MENU ZINFOS
Société

800 kg de déchets ramassés par des bénévoles sur le bord de mer dionysien


Une opération de nettoyage menée par l'association Project Rescue Ocean Réunion a permis de débarrasser le littoral dionysien de 800 kg de déchets.

Par - Publié le Mardi 30 Juin 2020 à 10:26 | Lu 1136 fois

800 kg de déchets ramassés par des bénévoles sur le bord de mer dionysien
Le bord de mer avait bien besoin d'un coup de propre... Ce dimanche, en à peine deux heures, ce sont pas moins de 800 kg de déchets qui ont été ramassés sur le littoral dionysien lors d'une opération initiée par l'association Project Rescue Ocean Réunion, en collaboration avec la Cinor.

Des bouteilles en plastique, une valise, des batteries de voiture... autant d'objets qui n'ont normalement rien à faire dans la nature, et qui pourtant salissent et polluent notre environnement à cause de comportements d'incivilité.

"Un déchet jeté sur terre finira a coup sûr dans la mer", fait remarquer Benoît Barbotin, ambassadeur de l’antenne Project Rescue Ocean Réunion. "On retrouve des déchets sur les plages à la vue de tous, comme par exemple des déchets ménagers, mais ils sont également présents à plus d’une dizaine de kilomètres des côtes, et jusqu’à 40 mètres de profondeur. Et pire encore, des fragments de plastique flottent en suspension, et peuvent être ingérés par les espèces marines". Et terminer leur course dans nos assiettes... 

"Le but est vraiment de sensibiliser les gens et surtout les enfants sur le danger des déchets. Un enfant sensibilisé sera un adulte responsable", précise le bénévole, qui espère que les bons réflexes s'ancrent enfin dans toutes les mentalités. "Surtout ne pas jeter les déchets dans la nature et penser au recyclage du plastique, voire éviter le plastique", rappelle-t-il les consignes élémentaires. Le recyclage ayant ses limites, le meilleur déchet est tout simplement celui que l'on ne produit pas.


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tres con... le 30/06/2020 20:46

moi.. je te mettrai tous ceux qui sont au Rsa..
cela fera du bien...

2.Posté par bokapola le 30/06/2020 22:47

@post 1 (vraiment) tres con:
Pendant ce temps-là, les bénéficiaires de la prime d'installation dans les Dom-Tom et des 53% de sur-remunération pourront trnquillement continuer à se dorer la pilule sur les plages, n'est-ce pas?
A vous lire, on pourrait croire qu'il n'y a que ces 'salauds de pauvres' qui polluent!

3.Posté par Boss le 30/06/2020 23:42

Et coco citron i ramase osi

4.Posté par Réveillez vous le 01/07/2020 14:32

@bokapola

Vous Parlez de personne ayant déjà un emploi, insérer dans la vie active, avec des diplômes...

Je rejoins le post 1 par le fait qu'au RSA ce sont donc des personnes sans emploie et souvent laisser en marge...qui peuvent de se faite, baisser les bras et ne plus avoir de motivation.
Travailler de la sorte permet d 'une part de reprendre l habitude d un cycle dans une journée ....
D'avoir des responsabilités
Des horaires a respecté
mais aussi d'avoir un environnement humain et créer des liens ...

Le travail n'est pas qu'une question d'argent, de prime de riche, de pauvre ...c'est un tous

5.Posté par bokapola le 01/07/2020 19:45

@post 4 Réveillez-vous
On ne parle pas ici de travail mais de bénévolat. L'environnement,, l'écologie, la réduction des déchets devrait être l'affaire de tous et ne devrait surement pas être une raison pour faire 'payer' certaines personnes pour leur appartenance aux classes sociales défavorisées pendant que d'autres (qui polluent tout autant, si ce n'est plus vu qu'ils ont un meilleur pouvoir d'achat et consomment beaucoup plus) 'se la coule douce'...
On sent parfaitement dans le ton de son commentaire que post 1 (tres con- un pseudo qui reflète sa façon de penser) semble en vouloir aux bénéficiaires du RSA.

6.Posté par Réveillez vous le 01/07/2020 21:05

@bokapola

Vous réagissiez au post 1 qui parlé de RSA .....
Quel rapport entre être au RSA et être bénévole ?

Oui, nous sommes d'accord, l’écologie et l affaire de tous et devrait de toute façon être d'une part enseigner bien plus tôt ...
Les règles (pourtant simple) non respecté devraient conduire systématiquement à des sanctions lourdes....mais ce n'est pas le cas.

Par contre, ou voyez vous, qu'en faisant travailler des personnes en recherche d 'emploie c 'est de faire "payer' certaines personnes pour leur appartenance aux classes sociales défavorisées"
????


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes