9ème édition du concours de Slam Talent, créativité et diversité des productions autour de Leconte de Lisle

La 9ème édition du concours de Slam organisée par le Conseil Départemental s’est déroulée ce mardi 19 juin au Théâtre de Champ-Fleuri. Il s’agit pour la Collectivité de valoriser les créations de collégiens, sélectionnés pour participer à cette finale, des élèves qui font preuve d’imagination et d’originalité à travers des prestations de grande qualité. L’effervescence […]

par Département de La Réunion – le jeudi 21 juin 2018 à 11H46

La 9ème édition du concours de Slam organisée par le Conseil Départemental s’est déroulée ce mardi 19 juin au Théâtre de Champ-Fleuri. Il s’agit pour la Collectivité de valoriser les créations de collégiens, sélectionnés pour participer à cette finale, des élèves qui font preuve d’imagination et d’originalité à travers des prestations de grande qualité.

L’effervescence et la créativité étaient au rendez-vous ce mardi. 12 collèges venus des quatre coins de l’île participaient à cet événement !

Cette année, la thématique était imposée. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Leconte de Lisle, l’ensemble des productions devait s’inspirer des œuvres du célèbre poète réunionnais. Pour accompagner les collégiens, la Collectivité avait fait appel à l’association Slam Lakour qui les a, pendant quelques heures, coachés.

Un jury, composé de représentants du Département, du Conseil Départemental des Jeunes ainsi que de professionnels réunionnais du Slam, a noté les différentes prestations et a eu fort affaire pour départager les candidats.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions éducatives mises en place par la Collectivité et comme l’a souligné Marie-Lyne Soubadou, Vice-présidente déléguée à l’Education « la motivation et l’engouement massif démontrent qu’il y a une réelle créativité dans nos collèges. Une créativité qu’il faut susciter, encourager et développer afin de dévoiler des talents qui contribuent à ce dynamisme culturel sur l’ensemble du territoire. Je suis particulièrement heureuse et fière des prestations réalisées sur une thématique imposée cette année. Les collégiens ont  su porter et mettre en musique de manière talentueuse, les vers de ce grand poète réunionnais qu’est Leconte de Lisle ».
 
Les lauréats

1 – Collège de l’Etang (Saint Paul) sur « Leconte de Lisle, réveillez-vous ! Ils sont devenus fous »
2 – Auguste Lacaussade (Salazie) sur « Leconte de Lisle et moi »
3 – La Châtoire (Le Tampon) sur « Tout a disparu »
 
Les coups de cœur

Par établissement : Michel Debré (Le Tampon) sur « Le procès »
Individuel : Anna – Bassin Bleu (Saint Benoît) sur « Derniers regrets »

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x