Revenir à la rubrique : Santé

85.000 Réunionnais souffrent de dépression

L'INSEE vient de publier une enquête santé à La Réunion et révèle qu'un Réunionnais sur 10 souffre de dépression. Une étude réalisée avant l'épidémie de Coronavirus.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 29 juin 2021 à 11H47

Les Réunionnais sont les ultra-marins les moins touchés par la dépression

La prévalence de la dépression à La Réunion est similaire à la métropole (11%), mais reste bien inférieure à ce que l’on observe dans les autres territoires d’Outre-mer (15% en Guadeloupe, 20% à Mayotte). Ces pourcentages montrent la part des habitants de 15 ans ou plus qui présentent un syndrome ou un état dépressif.

Pourquoi un Réunionnais sur 10 est-il dépressif ?

Pour 37% d’entre eux, cela est dû à un mauvais état de santé perçu, pour 30%, c’est à cause d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et pour 26%, c’est la conséquence d’un sentiment d’isolement.  

Les femmes et les personnes âgées sont davantage concernées par la dépression. La prévalence de ce mal est de 12% chez les femmes contre 11% chez les hommes. 17% des personnes âgées de 75 ans ou plus en souffrent aussi.

Les personnes qui sont dépressives ont aussi un plus fort recours aux soins (+60% de consultations en médecine et 4 fois plus de consultations chez un professionnel de la santé mentale).

Les fumeurs sont aussi plus touchés : 21% ont un état dépressif modéré ou sévère.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.