Revenir à la rubrique : Faits divers

9 années d’humiliations, de coups et… l’alcool? ou l’ombre d’une secte?

Correctionnelle Sud – Mardi 28 juin :

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 28 juin 2016 à 15H20

Malgré le verdict qui clôt logiquement l’affaire, voici une audience qui a laissé un goût très amer dans la gorge de beaucoup.

Arnaud et son ex-épouse Onja (prénom malgache se prononçant  « Onia ») se sont pacsés en 2002. Ils ont eu ensemble trois enfants. Selon Me Issé, avocat de l’accusé, « c’était la vie idéale au départ ».

« Je croyais que c’était ça la vie »

Une vie idéale qui vole vite en éclats. Le 3 octobre 2011, un des enfants du couple décède dans des circonstances tragiques, que les journaux ont rapportées à l’époque. Un accident domestique dans lequel la responsabilité de l’époux a été d’abord engagée mais dont il a été disculpé très vite.

A-t-il alors culpabilisé? L’a-t-elle rendu responsable du drame? Toujours est-il qu’il plonge dans l’alcool et elle dans une secte. Une addiction pour une autre…
C’est à partir de là, selon l’ex-épouse, que les humiliations, les reproches, les coups ont commencé. Et vont se poursuivre de longues années durant.

Les certificats médicaux ne manquent pas : elle les a soigneusement collationnés. Contre l’ex-violent, il y a aussi les témoignages des enfants, accablants. « Saoul tous les soirs… Coups de pieds… Coups de poings… Insultes… Injures… C’est surtout lorsqu’il est alcoolisé… Ce qui arrive tous les jours… Violences physiques ou verbales… J’ai subi trop longtemps car je l’aimais ».

L’épouse meurtrie précise même :
« Je croyais que c’était ça la vie. Lorsque j’ai osé aller me plaindre au commissariat, j’ai été très mal reçue, on m’a rembarrée « (NDA : ce que confirmera une assistante sociale).

Un déni total

Elle ajoute, pathétique :
« Il buvait des dizaines de bières parfois. Je pensais que c’était normal. J’avais honte, je culpabilisais, car au début du mariage, il n’était pas comme ça. J’espérais toujours qu’il changerait comme il me le promettait ».

Son ex-époux, d’un bout à l’autre, restera dans un déni total : il ne se souvient de rien, pas de la moindre claque, pas de la plus petite insulte. Il admet juste boire mais a entamé un traitement (réel) contre cette addiction.

Me Han Kwan, pour l’épouse, a mis en avant les 9 années d’humiliation, de coups, de maltraitances, sur elle et les enfants. Et le fait qu’il n’y aura pas un regret de sa part à lui, en réclamant 5000 euros de dommages-intérpêts.

La substitut Coupry a enfoncé le clou en sollicitant 4 mois avec sursis et obligation de soins.

On ne cogne pas !

C’est alors que Me Issé, avec son art consommé du coup de théâtre, a parlé de secte, que nous avons citée mais chose jamais évoquée auparavant dans cette audience pas comme les autres.

« Elle cumule les certificats depuis 2005 ? » (L’ombre de la préméditation voltige…) L’avocat jette alors la suspicion sur les certificats accablants :
« On sait comment faire quand on veut un certificat de complaisance », en agitant derechef l’ombre de la secte, capable de faire la pluie et le beau temps et de s’attirer les bonnes grâces de qui elle veut.
L’argument, présenté en début d’audience, eût sans doute fait évoluer autrement le cours des débats.

Verdict : 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve durant 18 mois. Plus 2000 euros de dommages-intérêts.

Quoiqu’il en soit, quel que soit le motif de ces coups, de ces violences, de ces humiliations, il reste injustifié : on ne cogne pas !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.