Revenir à la rubrique : Politique

A-M Payet au Sénat sur la nomination du directeur du Crous : « L’élite réunionnaise n’est pas considérée »

Un métropolitain qui obtient le poste de directeur du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) face à quatre candidatures de locaux avec un même niveau de compétences… L’affaire n’a pas fini de faire jaser et la polémique enfle jusque dans les rangs du Sénat. En évoquant les inégalités professionnelles, Anne-Marie Payet a dénoncé […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 22 décembre 2010 à 15H33


Un métropolitain qui obtient le poste de directeur du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) face à quatre candidatures de locaux avec un même niveau de compétences… L’affaire n’a pas fini de faire jaser et la polémique enfle jusque dans les rangs du Sénat.

En évoquant les inégalités professionnelles, Anne-Marie Payet a dénoncé cette désignation face à ses collègues parlementaires : « Le problème que nous devons régler de façon urgente est celui de l’absence quasi-totale des Réunionnais aux postes de responsabilité à la tête des services de l’Etat par exemple ».

« L’élite réunionnaise n’est pas considérée, c’est bien dommage ! »

Situation qui avait été dénoncée par le Président de la Chambre des Comptes, il y a quelques années, dans son discours solennel de rentrée, ainsi que par le Président de la République, lors du CIOM (Conseil inter-ministériel de l’Outre-mer), ce dernier ayant même pris l’engagement de recruter de préférence des ultra-marins, à compétence égale, à ces postes.

« Et pourtant malgré le soutien du Délégué Interministériel pour l’Egalité des Chances des Français d’outre-mer à la meilleure candidature réunionnaise, il y a quelques jours, c’est un métropolitain qui a été désigné comme directeur du CROUS alors que face à lui il y avait quatre candidatures de locaux dont trois avec un grade supérieur au sien et le quatrième avec un grade équivalent. Quelle conclusion devons-nous en tirer Mme la Ministre, mes chers collègues ? L’élite réunionnaise n’est pas considérée, c’est bien dommage !« , regrette la sénatrice.

L’affaire avait été révélée sur le blog de Pierrot Dupuy ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Quand-le-ministre-nomme-un-copain-a-la-direction-du-CROUS-Reunion_a24016.html ). Depuis, élus et syndicats dénoncent ce choix à l’instar de la première adjointe à la mairie de Saint-Denis, Ericka Bareigts, qui a publié sur notre site un courrier des lecteurs ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ericka-Bareigts-A-diplome-requis-Embauche-locale-_a24097.html ), ou encore de la FCPE ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Recrutement-CROUS-Ou-sont-l-egalite-des-chances-et-l-equite-de-recrutement-pour-nos-enfants-ultramarins_a24103.html ).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.