MENU ZINFOS
Société

8600 personnes résident dans une communauté à La Réunion


En 2019, 8600 personnes vivaient dans une communauté à La Réunion, soit 1,0 % de la population réunionnaise. Cette part est plus faible qu’en France métropolitaine (2,4 %) car sur l’île, relativement peu de personnes vivent en internat, en maison de retraite et dans les autres établissements sanitaires ou sociaux de moyen ou long séjour. C'est ce que montre cette nouvelle étude de l'INSEE.

Par LG - Publié le Lundi 27 Juin 2022 à 14:05

Les jeunes hommes et les femmes âgées sont surreprésentés dans la population vivant en communauté
Les jeunes hommes et les femmes âgées sont surreprésentés dans la population vivant en communauté
En janvier 2019, à La Réunion, 8600 personnes vivent dans l’une des 252 communautés de l’île, soit 1,0 % de la population réunionnaise. Cette part est nettement plus faible qu’en France métropolitaine (2,4 %) et est la moins élevée des régions françaises (hors Mayotte). Elle est stable depuis 2009 sur l’île, le nombre de personnes vivant en communauté ayant augmenté au même rythme que l’ensemble de la population (+ 0,7 % en moyenne par an entre 2009 et 2019).

Moins de population en internat et en maison de retraite qu’ailleurs

Comme au niveau national, la majorité des personnes vivant en communauté à La Réunion résident dans un internat, une maison de retraite ou dans un autre établissement sanitaire ou social de moyen ou long séjour. La part des habitants de l’île vivant dans ce type de communautés est faible au regard du niveau national.

Ainsi, 2800 personnes vivent en internat à La Réunion soit 325 personnes pour 100;000 habitants, un ratio 1,8 fois plus faible qu’en métropole (584 pour 100 000 habitants). À La Réunion, seuls 3,1 % des jeunes de 15 à 19 ans vivent dans un internat, soit 2,5 fois moins que dans l’Hexagone (7,3 %). Le foyer parental des jeunes Réunionnais est en effet généralement peu éloigné de leur établissement scolaire, en raison notamment de la faible étendue de l’île, mais aussi de sa configuration géographique avec une population concentrée sur le littoral et à mi-pente.

Une faible part des personnes âgées de 60 ans ou plus vivent en maison de retraite à La Réunion (0,9 %, soit 1470 personnes). Cette part est 3,5 fois moins élevée que dans l’Hexagone (3,3 %). Le maintien à domicile des personnes âgées est en effet plus fréquent qu’en métropole. Mais le nombre de seniors vivant en maison de retraite augmente néanmoins sur l’île au cours de la décennie passée (+ 500 personnes de 2009 à 2019), en lien avec le vieillissement de la population.

Quant aux établissements sanitaires ou sociaux de moyen ou long séjour, ils rassemblent 1630 personnes dont 620 vivent dans des structures pour adultes handicapés et 480 dans des structures de soins médicaux. La moindre présence de ce type de communautés que dans l’Hexagone s’explique en partie par la rareté de foyers travailleurs sur l’île. S’y ajoute le fait que les personnes hébergées dans des structures pour adultes handicapés et celles de soins médicaux sont deux à trois fois moins nombreuses qu’ailleurs.

Avec 340 personnes, les établissements militaires rassemblent également une part moindre de personnes à La Réunion qu’en moyenne nationale. A contrario, dans les cités universitaires (1050 personnes) et les établissements pénitentiaires (980 personnes), le nombre de résidents rapporté à la population totale est comparable au niveau national.




1.Posté par Max le 27/06/2022 17:46

C’est très bien
Cela conforte la politique du maintien à domicile et la solidarité familiale, cependant la situation reste fragile et peut à tout moment basculer, d’où la nécessité de disposer de données permanentes sous la forme d’un observatoire et la poursuite d’un plan pluriannuel pour conforter cette politique de maintien à domicile ( habitat, prévention, loisirs, bénévolat et santé )

2.Posté par Skop le 28/06/2022 08:06

Quand on voit ce qui se passe dans les ehpad on se félicite de la spécificité réunionnaise. Attention quand même à ces vieux qui se font déposséder de leur terrain par quelques auxiliaires peu scrupuleuses.

3.Posté par Tardepeu le 28/06/2022 08:19

Le maintien à domicile c'est une aide ménagère avec 1h ou 2h peut être 3h par jour pour le ménage et les courses, l'infirmière pour la toilette. Le reste du temps la personne est seule entre ses 4 murs. Une journée de 6h à 19h = 13 h.
C'est pas tout le monde qui a des proches pour venir en visite. Même la visite est en coup de vent. Le pire est d'avoir des proches qui prennent la fuite.
Le maintien a domicile n'est pas la solution non plus. Comment faire ?

4.Posté par Emma le 28/06/2022 15:32

Il faut maintenir les personnes âgées ou malades à domicile c est là qu elles sont bien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes