MENU ZINFOS
Faits-divers

À 2,5 g/l au volant, sa voiture finit dans une clôture et lui à Domenjod


Un jeune homme de 28 ans avait à répondre de faits de délit de fuite et refus d'obtempérer commis le 22 mars à Saint-Denis. De plus, le prévenu comparaissait en état de récidive légale.

Par Regis Labrousse - Publié le Vendredi 24 Mars 2023 à 17:27

Il est environ 16 heures le mercredi 22 mars dernier lorsque la police municipale de Saint-Denis constate qu'un véhicule est encastré dans une clôture. Le conducteur reprend sa route, laissant le pare-choc de son véhicule sur place, toujours bien accroché à la clôture. Les policiers signalent leur présence par le deux-tons et le gyrophare mais rien n'y fait. Le conducteur les ignore, poursuivant sa route à vive allure et en zigzag, forçant les autres à l'éviter. "Je ne les ai pas vus, mes vitres sont teintées", dira-t-il.

Fort heureusement, une glissière de sécurité aura raison du chauffard sans plus de dommages. Une fois le véhicule immobilisé, il tente de s'enfuir à pied avant d'être rattrapé par la patrouille. Il est ensuite placé en garde à vue et le voilà présenté devant le tribunal dans le cadre d'une comparution immédiate.

En état de récidive, il roulait sans permis, sans assurance et présentait un taux de 2,48 g/l d'alcool dans le sang. S'il reconnait les faits, son casier judiciaire pose quelque peu question. Il fait état de 8 mentions dont 6 en lien direct avec des infractions liées à l'alcool et au code de la route. Il avait effectué 1 an de prison ferme il n'y pas si longtemps pour les mêmes faits.

A savoir pourquoi il roule sans permis, la réponse est simple : "c'est mon seul moyen de me déplacer", indique-t-il au président. 

"Il cumule les faits de cette nature, c'est un vrai danger. Il prend la fuite et fuit ses responsabilités. Il est incapable de comprendre ce qui se passe autour de lui", tance le procureur qui requiert une peine de 2 ans de prison dont 6 mois de sursis, la confiscation du véhicule et un mandat de dépôt. "Les faits sont simples et malheureusement classiques. Il est le seul responsable de son comportement mais tout doit être pris en compte", plaide la défense qui demande une peine moins sévère. 

Après délibération, le prévenu est condamné à 2 ans de prison dont 6 mois de sursis probatoire renforcé. Le tribunal décerne un mandat de dépôt, confisque son véhicule et lui interdit de conduire un véhicule non équipé d'un système anti-démarrage par éthylotest pendant 6 mois.




1.Posté par PIERRE-ERICK du Chaudron le 24/03/2023 18:20

" Le tribunal décerne un mandat de dépôt, confisque son véhicule et lui interdit de conduire un véhicule non équipé d'un système anti-démarrage par éthylotest pendant 6 mois."

C'est quoi ce Blabla d'un tribunal; il n'a pas à conduire de véhicule puis qu'il n'a pas le permis de conduire.

2.Posté par Skop le 24/03/2023 18:23

Le mec n'a pas le permis et il écope d'un dispositif anti démarrage pour six mois ! Cherchez l'erreur !

3.Posté par balou le 24/03/2023 18:24

etat de récidive légale ( ah ces expressions judiciaires ) j'aurais dis illégale

4.Posté par paulux conducteur le 24/03/2023 19:15

Ce genre d'affaire devrait interpeller nos politiques. Quels sont les revenus de ce moun? Quelle est son degré d'instruction pour ne pas comprendre plusieurs choses: on ne conduit pas bourré, on obtempère aux ordres de la police, si on cause un dommage on le répare (une clôture démolie) . Les tribunaux font ce qu'ils peuvent avec ces délinquants qui signent un échec de l'éducation parentale.

5.Posté par recto le 25/03/2023 08:30

Il aurait du donner comme nom PIERRE PALMADE !

6.Posté par Sony le 27/03/2023 03:41

il n'a pas de permis donc interdiction de conduire

7.Posté par cyclope exalté le 28/03/2023 13:43

1, 2 et 6 Ben l'erreur vient du fait que tu zappes qu'il existe des autos sans permis.


https://www.aixam.com/fr/tout-ce-que-vouliez-savoir-sur-le-sans-permis/legislation


Tu n'as jamais croisé ce genre de poubelles roulantes se trainant à 50 sur la 4 voies, sans que les flics sévissent ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes