avant le confinement et toutes celles d’après le confinement ( tous ceux qui  devaient s’inscrire en mars avril et qui n’ont pas pu le faire). Si ce scénario est le plus favorable financièrement pour nous, il est  également le plus motivant et pratique pour nos jeunes joueurs.

S2: annulation du championnat 2020 sans aucune autre manifestation telle que les championnats restreints, plateaux, challenges  jusqu’à décembre et reprise du nouveau championnat annuel en mars 2021. Nos adhésions pré-confinement ne seraient donc pas totalement perdues car reportées en avoir pour la saison 2021. De plus nos frais de déplacement seraient réduits au strict minimum. Cette solution de « break » devrait pouvoir répondre en partie à notre recherche d’équilibre financière et soulager le portefeuille des parents. Elle pose néanmoins une grande réflexion sur les effets et les conséquences d’une trop longue trêve imposée aux jeunes avec un risque de perte de licenciés.

S3: reprise du championnat 2019 sous différentes formes que ce soit telles que  championnats adaptés, plateaux ou challenges. Ce scénario, s’il paraît le plus évident et naturel pose néanmoins une grande interrogation, celle du volume des  adhésions post-confinement. En effet, comment vont réagir les jeunes qui n’ont pas pu s’inscrire avant le confinement ? Seront-ils prêts à s’engager et payer une licence pour une saison extra-écourtée ? C’est notre grande inconnue. De plus, nous allons certainement devoir rembourser aux parents une partie du montant de l’adhésion réglée en début d’année. Ce scénario risque de nous  mettre en très grande difficulté financière. Notre déséquilibre financier serait tellement énorme,  qu’une fermeture de notre structure serait inévitable sans l’aide de l’État ou des collectivités.

Quel que soit le scénario que vous déciderez de mettre en oeuvre, il faudra que nous le sachions rapidement afin de pouvoir vous accompagner dans votre décision.

Connaître rapidement votre position sur l’après confinement nous permettra d’anticiper et mieux préparer les mesures à prendre aussi bien en termes de sécurité sanitaire qu’en termes d'économie.

L’École de Foot de Saint Gilles entend rester présente pour accompagner les jeunes dans leur passion du football et préserver l’emploi de son salarié. Ce sont là nos deux objectifs prioritaires de sortie de crise.

Bien cordialement




1.Posté par Mystere le 12/05/2020 20:08

Mr les présidents , éducateurs de clubs :
ce courrier vous concerne ,il serait grand temps de réagir et d'apporter votre avis
au plaisir de vous lire

2.Posté par Mystere le 12/05/2020 20:08

Mr les présidents , éducateurs de clubs :
ce courrier vous concerne ,il serait grand temps de réagir et d'apporter votre avis
au plaisir de vous lire

3.Posté par Educateur le 13/05/2020 18:47

Il serait temps d œuvrer pour le développement du football en priorité et non les finances. Monsieur le président de st Gilles a raison de s'inquiéter des conséquences d une décision prise de manière hâtive et surtout sans concertation. Ce virus étant mortel, il me paraît indispensable qu une reprise ne soit envisagée avec aucun risque de contamination. Par ailleurs il me semble opportun d adapter notre calendrier à celui de la métropole. Je ne vais pas rappeler les nombreux avantages que cela procurent que ce soit au niveau des jeunes mais aussi des seniors. La solution 1 me paraît donc être la plus logique pour la promotion
de notre discipline.

4.Posté par Patrick le 15/05/2020 07:36

bonjour , je pense que la S1 serait adaptée aussi car depuis de nombreuses années notre calendrier , toujours en décalage de 6 mois entraine un décalage aussi dans la concordance des opérations et de la politique technique générale sportive (exemple : décalage des catégories jeunes). C'est vrai que notre île est soumise à des conditions climatiques (période cyclonique) aléatoires, mais n'est il pas possible de se mettre autour d'une table et de discuter avec l'ensemble des clubs de cette possibilité !!! Il en va un peu, beaucoup, de l'avenir de notre pratique sportive !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes