J-M Ayrault, président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions est en visite sur l'île pour participer aux commémorations à la Réunion de l’Abolition de l’esclavage.
Il y présente le projet de Fondation nationale aux acteurs de la société civile pour engage avec eux "une conversation les sujets importants qui seront portés par cette nouvelle institution".
Ce voyage dans l’île est l’occasion de confirmer l’engagement des principales collectivités de l’île dans le tour de table initial de la Fondation.
Un projet national: La Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Initiée par François Hollande, la création de la Fondation en 2019 a été confirmée par le Président de la République Emmanuel Macron le 27 avril 2018, à l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Sa mise en place est préparée par le groupement d’intérêt public présidé par Jean-Marc Ayrault, pionnier en tant que maire de Nantes de la reconnaissance de cette histoire.
La France se doit de reconnaître ce passé et la Fondation permettra de le faire en rassemblant tous les Français, de l’Hexagone et des outre-mer, autour d’un projet ancré dans les enjeux de la France d’aujourd’hui, en élargissant le récit national à l’histoire de la France outre-mer, en célébrant les héritages culturels, politiques et humains de cette histoire, en améliorant la visibilité des outre-mer dans l’Hexagone, en luttant contre le racisme et les stéréotypes, en conjurant les risques de « concurrence mémorielle ».
La Fondation associera l’Etat, des collectivités locales, des institutions publiques majeures, des grandes entreprises françaises et des acteurs et personnalités de la société civile. Ses statuts seront déposés prochainement au Conseil d’Etat pour une reconnaissance d'utilité publique en 2019.
Plus d’informations sur le projet de Fondation sur www.gip-mmeta.org