Société

À La Réunion, le tout-voiture a de beaux jours devant lui

Mercredi 4 Avril 2018 - 16:00

Rien n'a changé en dix ans sur notre île. Bien que le nombre de véhicules augmente d'année en année, les vieilles habitudes ont la peau dure. 66% des déplacements sont faits en voiture, avec seulement 5% d'utilisation des transports en commun.


Le syndicat mixte de transports a mené l’ "Enquête déplacements grand territoire" entre février et juin 2016 pour connaître les modes de déplacement des Réunionnais. Chaque jour, un habitant de La Réunion réalise en moyenne 3,35 déplacements. Un déplacement dure en moyenne 22 minutes pour 6,7km parcourus.

66% pour la voiture contre 5% pour le bus

"Nous en venons à un résultat, qui ne nous surprend pas vraiment puisque la part d’utilisation des véhicules est de deux tiers. 66% des Réunionnais se déplacent toujours en voiture" explique Alix Galbois, Président du syndicat mixte de transports de La Réunion.
 

Rien n’a bougé depuis 10 ans

"À l’inverse, la surprise est que la part consacrée aux déplacements par transports en commun, donc les bus, ne représente que 5%", continue Alix Galbois. "Ce sont les mêmes chiffres de l’Insee il y a dix ans. Cette enquête montre bien qu’il y a du travail à faire. Pour que les collectivités puissent construire leur politique publique de déplacement, de transport et d’urbanisme, cette enquête est cruciale."
 

Les routes encombrées aux heures de pointe par les actifs … et les inactifs

La voiture est le mode le plus utilisé par tous les habitants quelle que soit leur activité. Les actifs l’utilisent pour près de 85% de leurs déplacements. Pour les autres catégories, les loisirs, les visites et les achats occupent la place la plus importante. La majorité des déplacements est réalisée entre 7h et 8h et entre 15h et 17h30, toutes catégories confondues.

Les Réunionnais jugent la voiture indispensable

Sur notre île, la voiture bénéficie d’une image positive. Elle est avant tout considérée comme pratique pour 56% des personnes interrogées, rapide (42%), utile (un tiers) voire indispensable (un quart). Le confort et l’autonomie sont également mis en avant. Rarement combinée avec d’autres modes de transports, elle sert principalement à effectuer des déplacements de courte distance soit moins de 3 km.

"Le conseil, et c’est le rôle du syndicat mixte de transports, c’est de pouvoir mobiliser autour du transport en commun. Il faut le rendre plus attractif, et trouver des modes de transport alternatifs au tout-véhicule", continue Alix Galbois.

La part du deux-roues

L’utilisation du deux-roues motorisé est marginale : seuls 0,04% des déplacements par habitant et par jour, avec une large majorité de déplacements réalisés par des hommes (88%).

"La surprise est également que malgré tout, les Réunionnais se déplacent à pied, pour 25% des déplacements", continue Alix Galbois.

Le tout-voiture et la pollution atmosphérique

Avec un parc automobile de 324.000 véhicules, composé à 65% de véhicules diesel et à 58% de véhicules vieux de plus de 7 ans, la voiture est le principal consommateur d’énergie et le principal émetteur de polluants.

Qu’il s’agisse des déplacements de personnes ou de marchandises, le secteur des transports est un des principaux contributeurs aux émissions polluantes : gaz à effet de serre, oxyde d’azote, particules en suspension. Le transport routier est le principal secteur d’émission d’oxyde d’azote sur l’île de la Réunion, avec plus de 44% des émissions totales.

Pour consulter l'enquête, cliquez ici.
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 13370 fois



1.Posté par Candide le 04/04/2018 17:05

Les inactifs sont comme les retraités, ils peuvent se déplacer n'importe quand mais se débrouillent toujours pour être sur la route au moment où ceux qui partent travailler y sont, eux qui n'ont pas le choix.

2.Posté par ELECTEUR le 04/04/2018 17:14

LA VOLONTÉ DE NOS ÉLUS EST DE PRIVILÉGIER LE TOUT VOITURE AFIN D ENGRANGER LE MAX DE TAXES EN TOUT GENRE ET CONFORTER LEURS PRIVILÈGES DECOULANTS DE CETTE MANNE C EST LA POULE AUX ŒUFS D OR DE NOS ÉLUS AUCUN PROJET DE TRANSPORTS EN SITE PROPRE COMME DANS L HEXAGONE LA RÉUNION EST EN RETARD AU LIEU D ENGLOUTIR DES MILLIARDS DANS LA NRL ON AURAIT DU UTILISER CET ARGENT A LA CONSTRUCTION D UN RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN FIABLE ÉCONOME NOS ÉLUS N ONT AUCUNE VISION DE L AVENIR .

3.Posté par Zarin le 04/04/2018 17:16

Mi-drone, mi-hélicoptère, le taxi volant arrive! - L'Express

Les taxis des airs promettent de révolutionner le transport urbain. Les premiers prototypes prendront leur envol avant la fin de l'année.

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/mi-drone-mi-helicoptere-le-taxi-volant-arrive_1961072.html

Par Bruno D. Cot, publié le 18/11/2017

4.Posté par TICOQ le 04/04/2018 17:50

En fait.....rien n'a bougé depuis 50 ans.

5.Posté par JORI le 04/04/2018 17:50

Notre super cumulard didix robertix s'était dit "très fortement engagé dans le développement durable" depuis 2010. Sauf qu'il avait oublié de nous dire que c'était dans le développement durable du tout voiture. MDR

6.Posté par mi dit sake mipense le 04/04/2018 18:05

continuez à construire des routes comme celles des tamarins bébé de feu Paul VERGES (initialement de Pierre LAGOURGUE), le bébé de Didier ROBERT la NRL et le bébé de Cyril MELCHIOR la RHE et ne mettez pas en place un VRAI développement des transports en commun, et après ne venez pas nous faire croire que cela vous étonnent messieurs les politiciens!

7.Posté par realiste le 04/04/2018 18:27

Avec des passages tout les demi heures ou toutes les heures et peut ou pas du tout de correspondances entre les circuits. Ce n'est pas avec cette politique que les gense auront envie de prendre le bus ou autre transport en commun. Cette politique est la même dans toutes les villes depuis que le transport urbain existe à la Réunion.
Avec biensur les choses habituelles du genre le conducteur se s'arrête pas à un arrêt parce qu'il n'a pas envie, utilisation du téléphone au volant, dépasser les vitesses autorisées,etc
Toutes ces choses vues et revues...Et on s'étonne que les gens n'ont pas envie de prendre le bus...et préfèrent la voiture.

8.Posté par PAPI le 04/04/2018 18:36

L EUROPE DEVRAIT OUVRIR LES YEUX AVANT DE FINANCER DES PROJETS PHARAONIQUE QUI COUTE LA PEAU DES FESSES AUX CONTRIBUABLE ON NOUS DIT C EST LES FONDS EUROPÉENS MAIS L EUROPE C EST L ARGENT DU CONTRIBUABLE ET AUSSI DES MÉDIATHÈQUES QUI COUTENT CHER EN FRAIS DE FONCTIONNEMENT QUI A L ÈRE DU DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE ET DE LA FIBRE CES ÉQUIPEMENTS NE SONT PAS INDISPENSABLE ALORS QU AUX ABORDS DE NOS ÉCOLES IL MANQUENT DES TROTTOIRS AFIN QUE NOS ÉLÈVES SE RENDENT DANS LES ÉTABLISSEMENTS EN TOUTE SECOURISTE .

9.Posté par Reese le 04/04/2018 18:38 (depuis mobile)

Vous me faites rire ! Avec des lignes de bus qui passent loin très loin des habitations (St denis et son quadrillage étrange), des fréquences comiques (chez mes parents c’est un bus toutes les 2 ou 3 h, t’as loupé le dernier débrouilles toi !).

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/04/2018 18:47

fukcd473
7.Posté par JORI le 04/04/2018 17:51
Nous le savons tous aujourd'hui DiDiX 1er du nom est un sacré banquier d'affaires, un très grand investisseur avisé, un supposé fraudeur à Pôle emploi et allocataire d'une AL de 2300€/mois. Il ne peut pas investir tout à l a fois dans la French holidays carrier la sus-nommée Australe Air , Air mada, la NRL, l'IRT et les éco-bus. Quoi que en augmentant la taxe sur les carburants et sur les cartes grises ? Mdr !

Qui dit éco-bus dirait CA des concessions automobiles en baisse, fermeture de certaines pourquoi pas, et chômage.

Au fait, il en est où avec son projet de train en lévitation entre st-louis/st-pierre ? Encore de l'enfumage politique ? Pdr !

11.Posté par KoKo le 04/04/2018 18:56

5% d'utilisation des transports en commun, vous êtes sûrs????
Car quand on les prend, ce n'est pas l'impression que ça donne...

En revanche, il est clair qu'il y a trop de voitures et ça ne risque pas de changer dans l'immédiat. Souvent deux voire trois véhicules par foyer, et en dehors du chauffeur, les véhicules sont presque tous vides.

12.Posté par Babi le 04/04/2018 18:57 (depuis mobile)

Les gens changeront de mentalité quand il y aura du choix en terme de transport en commun, que des pistes cyclables seront construites et que les véhicules non-polluants seront favorisés. Ha, mais ça rapporte pas d’argent en taxe carburant, mais oui.

13.Posté par Voulvoul le 04/04/2018 19:04

Dernier coup ma nu en vacances, m'avait pwin l'auto...

Expérience : Trajet Mairie Rivière Saint-Louis à Eglise Sainte-Therese La Possession...

1er fois.

Aller = 2h55 / Retour = 2h45

2eme fois.

Aller = 3h30 (deux bus pleins la passe sous mon nez) / Retour = 3h00

Arrête envouloir créole i aime l'auto...

14.Posté par Yableso le 04/04/2018 19:08 (depuis mobile)

Si c'est le président du machin qui est payé pour développer les transport en commun qui le dit... alors y a plus rien à dire ...

15.Posté par N importe quoi le 04/04/2018 19:17 (depuis mobile)

On est encore loin du taux d équipement de voiture par foyer de métropole alors non il n y a pas trop de voitures a la reunion en fait il n y a pas assez de routes qu'' il faut tres rapidement construire
Et transport en commun pas dans la mentalité

16.Posté par Miserable le 04/04/2018 19:26 (depuis mobile)

Quand on est paresse on est paresse....heuresement que les fesses existe pour pouvoir gratter.. .

17.Posté par KoKo le 04/04/2018 19:50

En dehors d'une culture de la voiture, il y a aussi quelques raisons techniques au fait qu'on boude le bus quand on a un véhicule :

1) Le prix du ticket : si quelqu'un décide spontanément de prendre les transports pour aller chercher du pain ou son gamin à l'école, il faut quand même sortir presque 2 euros par voyage, sachant qu'il faut aussi payer l'essence pour les autres trajets.

2) Les bus sont toujours bondés : certaines lignes qui passent près des écoles et/ou organismes, les retards de bus, le comportement des usagers, etc. ; quant au Car Jaune, il suffit d'avoir essayé de prendre la ligne St Denis-St Pierre à des jours et heures différents pour voir l'étendue du problème

3) Les horaires : des bus qui effectivement, passent toutes les 2-3 heures à certains endroits et surtout, à St Denis, un arrêt des bus à 20h au plus tard. Quand on aura un réseau le soir comme dans toutes les capitales européennes développées, il y a fort à parier que les gens l'utiliseront pour leurs sorties nocturnes plutôt que de chercher à se garer. A ce jour, les usagers du bus n'ont droit qu'au marché de nuit à St Denis.

D'autres raisons certainement, mais pour moi ce sont les principales. Et ce n'est pas le co-voiturage qui règlera le problème du "tout voiture".

18.Posté par parlamer le 04/04/2018 20:12

les bus de mer.... avec des horaires de mer... et certains usagers ( pas tous mais suffisants pour vous écœurer du transport en commun) de mer....

19.Posté par parlamer le 04/04/2018 20:14

plus de bus , comme ça ils pourrons faire gréve comme à la sncf et emmerder tout le monde pour un oui ou pour un non

20.Posté par Bibik le 04/04/2018 20:18

Les Bus qui passent en avance, type Alterneo, quand on fait la réflexion au chauffeur de respecter les horaires il vous répond avec insolence " Mi passe quand mi veut".
Mr Galbois est-il normal qu'une ville comme l'Etang salé les hauts ne bénéficient que d'un seul arrêt de Bus car jaune, et sans abri pour les passagers qu'il pleuve qu'il vente , soleil y tape demmerde à zot?
Où c'en est du projet TCSP à l'Etang salé, des études faites avec de l'argent dépensé inutilement.
Il y aurait beaucoup de boulot à faire pour régler les problèmes des transports en commun , mais si les décideurs restent dans leurs bureau climatisé, en attendant cabri y manze salade.

21.Posté par taz le 04/04/2018 20:35

Cette étude permet de voir que les gratels nous emmerdent aussi sur les routes aux heures pointes ....

22.Posté par Ti tangue stressé le 04/04/2018 21:11

UNE IDÉE SIMPLE MAIS SI COMPLIQUÉE

Prévente des tickets par ordinateur comme Paybyphone pour les parcmètres , pour nos anciens Gratuits , et les réticents du GSM et des points vente des receveurs volants (pourquoi pas les même contrôleurs pour la vente sous abris bus des tickets avant l'arrivée du bus

POURQUOI ?

Trajet Cambuston / Sin Dni ....... rien que 25 mn de plus ralenti par la vente des tickets.(avec des billets de 20 euros) comme cela les chauffeurs se concentreront que sur la conduite et non plus faire le policier

sans compter mettre des rondes de vigiles aléatoires dans bus et motorisés pour arriver au plus vite en cas de désordres provoqués par les GRATELS

23.Posté par GIRONDIN le 04/04/2018 21:32

JORI
2000 BUS écologique et 4500 zemplois


Faut pas oublier que le didiX a été VENDEUR DE BAGNOLES !!!!!!!!!

24.Posté par Jp POPAUL54 le 05/04/2018 00:13

Voici où nous mènent les mauvais choix dans la politique de développement des transports sur l'île.
Et le leurre NRL, quand elle sera livrée, un autre demain! !! nous montrera son effet placebo...
à 3 milliards d'euros.

25.Posté par copain brenneke le 05/04/2018 01:36

En attendant l'asphyxie...

26.Posté par Yes ! le 05/04/2018 03:52 (depuis mobile)

@3: taxis volants ? Aéronef expérimental opérationnel avant la fin de l'année à la réunion... Avec de "vraies" performances et un coût attractif.

27.Posté par Zarin le 05/04/2018 07:50

...Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez La Réunion !!!

28.Posté par babar run le 05/04/2018 08:27

POST@1....OUI PARCE QUE CES GRATELLES AIMENT ÊTRE VUS DANS LEURS BAGNOLES MAUVAIS GOUT.....HABILLÉS A LA MODE BLAIREAU.....LA MAIN POSÉE SUR LA PORTE......

29.Posté par Antipode le 05/04/2018 08:56

Comme de plus en plus de villes le pratiquent déjà : TRANSPORTS en COMMUN GRATUITS ! Cela relance l'activité économique et fait diminuer drastiquement les incivilités !

30.Posté par Prince le 05/04/2018 09:25 (depuis mobile)

LA VOITURE RAPPORTE DES MILLIARDS À L ÉTAT.
LE BUS NE RAPPORTE RIEN !!
C Q F D .

31.Posté par Kanal bisik le 05/04/2018 09:59 (depuis mobile)

Insultez vous ,taper vous sur la gueule ...nous (les multinationales) vous vous vendons des camions,des tractopelles,des voitures ,nous construisons vos routes ...payer,et circulez !

32.Posté par Xman le 05/04/2018 10:20

Mentalité locale de merde.... il y a qu'a voir les jeunes.... tout pour la roue... qu'ils travaillent ou pas tous ont des petits bolides et foncent ...rouler en vélo ??? très dangereux quasi aucune piste cyclable ...un transport alternatif qui évite les bouchons ?? le tram mais c'est aux oubliettes... la NRL est nécessaire mais insuffisante les bouchons se retrouverons à St Denis ...la Roue c'est du bizness = crédits / concessionnaires / assurance / garagistes surtout qu'ici on change souvent de voitures et l'accès au crédit est très favorable..
...tout sa est le résultat des ambitions de politiciens incompétents qui ont une vision à court termes

33.Posté par ZembroKaf le 05/04/2018 10:26

@6/7 "JORI"
Comme l'écrit "@26 GIRONDIN"...DiDix a été "vendère loto "...chez "TAK/Sud Automobiles" Saint Pierre !!!
DiDix prône le "tout voiture"...en essayant de camoufler avec une "petite écolo"...sur la NRL une voie dédié à son transport guidé...lol !!! un réseau de transport de bus loin d'être efficace et cher (tiens le TCO viens d'augmenter ses tarifs)..."Cars jaunes/Citalis et Alternéo...bus bondés/horaires fantaisistes/...à ne pas vous faire prendre le...bus !!!..le pire on ne voit pas une once d'amélioration....c'est normal les personnes qui décident ne prennent pas le bus....on ne mélange pas..."les transpirations" !!!

34.Posté par Blob le 05/04/2018 10:46

mi habite beauséjour, mi travaille la mare (en bus y prend 6-7min), l'abonnement citalis pou l'année : +300€ !!
mi sa pas paye 300€/an pou fai un ti trajet comme ça ?! donc mi prend loto. lol

35.Posté par Réveillez vous le 05/04/2018 10:53

"effectuer des déplacements de courte distance soit moins de 3 km. "


et pourtant majoritairement du diesel .... un ABERRATION !!!!
Pour rappel, 6 063 euros ! C'est en moyenne ce qu'a dépensé un automobiliste en 2017 pour sa voiture (en métropole...)

Dés le départ on aurait faire une ile VERTE...avec beaucoup plus de transport en commun ET GRATUIT comme dans des ville métropole.
On avait un beau projet en plus AVEC le fameux tram tram...la on aurait vraiment un maillage complet et sérieux.

Juste pour information la liste des villes ou le transport est gratuit (completement ou par jour ou ligne) par différent moyen :
- Arcachon ,
- Arras navette électrique effectuant un trajet circulaire (sens horaire) dans le centre-ville64
- Aubagne 45 800 2009 Communauté d’agglomération Des bus et une ligne de tramway, ouverte en 2014, desservent 13 communes ; les Lignes de l'agglo ont pour slogan « Liberté, égalité, gratuité »5
- Bar-le-Duc 19 415 2008 Communauté d’agglomération Gratuité pour les habitants du périmètre de transport urbain (3 communes) de 2008 à 201465
- Boulogne-Billancourt 116 220 1992 Commune Transport interurbain gratuit66
- Carhaix-Plouguer 16 500 2007 Communauté d’agglomération « Hep le bus ! », service de bus gratuit à Carhaix en place depuis 2007 et étendu à la communauté d'agglomération du Poher en 201367
- Calais 72 520 ? Commune Une navette gratuite pour rejoindre le centre-ville68
- Castres 82 850 2008 Communauté d’agglomération Libellus69
- Chantilly 11 193 1992 Commune Desserte Urbaine Cantilienne69
- Châteaudun 13 216 2008 Commune C'bus, deux lignes de bus70
- Châteauroux 76 455 2001 Communauté d’agglomération En dix ans, le nombre de kilomètres couverts par le réseau de bus a augmenté de plus de 42 %, et la fréquentation est passée à 61 voyages par an et par habitant (pour une moyenne nationale de 38 voyages par an et par habitant dans les villes de moins de 100 000 habitants)71
- Cluses 18 423 2009 Commune Réseau composé de quatre lignes régulières et gratuites69
- Colomiers 35 784 1971 Commune Première ville française ayant mis en place la gratuité sur son réseau Bus Colomiers72
- Compiègne 74 064 1975 Communauté d’agglomération Au départ communale, la gratuité s'est étendue à plusieurs communes de l'agglomération73
- Crépy-en-Valois 14 091 2011 Commune Deux lignes de mini-bus en service69
- Dunkerque 199 682 2015 Communauté d’agglomération Gratuité du réseau de bus DK'Bus les week-ends, mais aussi les jours d'alerte pollution, à partir de septembre 201574. La gratuité totale est prévue pour 201875
- Figeac 10 727 2003 Commune Gratuité assurée avec un budget transport urbain excédentaire76
- Gaillac 13 629 2014 Commune Gratuité du réseau Bougenbus composé de 6 lignes de bus77
- Gap 40 475 2005 Communauté d'agglomération Linéa69
- Graulhet 11 890 2013 Commune La Navette Graulhétoise est un service gratuit composé de 4 lignes de bus78
- Issoudun 22 983 1989 Communauté de communes Le Transport Issoudun Gratuit (TIG) et le Transport Intercommunal Gratuit Rural (TIGR) constituent le réseau de transports en commun d'Issoudun79
- Joigny 9 800 2011 Commune La petite navette est un service de bus gratuit passant toutes les heures, du lundi au samedi.
- Libourne 24 395 2010 Commune 13e ville française à passer à la gratuité80
-Manosque 22 918 2010 Commune d'agglomération Manobus69
- Mayenne 14 279 2002 Commune Les Cars bleus69
- Muret 71 869 2009 Communauté d’agglomération TAMtam81 ; intégré en 2018 à Tisseo, qui est payant ailleurs82
- Neuves-Maisons 23 382 2007 Communauté de communes Transport en Moselle et Madon abrégé T'MM est un réseau composé de trois lignes régulières et gratuites69
- Niort 117 811 2017 Communauté d'agglomération Gratuité de l'ensemble du réseau de l'agglomération depuis le 1er septembre 201783
- Noyon 14 174 2008 Commune Réseau composé de trois lignes régulières et gratuites84
- Pont-Sainte-Maxence 12 059 2006 Commune Transports urbains maxipontains69
- Porto-Vecchio 11 625 2017 Commune Gratuité du service de transports en commun opérationnelle dès la fin du mois de juin 201785
- Provins 12 206 Commune Fin de la gratuité en 2000 qui existait depuis l'époque d'Alain - -Peyrefitte86
- Saint-Brevin-les-Pins 12 570 2008 Commune Renforcement de l'offre gratuite en 201187
- Saint-Flour 6 643 2013 Commune Floribus, le réseau de transport urbain gratuit de Saint-- Flour, possède trois lignes régulières88
- Senlis 16 950 2000 Commune Réseau composé de six lignes régulières et gratuites69
Vitré

Bref , on avais de quoi faire et ..on a rien fait..plus rentable la voiture....mais surement pas pour les utilisateurs !!!

36.Posté par Florac le 05/04/2018 11:25

Nos voitures électriques d'aujourd'hui doit avoir d'une autonomie de 776 km afin qu'elle roule, ça devra être le même ca pour la réunion en faisant le tour de l'île sans arrêt.

Actuellement, les voitures françaises, ne dépassent pas 400 km, à part la ZOE de Renault.

http://auto.bfmtv.com/actualite/quelle-voiture-electrique-dispose-de-l-autonomie-la-plus-elevee-1038716.html

37.Posté par golf51 le 05/04/2018 11:39

Le constat est que rien n'a été envisagé sur l'île pour des déplacements efficaces avec les transports en commun. Horaires inadaptés, fréquences ridicules, destinations oubliées.(Il ne fait pas bon d'habiter certains coins ). Il manque sur le caillou un transport rapide et sûr (style train ex: St Benoît -St Pierre) qui pourrait par exemple éviter aux usagers l'utilisation de leur véhicule pour aller travailler.
On va nous dire que nos élus sont à l'écoute de nos besoins mais force est de constater l'enlisement permanent de ce sujet.
Et ce n'est pas la construction de la NRL qui va changer la donne ! Au contraire encore plus de voitures en circulation sur cet axe hyper fréquenté .

38.Posté par cmoin le 05/04/2018 12:13

Avec des politiciens corrompus et incompétents,c'est normal que rien ne se développe ici!

39.Posté par Réveillez vous le 05/04/2018 13:26

43.Posté par Florac le 05/04/2018 11:25

776km ????

Pourquoi faire ???

La moyenne par jour en europe c est 45KM /jours et dans cette article on apprends que c est mois de 25KM /JOURS ..sur la réunion....

Mon véhicule a une autonomie de 260KM réelle ....ce n'est pas une zoe...
Je peux faire st pierre, st benoit par les plaines et il me reste au retour 136km d'autonomie....
si je fait par st denis..pas de soucis non plus...je reviens je recharge

Vous avez des points de charge rapide dans les concessions VW 20KW ....GRATUITE
vous en avez sur tous les carrefours et MR bricolage et d autre ville.....GRATUITE
Un plein sur une maison si vous n'avez pas de panneau solaire donc sur prise electrique c est 2.30€

PErso, j ai utilisé UNE SEUL FOIS depuis 7mois , une borne en dehors des recharges maisons....

Une autonomie réelle de 250KM est LARGEMENT suffisante pour la réunion !!!

40.Posté par Réveillez vous le 05/04/2018 15:07

43.Posté par Florac le 05/04/2018 11:25

JE remets mon post celui ecrit n est pas passer...

Donc je disais pour le coup il fat remettres les choses en place, Escusez moi du peu

D'une part 400 km, à part la ZOE de Renault. c est sous la norme NEDC et non EPA(plus réaliste)...soit en réelle 300KM (certain font plus suivant les bouchons, car dans les bouchons une voitures électrique consomme pas contrairement a une fumante...)

D'autre part...on vous explique qu' a la réunion on fait environ 25KM par jour...
la moyenne europeen c'est 45km/jours....

Et VOUS ...vous souhaitez des véhicules capables de faire 776km ?
QUEL INTERET ???


J'ai un véhicule électrique qui est capable de faire en roulant normalement 260km autonomie..
SI je fais st pierre-->st benoit-->st pierre via les plaines ....il me reste encore 136km autonomie...
SI je fais pas st denis , c'est aussi LARGEMENT faisable sans contrainte et en allant a droite a gauche dans les villes st paul, st denis, st andré et st benoit dans divers magasin...

Alors 776km d'autonomie..je vois pas l interet....

Je rentre chez moi je branche la prise et c 'est repartie le lendemain pour 260km autonomie..

Y a des prises de recharge sur VW st denis ET st pierre .......GRATUITE
Des prises chez Carrefour, MR bricolage, Decatlon et certaine ville....GRATUITE
SI vous brancher chez vous ....c'est 2.30€ le plein .....
Et vous pouvez mettre des panneaux solaire sur le toit pour une parfaite autonomie....

Bref, une voiture électrique a la réunion c'est l IDEAL ......ET QUEL SILENCE ....

41.Posté par Mattinio le 05/04/2018 15:13

LA réunion lé mort...trop loto, trop do mound.... si dès le début band politiciens t pense faire une ile verte, un exemple d'écologie et un vrai développement des transports en commun.... Quand mi voie la nouvelle route de littoral i fait mal mon coeur...un tram tram n’aurait été mieux...

42.Posté par Comptable le 05/04/2018 16:41

Lorsque les chauffeurs commenceront à faire leur travail correctement ( toujours entre 10 et 30 min de retard), lorsque les bus du matin et du soir ne seront plus blindé par des inactifs qui sortent de leurs activités de loisir, lorsque l’hygiène des bus seront revus, c'est a se moment la que cela deviendra intéressant de prendre les transports en commun.

43.Posté par ARISTO le 05/04/2018 19:51

certains prefere ce deplacer en voiture pour acheter sa baguette pour eviter de faire voire son gros ventre ( bien sur il est toujours fatiguer ) marche un peu et polution en moins et un gros ventre en moins

44.Posté par Kayam le 05/04/2018 23:34

La kaz mwin la mète en "route" le POV -Planning Occupation Voiture-

Priorité pou sak y sava travail pou pa awoir difficulté de trajet en bus. Sak y sava marché, na dote moyen. Lé pieds entre autres é lé à la mode.

Mwin t travail St Pierre é lété in plézir pren dé fois le car jaune direct route Tamarins. Lété respectab à bokou poin d'vue. Sauf la fois où in ta policier la fé arète le car jaune et kan mwin la sorti parse ke t laré (alor ke t pa autorizé é mwin t koné pa) la demandé si lavé zamal avek mwin... Kel raport avec mwin mes zamiii ??

Sinon mi pense ke lé domage pou le tram-train et la NRL s'ra pa in frein pou lembouteillage.

45.Posté par zanatany le 06/04/2018 08:44

@8 Au PAPI.
L'Europe donne 2 milliards 100 millions d'euros par an à la Réunion et on est loin du chiffre que les réunionnais donnent à l'Europe !
Quand aux trottoirs aux abords des écoles, il y en a et même les élèves du collège St Michel s'amusent à casser les poteaux verts empêchant les voitures de stationner...( ai pris des photos pour envoyer au directeur )
Quelle éducation !
Quand aux inactifs ( femmes en 4x 4 ) qui déposent leur marmaille juste devant l'entrée de l'école....

46.Posté par Réveillez vous le 06/04/2018 11:50

45.Posté par zanatany

Escusez moi du peu mais :

Vous comparer donc ce qu"une régions d'un millions d'habitant sans compter les chômeurs et autre non imposable donne à l Europe
Par rapport a ce qu'elle reçoit de l'ensemble DES PAYS REUNIENT (soit 745 MILLIONS d'habitant ) ??

....lol
Pourquoi pas comparer ce que la commune donne comparer a l'Europe ?
ou votre quartier par rapport a l Europe ?

Pour le reste, je suis d'accord, trop s'amuse a détériorer le cadre de vie sans raison..l éducation et sanction manque GRAVEMENT

47.Posté par Alio le 06/04/2018 12:28

Pas étonnant puisque la Réunion est aux mains des lobbys du TOUT AUTO : Concessionnaires, transporteurs, pétroliers + les forcenés du BTP qui veulent construire toujours plus de route...
On en crèvera.

48.Posté par Alohi le 06/04/2018 12:35

Alors que tout le monde, même à Paris, se bat pour lutter contre l'emprise de l'automobile, nous on fait exactement le contraire. Ca commence à se savoir, malheureusement, et nos touristes qui viennent pour la nature la plage et la rando... repartent un peu écoeurés 1/ par l'obligation de devoir louer une voiture (comme si le billet d'avion n'était pas assez cher) 2/ par les embouteillages perpétuels, qui gâchent leurs vacances.
A Maurice ils ont bien compris qu'il fallait investir dans les transports en commun (Tram Train). Pour le confort des mauriciens, mais aussi pour celui des touristes.

49.Posté par polo974 le 06/04/2018 14:52

je comprends pas....

pourtant didix2300 avait bien promis plein de bus trans-eco bidules avec pleins d'emplois à la clé (et c'était pas encore la mode des emplois indirects zé induits, car là, on réglait en même temps le pb du chômage) ...

mais avec des cars fantômes, c'est pas facile de se déplacer...

donc bientôt (nan, je déconne, dans un certain temps, voire un temps certain), on aura la livraison de le NRL à moins que ce ne soit la NDRL mais comme une fois engagé dessus, il sera impossible d'en sortir, ce sera le NDPL (nouveau demi parking du littoral) qui n'aura coûté que le prix de 32 hôpitaux...

on dit merci qui ? ? ?

50.Posté par Gaby le 06/04/2018 16:10

Merci qui..?? Merci didix 1er pour se foutoir routier, et en plus il n'est meme pas foutu de terminé le lycée Nord, donc bcq de travaux ont été modifié ou annulé..👏👏👏👏👏👏👏

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter