MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

"9 cancers du côlon sur 10 guéris s'ils sont dépistés à temps"


Pour inciter au dépistage du cancer colorectal, des chroniques en créole seront diffusées sur les radios locales au cours du mois de mars. L'occasion de rappeler que 90% peuvent être guéris s'ils sont dépistés précocement.

Par Marine Abat - Publié le Samedi 6 Mars 2021 à 09:33

"Pris à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10". C’est le message martelé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, qui organise régulièrement des opérations de sensibilisation.

Pour toucher une plus grande partie de la population concernée par le dépistage organisé du cancer du côlon (les 50 à 74 ans, qui reçoivent un courrier tous les deux ans dans leur boite aux lettres), un nouveau mode de communication est déployé : des chroniques audio en créole, enregistrées par des comédiens. 
 
Réalisés sous la tutelle de l’institut national du cancer, ces spots concernent tous les territoires ultra-marins. Une version en français est également fournie aux radios. Ces dernières sont invitées à diffuser ces chroniques informatives sur leurs ondes entre le 8 et le 24 mars, à l'occasion de "mars bleu", mois destiné à combattre ce cancer qui est le deuxième plus meurtrier en France. 
 
"Le dépistage i peu sauv out vie"

"Passer par le créole est le moyen le plus efficace et le plus logique pour aller touch do moun, en passant par là mwin lé persuadé que nora une écoute et une sensibilité autre d’aller fé dépiste a zot", exprime Lolita Tergemina, comédienne, à l'occasion de la présentation de ce dispositif. Celle qui a traduit les textes est ravie d'avoir pu participer à cette thématique qui lui est chère. "Le fait qu’on utilise enfin le créole pour parler de choses sérieuses à la radio, c’est une bonne idée. Il était temps", abonde Eric Lauret, également comédien, constatant que de trop nombreux Réunionnais préfèrent faire l'autruche. 
 
À La Réunion, seul un quart des personnes concernées effectue leur dépistage (contre 30,5% à l'échelle nationale). "Un pourcentage qui risque de baisser autour des 20% en raison de la crise Covid", note Katia Slama, médecin coordinatrice au CRCDC. "Dans 96% des cas, il n’y a pas d’anomalie. Dans les 4% où on détecte des traces de sang, une coloscopie sera réalisée, et s’il y a des polypes (tumeurs bénignes), ils pourront être retirés", explique celle qui souligne que sur la campagne 2019/2020, 1500 tests sont revenus positifs. Sur la période 2018/2019, 121 cancers ont été détectés."En cas d'antécédents médicaux, de facteurs de risque ou de symptômes, des dépistages doivent être réalisés avant les 50 ans", précise-t-elle.
 
Avec cette nouvelle opération, le CRCDC espère augmenter le nombre de personnes qui décideront d'avoir une démarche active sur leur santé. Car "le dépistage i peu sauv out vie". 

La chronique en créole :
 La chronique info · « La chronique dépistage du cancer colorectal » - Créole

  La chronique en Français :




1.Posté par Zen le 06/03/2021 10:10

C bien dit : s’ils sont dépistés à temps!!! Mais avec ce Covid à la con il y a un retard de diagnostic et du .... c trop tard!!!!

2.Posté par caroline Embois le 06/03/2021 15:16

Le mieux pour éviter le cancer du colon c est d arrêter de se GAVER de viande.
La viande constitue une des causes principales de ce cancer.

3.Posté par Zarin le 06/03/2021 16:37

J'arrête de bouffer pour me nourrir !

4.Posté par 33° FM le 06/03/2021 21:00

Le cancer tue beaucoup plus que le petit covid grippette . Pourtant rien à la TV tous les jours

5.Posté par Réveillez vous le 07/03/2021 10:37

@caroline Embois

je vous rejoints sur le faite de se GAVER de quoi que ce soit ne soit pas bon mais par exemple Le régime végétarien n est pas la solution non plus.

on toruve de tous dans les études mêmes comme ici :

« Manger vert peut se traduire dans les gènes », titrent des chercheurs de l'université de Cornell (Etats-Unis). Afin que leur corps absorbe plus facilement les acides gras d'origine végétale, les personnes qui sont végétariennes depuis plusieurs générations ont une mutation de l'ADN, ont constaté les scientifiques américains .

Mais cette petite modification du génome - appelée « rs66698963 » - a un prix : elle stimule la production d'acide arachidonique, connu pour favoriser les maladies inflammatoires et le cancer. Pire, doublé d'une alimentation riche en huiles végétales, le gène muté en question transforme les acides gras en davantage d’acides arachidoniques.


Bref, y a pas de solution miracle....des repas variés..(et pas industriel...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes