MENU ZINFOS
Economie

820 000t de cannes broyées dans le sud : Une campagne sucrière décevante pour la FDSEA


Par - Publié le Mardi 17 Décembre 2019 à 17:30 | Lu 1929 fois

L’usine du Gol accueille les derniers retardataires, mais devant les grilles de Téréos, les planteurs font grise mine. La campagne 2019, certes meilleure que l’année dernière, n’est pas fameuse. Environ 820 000 tonnes de cannes ont été broyées dans le sud. "Le tonnage a augmenté, mais nous sommes encore loin de notre tonnage de croisière d’ il y a trois ans, avant les fortes pluies", déplore Alix Mardé, vice-président de la FDSEA. 

Si le tonnage a augmenté cette année, la richesse est toujours en chute. Moins 0,15 par rapport à la campagne sucrière 2018, soit une richesse à 13% alors que le standard est fixé à 13,80%. 

"Nous sommes déçus". Pour le syndicaliste, les modes d’échantillonnage et de calcul de la richesse sont à renégocier. "L’usinier se perfectionne dans l’extraction de sucre, mais les règles de calcul sont les mêmes depuis 25 ans", s’insurge Alix Mardé. 

Le prix de la tonne de cannes dépendant de la richesse, "c’est une catastrophe pour les planteurs". Sur l’île, 90 d’entre eux sont ainsi redevables de l’usinier. Les négociations pour la prochaine convention canne approchant, le syndicaliste demande la revalorisation de ce calcul et propose d’autres pistes. "Une meilleure prise en compte de la bagasse pour la filière canne/énergie est également une solution à envisager". 

Par ailleurs, les membres de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles réunis devant l’usine du Gol ce matin ont également abordé la situation de leurs collègues du Nord et l’Est. Les pannes successives de l’année dernière ont eu des conséquences sur les planteurs. "La ministre des Outre-mer, le ministre de l’Agriculture interpellés, le préfet avait ordonné une réunion avec pour ordre du jour, l’indemnisation des planteurs. Jusqu’à ce jour, rien n’a été fait", regrette Alix Mardé. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôveLang le 17/12/2019 17:46 (depuis mobile)

Par tonne de cannes, il y a plus de 350 kilos de pailles /choux, contenant zéro sucre, avec des cannes propres, vous allez doubler ou voir tripler votre richesse.
L''usinier comme vous et même la planète seraient gagnant,moins de déchets à traiter.

2.Posté par Yab le 17/12/2019 17:59 (depuis mobile)

Pauvres planteurs ,pour ce Noël, y'aura pas de 4x4 sous le sapin.
Vite un cagnotte letchis ...... ou cannes

3.Posté par GIRONDIN le 17/12/2019 18:38

Les fossoyeurs sont dans la place.

Et sinon nana rien à dire sur la leucose ?

4.Posté par almuba le 17/12/2019 20:59

Cela ne les empêchera pas de s'obstiner dans la canne l'année prochaine, preuve qu'elle reste rentable malgré leurs lamentations.
C'est peut-être Téréos qui pourrait se lasser de leurs jérémiades et fermer ses usines.
Affaire à suivre !

5.Posté par JORI le 17/12/2019 21:06

Sûrement la faute à macron!.

6.Posté par JORI le 18/12/2019 11:05 (depuis mobile)

Ou celle de l''Europe !!

7.Posté par Modeste le 18/12/2019 18:19

sur que la paille que vous livrez ne fera pas augmenter la richesse, essayez si vous pouvez encore de faire comme nos anciens planteurs qui eux savaient faire de la canne de qualité et sans pleurer tous les matins parce qu'ils pleut trop ou pas assez, que le soleil c'est couché trop tôt..... ....mais plus on avance dans le temps et quelque soit les catégories de travailleurs dans les champs, bureaux.... on veut de l'argent mais en faisant le minimum et au détriment de la qualité.....trop fatiguant !

8.Posté par Pamphlétaire le 18/12/2019 18:36

Subventions, aides de l’État, aides de l'UE pour combler les pertes et les manques à gagner. C'est cela le socialisme : répartir le gâteau en autant de citoyens. Plus il y a de personnes à la réception, plus petite est la portion mais l'Etat est constitué principalement de fonctionnaires et assimilés aux ordres de l'oligarchie.

« J'ai toujours été l'avocat des pauvres, je deviens le candidat du travail, je serai le député de la misère ! La misère ! Tant qu'il y aura un soldat, un bourreau, un prêtre, un gabelou, un rat-de-cave, un sergent de ville cru sur serment, un fonctionnaire irresponsable, un magistrat inamovible ; tant qu'il y aura tout cela à payer, peuple, tu seras misérable ! »

Jules Vallès (1832-1885), son programme aux élections législatives de 1869... Mais en France, on préfère les fonctionnaires et assimilés, n'est-ce-pas?

9.Posté par Papi le 18/12/2019 19:34

Pourquoi ne faites-vous pas de LA CANNE PROPRE ? Quand on se promène dans les champs
de canne, on voit des centaines de sacs plastiques abandonnés qui contenaient des pesticides
ou autres engrais.. Désolant pour le sucre que nous tous allons consommer. Alors comme dit
@Modeste,, il faut se "mettre au travail" pour avoir de la qualité.. Les gros tracteurs, c'est bien,
mais ils ne garantissent pas "la qualité du produit".....

10.Posté par justedubonsens le 19/12/2019 09:51

Curieux, pour en avoir discuté avec plusieurs exploitants, j'ai cru comprendre qu'ils étaient tous satisfaits de leur campagne. Le sel bémol qui revient c'est la difficulté à trouver des coupeurs.
Mais sans doute qu'à l'enseigne de Minatchy le roi des pleureurs, la FDSEA, incapable de faire mieux sur des propositions de reconversion, fait de même :" Donn à moin l'arzent Bana, mi gan' pu à c't heur !"
Je pense surtout que contrairement aux agriculteurs d'expérience et de sagesse, les jeunes s'endettent pour avoir les plus beaux et surtout les plus gros tracteurs avec leurs belles charrettes pour foncer sur les 4 voies. Alors bien sûr, difficile de boucler les fins de mois si la richesse n'atteint pas le seuil espéré.

11.Posté par polo974 le 20/12/2019 12:22

Comme c est étrange que la richesse tombe depuis qu' un Charlot c est fait condamné pour violence au moment de la pesée et de l échantillonnage...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes