Revenir à la rubrique : Education

83,3% des candidats ont eu leur Bac au premier tour à La Réunion

Le rectorat fait le point sur les résultats du premier tour du Baccalauréat à La Réunion. Voici le communiqué complet :

Ecrit par NP – le mardi 05 juillet 2022 à 17H21

Cette année, 11 566 candidats (hors agriculture) se sont présentés aux épreuves du baccalauréat et 9 637 d’entre eux ont été admis dès le premier groupe d’épreuves. Le taux de réussite académique s’élève à 83,3 % pour ce premier groupe.

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, félicite les heureux lauréats et adresse ses plus vifs encouragements aux 1 114 candidats qui passeront les épreuves du second groupe les 6 et 7 juillet prochains.

Cette session 2022 de l’examen est la première qui se déroule selon les modalités prévues du nouveau baccalauréat, après trois années perturbées par la crise sanitaire. Afin de tenir compte des effets de la pandémie sur le fonctionnement des établissements scolaires, les dates des épreuves de spécialité prévues initialement en mars ont été décalées au mois de mai. Par contre, les épreuves finales de philosophie et du Grand oral se sont déroulées aux dates prévues.

Pour toutes ces raisons, la rectrice tient à remercier particulièrement les chefs d’établissement qui, avec leurs équipes pédagogiques et éducatives, se sont investis sans relâche pendant l’année scolaire pour permettre aux élèves de suivre leur scolarité et passer les épreuves dans les meilleures conditions.

Les lauréats en quelques chiffres

9 637 candidats sont reçus au premier groupe d’épreuves, dont 6 416 obtiennent une mention :
– 160 mentions Très Bien, avec Félicitations du jury : 157 en bac général et 3 en bac technologique.
– 893 mentions Très Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 16 : 680 en bac général, 76 en bac technologique et 137 en bac professionnel.
– 2 078 mentions Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 : 1 266 en bac général, 287 en bac technologique, 525 en bac professionnel.
– 3 285 mentions Assez Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 : 1 512 en bac général, 754 en bac technologique, 1 019 en bac professionnel.

Les meilleures moyennes

– Bac général : 19,92 pour une élève de série Générale au lycée Roland Garros au Tampon.
– Bac technologique : 17,53 pour une élève de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) au lycée Bellepierre à Saint-Denis.
– Bac professionnel : 19,03 pour un élève de la spécialité Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés au lycée Roland Garros au Tampon.

Les oraux du 2nd groupe

Les candidats admis aux oraux de rattrapage devaient choisir leurs matières aujourd’hui avant 17h. Les épreuves se dérouleront les 6 et 7 juillet.

Les épreuves orales se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles. Le candidat se présente à deux épreuves orales choisies dans les matières ayant fait l’objet d’épreuves écrites au 1er groupe d’épreuves, y compris les épreuves anticipées.

Pour chacune des épreuves, seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au deuxième groupe est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu s’il obtient une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves du second groupe. Les résultats sont affichés le soir même pour les candidats ayant passé les épreuves pendant la journée.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Saint-Benoît : Tous les collégiens de Bouvet porteront l’uniforme dès mardi

Le collège Amiral-Bouvet présentera lundi aux médias l’uniforme qu’étrenneront dès le lendemain les 500 élèves de l’établissement. Le choix s’est porté sur des t-shirts et polos bleu ciel, tandis que le bas de la tenue reste fourni par les parents, à condition de rester dans les tons noir, bleu ou gris.