MENU ZINFOS
Animaux

85% de poissons en moins dans les rivières de La Réunion en 15 ans

L’office de l’eau réalise des relevés permettant d’évaluer l’évolution de la densité des espèces piscicoles et macro crustacés du territoire. La tendance est à la baisse depuis des années. Une diminution liée à l’activité humaine, principalement la pêche, “mais pas que”.

Vendredi 23 Décembre 2022 - 14:28

Selon les analyses de l'Office de l'eau, en 10 à 15 ans, l’île a perdu 85% de son abondance de poissons. Parmi eux, les bichiques, qui sont cette année encore rarissimes sur les étals et dont les prix s’envolent.

L’évolution de la densité de Sicyopterus lagocephalus (espèce présente dans la zone océan Indien, dite "bichique chaleur") et de Cotylopus acutipinnis (endémique de La Réunion, dite "bichique fine") poursuit sa forte diminution depuis 2007.

Ces espèces migratrices partagent leur cycle de vie en rivière et en mer, en passant entre 2 à 7 mois en mer. “Forcément, si vous cassez ce cycle en pêchant les adultes aux embouchures, y’en a plus”, explique le chef de l’observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique, Julien Bonnier, mais ce n’est pas le seul facteur qui mène à une diminution des espèces, tient-il à préciser : 

“Il y a une combinaison de plusieurs facteurs tels que la pêche, le braconnage dans les rivières et les prélèvements d’eau qui viennent réduire les débits des rivières. Les rivières qui sont plus polluées risquent aussi d'être plus impactées que les autres par une diminution de la densité des populations”.

Plus de bichiques fines à la rivière Saint-Jean, ni à la rivière Sainte-Suzanne

Il existe des rivières “réservoir”, “ce sont les rivières où il y a le plus de quantité de poissons”, il s’agit de la rivière Saint-Etienne, la rivière du Mât et la Rivière des Marsouins qui représentent ensemble environ 70% de la quantité de l’ensemble des espèces de l’île, bichiques comprises.

Sur ces trois cours d’eau, la continuité écologique reste très bonne. À l’inverse, d’autres cours d’eau, comme la rivière Saint-Etienne, le Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos sont très marqués par le braconnage, des pêches et des prélèvements importants. Le débit de la rivière est beaucoup plus faible que ce qu’il devrait être pour que les poissons s'y sentent bien, et c’est beaucoup plus difficile pour une population de s’y maintenir, analyse Julien Bonnier. 

Sur la rivière Saint-Jean et la rivière Sainte-Suzanne, la présence de bichiques fines endémiques n’a plus été observée depuis environ deux à trois ans, pour des raisons qui restent à approfondir. 

Des poissons exotiques dans les rivières

De nouvelles espèces apparaissent par ailleurs dans certains cours d’eau mais là aussi l’activité humaine y est pour quelque chose.

“Les gens croient bien faire en vidant leurs aquariums dans les milieux naturels, dans les cours d’eau de La Réunion, ce qui fait qu’ils y introduisent des espèces exotiques, des Guppy, des crevettes rouges, des gammares, qui n’ont rien à faire là. Parfois ce sont des plantes, des algues”, observe l’Office de l’eau. 

Ces espèces exotiques ne sont pas présentes dans toutes les rivières. En revanche, sur certaines d’entre elles, des espèces exotiques sont prélevées tous les ans. Bien qu’il est difficile à ce stade d’en mesurer l’impact, cette pratique est à proscrire.

Prise de conscience et espèces résilientes

“Il y a eu tout de même une structuration et une prise de conscience de la problématique de la part des acteurs”, souligne le chef de l’observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique, avec notamment la mise en place de la nouvelle réglementation qui comprend une suspension de la pêche durant une période de 6 mois, la distinction entre les pêcheurs amateurs et professionnels, et la traçabilité sur la vente.

Le second point positif, “c’est que ce sont des espèces qui sont très résilientes parce qu’elles sont encore là”, rassure Julien Bonnier. 2 ans, 5 ans ou 10 ans, “on ne sait pas en combien de temps ça va s’améliorer mais par contre on sait très bien que les 6 mois sans pêche, s’ils sont respectés, seront bénéfiques pour les bichiques”, poursuit-il.


L'anguille subira-t-elle le même sort ?

Ces mesures profitent à toutes les autres espèces et notamment aux anguilles, espèce très pêchée, mais aussi très braconnée qui subit également une diminution particulièrement importante de sa densité. “A La Réunion, on ne retrouve pratiquement plus aucune anguille de 80 cm, il y a un gros déficit de géniteurs”, observe l'Office de l'eau Réunion.

La pêche des anguilles fait par ailleurs elle aussi l’objet d’une réglementation particulière. L’anguille marbrée et l’anguille marbrée africaine peuvent être capturées si leur taille est comprise entre 30 cm et 60 cm, à raison d'une prise maximale de 5 par jour, et ce, durant la période réglementaire.
Sophie Fontaine
Lu 2589 fois




1.Posté par Fabio le 23/12/2022 15:05

Plus de bichiques et autres...bien fait pour vous!! La loi de la nature que vous détruiser à outrance vous rappel à l ordre, vous soit disant pêcheur, irrésponsable et abrutis,maintenant allez pleurez !

2.Posté par André Glaourf le 23/12/2022 15:07

bizarre avec les batteries dans les ravines ils devraient etre au courant! et les pesticides et les produits auto car la réunion aime les voitures bravo les polish dans l eau qu on boit c top merci les prefets de n avoir rien fait pour la nature sauf chasser le zamal ,politiciens soyez fier du resultat de votre inutilité!

3.Posté par Patrimoine en danger le 23/12/2022 15:19

On a trop laisser faire ..piller! La protection de l’environnement c’est du foutage de gueule à la réunion! Tous les jours ça empire..! En attendant. Certains se remplissent les poches…

4.Posté par babafigue le 23/12/2022 15:52

Avez vous pris un stagiaire en infographie dernièrement? Hahaha....

5.Posté par Taloche le 23/12/2022 17:58

En plus de la pollution et les prélèvements d'eau dans les rivières, il faut rappeler que la pêche a été trop abondante ces derniers temps. On a vu des gens capturer par tonne de bichiques en mer avant même qu'elles atteignent l'eau douce. Aujourd'hui, il faudrait interdire la pêche partout et toute l'année.

6.Posté par Miss boucan le 23/12/2022 19:29

Sa nout tradition ! Lé normal laisse à nou vive...

7.Posté par Lulu le 23/12/2022 20:13

Bravo pour la photo d'illustration 😀.

8.Posté par question le 23/12/2022 20:18

"des prélèvements importants. Le débit de la rivière est beaucoup plus faible que ce qu’il devrait être"

Qui est responsable? Des noms.

Que fait l'office de l'Eau?
Que fait le chef de l’observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique?

9.Posté par Jean le 24/12/2022 15:45

Rien d étonnant. On pouvait constater il y a quelques années Une armada de pêcheurs à chaque embouchure pour quelques centaines de kg de bichiques à 70 ou 80 euros le kg
Pas besoin d un bac+8 en biologie des universités d Europe pour expliquer la disparition de nos chères bichiques

10.Posté par Toto le 25/12/2022 05:49

C’est à cause des sri lankais. Évident non ? Vive poutine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes