MENU ZINFOS
Zot Zinfos

A Bras Fusil (Saint-Benoît) on n'aime pas les arbres


- Publié le Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:13 | Lu 1424 fois

A Bras Fusil (Saint-Benoît) on n'aime pas les arbres
Dans le cadre du projet ANRU de Bras Fusil , la commune , la CIREST et la SEMAC réaménagent le quartier , refont les voies ...
La commune est également en train de construire une annexe de la médiathéque dans la rue Le Corbusier a coté de la Maison des associations.

Cette mediatheque et la maison des associations sont construites sur l'emplacement d'un jardin public qui s'appelait autrefois "parc de l'enfance".

Pour construire ces deux bâtiments on a rasé de nombreux gros arbres sous lesquels les gramounes du quartier avaient l'habitude de jouer aux dominos , on a également rasé le bassin qui avait été installé lors de l'aménagement précédent.

Hier en passant dans cette rue , j'ai constaté que tous les arbres situés face a cette mediathéque , a coté des terrains de pétanque avaient été
détruits par l'entreprise GTOI , sous ces arbres , les joueurs de pétanque pouvaient avoir de l'ombre.

Lors de l'aménagement de l'avenue Jean Monnet , la aussi , tous les arbres qui avaient été plantés lors de la création de cette rue ont été supprimés pour les remplacer par de nouveaux plans de 2m de haut .

Dans le cadre de ce "mauvais "aménagement , le gros Ilang Ilang qui était installé devant la pharmacie a lui aussi été coupé , cet arbre embaumait la place lorsqu'il était en fleur.

Citons egalement le cas du gros ficus qui était situé a proximité du rond point quatre bornes , du petit jardin public situé en haut de la rue des Violettes (face a réunipub) ou des travailleurs de la zone industrielle se réunissaient pour manger a l'ombre , cet espace a été privatisé au profis de l'entreprise située a proximité qui en a fait un parking et y stocke des containers , un peu plus haut , face au garage Poui di , même chose , l'espace vert a été totalement rasé et une construction en tôle "probablement sans permis" occupe désormais cet espace.

Qui sont ces technocrates qui produisent ces projets abérants ? La population n'a t'elle jamais son mot a dire sur ces aménagements incohérents ?

Le quartier de Bras Fusil est relativement jeune , les aménagements précédents datent des années 1990-1995 , les arbres détruits avaient déja , pour beaucoup été pris en compte dans le projet précédent (en particulier ceux du parc de l'enfance) en tant que patrimoine a conserver.

Les arbres de l'avenue Jean Monnet avaient tout juste 20 ans , est ce un age pour mourrir pour un arbre ?

Plus généralement en ce qui concerne ces aménagements , pourquoi 15 ans aprés la construction d'une rue , se croit on obligés de relancer un projet nouveau qui a comme principale caractéristique de démolir le précédent , est ce cela la bonne utilisation des fonds publics ou est ce parce que lorsque l'on construit un projet ou touche des subventions alors qu'on n'inscrit pas au budget les sommes necessaires a la maintenance des équipements construits.

Pour en finir avec ce projet de Bras Fusil , relevont les incohérences de celui ci , Bordures de trottoir hautes avec angles vifs qui ont fait éclater de nombreux pneus , places de parking tellement mal foutues que les voitures empiettent sur la chaussée , Bancs avec dossier ou l'assise est orientée de façon a ce que l'on voie le mur , aucun espace de prévu pour les poubelles , aucun arret de bus de prévu , les bus s'arretent en pleine rue dans la rue Lafayette avec le danger que cela entraine , Mise en place de potelets anti stationnement de maniere incohérente , ralentisseurs avec pente dangereuse , absence de zone de stockage des dechets encombrants qui conduit a des depots sauvages...

Bientot 25 ans que j'habite a Bras Fusil , je n'ai jamais vu autant de manque de respect , a la fois pour la nature (les arbres) et les habitants dans un projet d'aménagement.

Pierre Jean Nativel




1.Posté par noe le 19/09/2012 18:34

Saint Benoit , ville de l'eau , ville verdoyante , ville maritime , ville où il fait bon vivre , ville qui aime son maire ... bref ville du bien-être !
Les arbres y poussent à merveille mais parfois il faut les sacrifier car jadis on plantait du n'importe quoi ...La ville a besoin de renouveau pous son développement ..
Les vieux arbres abîmés par le temps , les embruns , les saletés , les dépots sauvages doivent être détruits et remplacés par des arbres majestueux qui donneront sous peu de l'ombre bienfaitrice pour nos enfants et nos aïeux jouant aux cartes avec une bonne Dodo bien fraîche !
Vive le renouveau !
Au rebus les vieillots !

2.Posté par Pierre Jean Nativel le 20/09/2012 07:02

J'ai trouvé qui est noe : c'est Philippe Leconstant , 1er adjoint de Fruteau et conseiller général du secteur , dés que l'on parle de Fruteau il fait état de son idolatrie.

3.Posté par Karine le 20/09/2012 22:09

Au lieu d'énoncer des "probabilités" non fondées et inexactes sur ce qu'il y a, ou n'existe plus à Bras-Fusil à cause de ces habitants, occupez-vous des vrais faits d'actualités et de la conjoncture économique de votre ville! Si nous n'aurions pas sacrifiés tous ces arbres, au profit de la dynamisation de ce secteur, il n'y aurait pas eu de créations d'emplois donc, plus de jeunes qui traînent dans les rues. Certes, les habitants auraient eu un espace vert, mais, ça ne leur permettraient pas de payer leurs factures, impôts, nourritures, ...!
Alors, soyons réalistes!!! A bon entendeur!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes