Archivages - Zinfos974

9 oct : Troisième édition de la Clameur des Bambous ce samedi !

Vendredi 9 Octobre 2009 - 09:49

Le théâtre Les Bambous présente la troisième édition de “La Clameur des Bambous” ce Samedi 10 octobre à 20h00.

Qu’est ce que la Clameur ?

C’est une scène ouverte aux auteurs, compositeurs, interprètes, créée en 1996 à l’initiative de la Compagnie Acte 3, en même temps que le Théâtre Les Bambous, la clameur dont l’idée gentiment "chipée" au Théâtre du Chien qui Fume (Avignon) a soufflé ses 10 bougies en 2005. Le Bato Fou a intégré l’opération en 1999, et la clameur a très bien pris dans le sud, le public et les artistes étant de plus en plus nombreux chaque année.
Depuis sa création en 1996, en chiffres, c’est beaucoup de public et beaucoup d’artistes vous vous en doutez, d’ailleurs on a oublié de compter et puis ç’n’est pas ça qui compte !
Ce qui compte c’est le sourire, les bravos, les pieds dans l’micro, les yeux dans la poursuite, les sorties sous les sifflets, les ovations levées !

L’esprit de la Clameur
 
L’idée de "la clameur" repose sur un principe simple. Il s’agit d’ouvrir la scène (comme on ouvre une porte) aux auteurs, compositeurs, interprètes, sans passer par les étapes habituelles de la diffusion. Il n’y a donc jamais eu et il n’y aura jamais aucune audition ni sélection des groupes vus et entendus à la clameur. Un seul critère : l’envie de jouer devant "Le" public qui est (peut-être) la seule raison d’exister des artistes. Grâce à cette approche de la scène, public et artistes ont traversé et partagé émotions et sensations rarement égalées.
En 2005, dix ans plus tard, la scène conventionnée de St-Benoît et le Bato Fou, « scène des musiques actuelles » ont souhaité renforcer l’esprit qui animait cette manifestation à sa création. Ainsi ils nous rappellent simplement que la clameur n’est ni un concours, encore moins une compétition, mais une scène ouverte où les talents peuvent être encouragés par le public et autres «Bonz’Entendeurs » qui auront à cœur de décerner leurs « Saluts » aux artistes les plus « en forme » du moment comme pour dire : « jouez, dansez, chantez que diable !... merci et na retrouvé ! ».


En programmation de ce samedi 10 octobre, 20h
* BANN LAOPE (Séga maloya - St Denis)
* DELECTO (Rock / punk – Ste Clotilde)
* GHETO YOUTH CONNEXION (dance hall - St Benoît)
* JEROME PAYET (Séga/variété - St Joseph)
* T(A)X (Pop rock – Saint Gilles Les Bains)
* YAKAF (Maloya électrique – St Gilles Les Bains)
* ZARKAWEL (Séga/variété – Petit Ile)


En invité : RISKE ZERO, 22h
Groupe de rock formé en mai 2004 (La Réunion), Riske Zéro offre un rock éner-
gique, s’appuyant sur une profonde basse/batterie et les riffs tranchants des
guitares. Les textes, engagés, dégagés, en français, anglais, espagnol, navi-
guent entre gravité et légèreté, cynisme et enthousiasme, pragmatisme et
poésie…
www.riskezero.com
Melanie Roddier
Lu 417 fois