8000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

- Département -

par Département – le jeudi 23 mai 2024 à 10H10

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

En 2024, Allianz France s’est en effet engagé dans la 3e édition de la campagne « Le Plus Grand Musée de France », aux côtés de La Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français, pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.

La 3e édition du « Plus Grand Musée de France » a ainsi permis au grand public d’exprimer l’attachement profond qui le lie à son patrimoine et sa détermination à le préserver.

70 594 voix ont été exprimées pour élire un lauréat au sein des 16 régions françaises, dont les territoires ultramarins. Chacune des œuvres lauréates, va recevoir de la part d’Allianz France un don de 8 000 €.

A La Réunion, c’est le Chemin de croix de la Chapelle Pointue qui est sorti gagnant du vote du public avec un score de 1 773 votants. Sa restauration peut donc commencer dans les meilleures conditions possibles, avec le concours d’un restaurateur agréé pour les musées de France.

Une étude préalable permettra au restaurateur d’entrer dans les secrets de fabrication de cet ensemble afin de mieux envisager sa restauration – étude de la polychromie, des matériaux utilisés, des points de faiblesse… La restauration qui s’ensuivra permettra de stabiliser l’ensemble, de remonter certaines des parties disjointes, de nettoyer en profondeur les panneaux et de leur redonner un éclat certain !

Une fois le Chemin de croix restauré, il sera à nouveau présenté au public – partiellement ou dans son intégralité en fonction des résultats du chantier de restauration – dans la chapelle Pointue, son écrin d’origine.

« Nous remercions vivement Allianz France de nous accompagner, commentait Béatrice Sigismeau. Un patrimoine, cela s’entretient. Nous avons besoin des fonds privés pour réussir ce travail colossal. » « Nous sommes très heureux d’accompagner ce projet, expliquait également Corinne Ranguin, représentante d’Allianz. Nous allons continuer de le suivre jusqu’à l’achèvement de la restauration. »

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie