Revenir à la rubrique : Société

80 personnes de 17 pays différents reçoivent la nationalité française

Jacques Billant, préfet de La Réunion, a présidé une cérémonie d’entrée dans la nationalité française, ce vendredi 22 novembre dans les salons de la préfecture.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 novembre 2019 à 12H22

Ce sont 80 personnes de 16 nationalités différentes ont reçu leur décret de naturalisation, symbole de leur entrée dans la communauté nationale, en présence des élus des communes concernées. Les pays d’origine sont : Algérie, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Chine, Equateur, Grande-Bretagne, Inde, Les Comores, Madagascar, Maurice, Pérou, Sénégal, Togo, Ukraine.

 

« Cette cérémonie de naturalisation est un moment important pour chacune et chacun d’entre vous et pour notre pays, la France, puisqu’il marque votre appartenance, désormais, à notre communauté nationale. C’est pourquoi j’ai voulu donner de la solennité à cette cérémonie. Aujourd’hui est pour vous l’aboutissement d’un parcours qui a débuté avec votre arrivée sur le sol français : certains pour y trouver du travail ou y faire des études, d’autres pour y fuir la guerre ou l’oppression, d’autres encore pour des raisons plus privées. Vous auriez pu continuer à garder votre statut d’étranger vivant régulièrement sur notre sol mais vous avez choisi une autre voie, celle de devenir français. C’est une belle et grande décision. C’est une décision grave, une décision qui témoigne d’une volonté profonde de rejoindre notre communauté nationale en adhérant à son mode d’existence et à ses lois. C’est un acte essentiel de votre vie qui vous engage, vous-même, vos enfants et les générations qui suivront », a déclaré le préfet de la Réunion à l’entame de son allocution lors de cette cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

Jacques Billant a ensuite rappelé aux nouveaux titulaires de la nationalité française la devise de leur pays d’accueil : « Liberté, égalité, fraternité : Cette devise de la République est désormais la vôtre. Dans un monde de plus en plus soumis à la violence, à la misère et à la souffrance, cette devise prend tout son sens. Ensemble, nous devons la servir, la protéger et la faire grandir, tout faire pour répandre cette devise autour de la terre comme rêvaient de le faire ceux qui l’ont imaginée, en 1789, en même temps qu’ils proclamaient la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen… »

 

80 personnes de 17 pays différents reçoivent la nationalité française

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.