MENU ZINFOS
Faits-divers

À 2,18 g/l sur son scooter : "Je n'ai pas de problème avec l'alcool"


L'alcool, mais plus particulièrement la conduite sous l'empire d'un état alcoolique, était au coeur des débats de la session de comparution immédiate de ce mercredi. La barre des 2 g/l a, une fois encore, été dépassée pour un conducteur de 2 roues.

Par - Publié le Jeudi 11 Mars 2021 à 12:10

Claude B., 50 ans, roule paisiblement sur son scooter non loin du chemin de la gare à Saint-André. Il ne s'en aperçoit pas tout de suite, mais il est suivi... par une patrouille de police du commissariat de la commune. Il fait quelques embardées sur la chaussée ce qui décide les policiers à utiliser le deux tons et le girophare pour qu'il se range. Il finit par les entendre et se gare sans faire d'histoire. Il est testé à 2,18 g/l et sans permis. Il est placé en garde à vue et le parquet décide finalement de le déférer compte-tenu de ses antécédents. Dix mentions à son casier dont six liées à l'alcool ! Pour autant "je n'ai pas de problème avec l'alcool", affirme t-il à la barre.  

Ce jour là, il fêtait l'anniversaire de sa fille au bar. Il affirme avoir bu 3 bières et 2 shoots de rhum. À sa décharge, il est sous traitement car il souffre de la maladie de Parkinson depuis 11 ans. Les employeurs ne lui font plus confiance et, alors qu'il a toujours travaillé, il peine à retrouver un emploi. "Il a fait le choix de prendre la route et ne prend pas conscience de ses difficultés avec l'alcool. Il a 5 mois au-dessus de la tête qu'il demande à aménager et montre un respect relatif des règles. Il va devoir les faire. Je demande 12 mois de prison dont 4 mois de sursis probatoire, la confiscation du scooter ainsi qu'un mandat de dépôt", requiert le parquet. 

"C'est une audience sur le thème de l'alcool ! Il est atteint d'une maladie qui l'affecte psychologiquement et le diminue, on ne lui donne plus de travail. Il a toujours bossé et aimerait continuer à le faire. Une peine mixte me parait appropriée, en revanche, le mandat de dépôt n'est pas obligatoire", plaide la défense. Claude B. est reconnu coupable et devra effectuer une peine de 12 mois de prison dont 4 mois de sursis. Son scooter lui est confisqué et il devra suivre des obligations de soins, de travail ou de formation. Le tribunal délivre un mandat de dépôt à son encontre. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mister Magoo le 11/03/2021 13:17

non, il n'a pas de problèmes avec l'alcool mais avec la justice...
souvent, quand on aime la première, la deuxième n'aime pas : ça doit être la jalousie...

c'est un petit créole, donc prison tout de suite
s'il avait été socialement plus riche, zoreil de préférence, il n'y serait pas allé.
Là, c'est un pauvre boug donc prison alors qu'il n'a fait aucun accident, n'a nui à personne...

d'autres après un accident, insultent les gendarmes après délit de fuite et insultes racistes, ceux-là rentrent chez eux... la justice... c'est aléatoire...
si le juge s'est disputé la veille avec sa madame, ou va prendre cher. Si par contre, il a vu sa maitresse juste avant, il sera détendu...

2.Posté par Alcool de betterave le 11/03/2021 15:09

C'est son scooter qui est alcoolisé, il roule à l'éthanol mdr

3.Posté par Choupette le 11/03/2021 16:30

C'est plutôt l'alcool et son indice Parkinson qui ont un problème avec lui.

4.Posté par Bim le 11/03/2021 17:45

Un permis pour conduire un scooter ?

5.Posté par Doumé le 11/03/2021 17:50

Ils sont un peu vaches de le mettre en prison alors qu'il n'a provoqué de mal à personne ! Faut juste lui prendre son scooter et lui donner un vélo à la place. Comme ça, il fera de l'exercice et sera moins dangereux.

6.Posté par Dude le 11/03/2021 19:00

CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

7.Posté par HYPOCRISIE !!! 😡 😡 😡 le 11/03/2021 21:01

Toujours du blabla sur les dangers de l'alcool, mais à côté de ça le plus légalement du monde, une grande enseigne met dans nos boîtes aux lettres des pubs de 40 pages, oui 40 pages uniquement consacrées à l'alcool ! 😡 😡 😡
A quand l'interdiction pure et simple de toute publicité sur l'alcool ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes