MENU ZINFOS
National

80% des Français favorables au retour du service national


Par - Publié le Dimanche 25 Janvier 2015 à 22:27 | Lu 1356 fois

Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, 80% des Français souhaitent voir l'instauration d'un nouveau service national.

L'opinion des Français semble s'être renforcée car selon différentes enquêtes réalisées ces dernières années, seuls 60% des Français regrettaient la disparition du service militaire.

D'après ce sondage, réalisé du 21 au 23 janvier auprès de 1051 personnes, 80% des Français sont favorables à cette mesure, avec très peu de différences entre hommes (81%) et femmes (78%). Les personnes interrogées privilégient un nouveau service national "d'une durée de quelques mois" et "obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles".

Parmi les motivations des personnes favorables, l'IFOP relève "la nécessité de disposer d'outils d'intégration puissants qui pourraient, outre un brassage des différents milieux sociaux, assurer une transmission des valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale".

La proportion de personnes favorables est bien plus importante chez les sympathisants de l'UMP (90%) ou du FN (89%) mais reste relativement élevée chez ceux du PS (71%) et même du Front de Gauche (72%).

"L'adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l'âge", relève l'institut. "Plus les interviewés sont âgés et plus ils sont favorables à cette idée: 69% parmi les moins de 35 ans, 78% auprès des 35-49 ans et 90% chez les 65 ans et plus". Malgré tout, "l'adhésion est également très majoritaire parmi les 18-24 ans (67%), tranche d'âge la plus concernée", précise l'Ifop.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par kafir le 26/01/2015 00:01

J'ai été ancien soldat j'ai eu le bonheur de faire 5 années comme instructeur des jeunes recrus, je peux vous dire que nous avions comme objectif de transmettre l'amour de notre pays, le respect mutuel et le vivre ensemble. En ma qualité de vieux soldat pendant cette période, je me sens le devoir impérieux de dénoncer cette trahison. On croit mourir pour la patrie, on ne meurt que pour les politiques. Le cynique Anatole France aurait-il raison ? Mais les politiques seraient-ils seuls responsables ?

Une capitulation est une opération dans laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir (Péguy)

Kafir

2.Posté par Titi or not Titi le 26/01/2015 04:55

Hum !

Vu que nos jeunes n'ont plus de repères, Armons les !

Demain les politiques fermeront les Flamboyants en
offrant des grenades ... aux pensionnaires !

Les Jeunes Veulent du Boulot, pas une Planque !!

Comment Encore, Augmenter la Dette Publique !
C'est pas Grave , c'est l'état qui paye !
Nou Kwa !

3.Posté par noe le 26/01/2015 07:16

Je vais refaire ce sercice plein de voyages , de guerres , de tirs ... de discipline , d'entrainements sportifs , de combats (je pourrai me défendre en face des voyous au lieu de mon tazer)...
Vive les aventures !
Ne dit-on pas que le "soldat a une femme dans chaque caserne" ?

4.Posté par le Réunionnais le 26/01/2015 07:58

Totalement pour, quelle bonne idée surtout pour la situation de la REUNION.

5.Posté par MDR le 26/01/2015 09:07

C'est juste impossible !
C'etait la condition sinequanone pour reintegrer la structure de commandement de l'OTAN : Avoir une Armee professionnelle !
Peut faut il commencer par responsabiliser ceux qui les font avant de vouloir une fois de plus donner une mission aux Armees qui n'est plus la leur !!!
C'est sur que de passer de 1 an voir plus pour les hommes uniquement a 1 jour pour tout le monde ca fait un vide ...

6.Posté par jpleterrien le 26/01/2015 10:36

L'instruction civique et le Service National, voilà bien deux éléments qui font cruellement défaut !!!
On y apprenait le vivre ensemble et le respect de l'autre ainsi que la discipline et les obligations qui y sont liées !!!
Ah bon, ce sont des mots incorrects, maintenant, ah bon.....??? Ca pourrait contrarier nos chers petits et nuire à leur épanouissement, les pôôôvres.....

7.Posté par Laïcien le 26/01/2015 11:20

Oui la jeunesse la bozoin de konet c' quoi la discipline , la marche au pas , range zot lit au carré , et sans oublier tou les corps des métiers à disposition + permis VL , PL , SPL ect ....
Vaut mieux mettre l'argent la dedans pour la jenesse ,,ke laisse à zot sans point de repèr .

8.Posté par A mon avis le 26/01/2015 13:59

Service militaire obligatoire !
Avec l'insécurité et les menaces terroristes, les opinions sécuritaires et militaristes s'en donnent à cœur joie !

C'est beau l'armée de conscrits !
En 14 ils partaient gaiement servir pour l'amour de la patrie ! On connaît la suite ...
Et les conscrits des années 50-60 qui sont, bien malgré eux, allés "défendre la patrie" en Algérie, en sont-ils fiers ?

• “On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.” (Anatole France)

9.Posté par Bourbon KID le 26/01/2015 17:05

J'ai déjà donné. Ça suffit !
La rigidité du système d'époque a fait que j'ai perdu quelques boulots à cause de ça...
Si il y en a qui veulent y aller (nombreux apparemment), qu'ils y aillent....
Il est certain que je ne fais pas parti de ces 80%...

Signé: un ancien qui en a chié dans l'armée pour rien.

10.Posté par stormbridge le 26/01/2015 18:24

@ bourbon kid.
Désolé si le service militaire ne vous a rien apporté , mais à des centaines de milliers de jeunes , cela leur a permis de voir autre chose que le bout de la rue où ils habitaient , et d'avoir une formation et pour d'autre un boulot.
@ à mon avis : et pour toi ? tu l'as fait ton service militaire ou bien tu était objecteur de conscience......??
Je peux t'assurer que j'ai des membres de ma famille qui ont participé aux conflits dont tu parles , et ils ont toujours été tres fiers , car ils l'ont fait avec honneur et dignité.
A aujourd'hui penses tu que les jeunes ( ceux qui n'ont pas fait leur sm) soient de meilleurs citoyens qu'avant ????.
Tu parles d'options sécuritaires et militaristes , mais soit bien content de vivre dans le confort dans lequel tu vis (je ne parles pas de confort materiel) , dans un pays où tu ne risques pas ta vie à chaque coin de rue. S i tu ne te rend pas compte que l'on est pas loin d'avoir chez nous les prémices d'une guerre civile , alors va voir ce qui se passe en métropole dans dans d'autres pays d'europe.

11.Posté par A mon avis le 26/01/2015 21:30

@ 10 : je suis heureux de vivre dans une République laïque. Dans une démocratie qui garantit nos libertés.

Les régimes militaristes et tout sécuritaire, on sait où ça conduit !

Si les membres de votre famille sont satisfaits d'avoir participé à la guerre d'Algérie libre à eux !
Ce n'est pas le cas de tous LES CONSCRITS qui ont été obligés de manier le fusil contre des gens qui ne leur avaient rien fait ! Le nom de nombre d'entre eux "illustre" le monument au mort de leur village ! Leur" voyage" a été de courte durée !
Et si pour vous la boucherie des CONSCRITS de la guerre de 14-18 est une gloire, libre à vous ! A chacun son point de vue !

Il y a bien d'autres façons de voir "autre chose que le bout de la rue où ils habitent".
La première des priorités c'est l’École.
Il est certainement plus utile d'investir dans l’École, plutôt que de vouloir investir dans la résurgence d'une armée par conscription !

12.Posté par SEVERIN le 26/01/2015 22:46

Je suis d'accord avec @2 il faut vivre avec son temps,le service militaire était un bon système pour l'époque.Moi même j'ai passé un de mes meilleurs moment,au jour d’aujourd’hui en ayant le choix j'irai
pas me planquer dans ce système.Hors je peux m’intégrer dans la vie active sans perdre une année
par la vie militaire.
Le vrai motif,nos responsables politiques se servent de ce prétexte,vu l'absence de finance et leurs incapacités de former,d'intégrer nos jeunes dans la vie active par le métier de leur choix.Pour ceux qui croient c'est un outils d'intégration par l'apprentissage des valeurs républicaines et renforcer la cohésion sociale.Faux,le vrai et le premier problème c'est l'éducation donné par les parents par quelque soit le statut social de notre société.Ou quelques fois le droit de la famille sont bafouées par nos institutions, permettant pas d'élever nos progénitures dans des bonnes conditions,les parés a toute incidents de parcourt dans leurs vies.

13.Posté par stormbridge le 27/01/2015 00:09

@ à mon avis : au lieu de cracher toujours sur tout ce qui représente de prés ou de loin à un militaire , tu ferai mieux de remercier justement tous ceux qui sont morts dans le passé pour tu puisse vivre librement et en sécurité aujourd'hui. Et tous ceux qui risquent leurs vies à l'heure actuelle pour que toi et moi on puisse pianoter sur un clavier bien au chaud.......
Pour ce qui est de l'école , parlons en justement : cela fait plus de 40 ans que les valeurs républicaines sont bafouées en France.
Dés que l'on parle de marseillaise , de drapeau tricolore, de la fierté d'étre français , on passe soit pour un ringard soit pour un facho....!!!! , j'ai fait toute ma scolarité dans le public et je peux t'affirmer que des discours post-soixante-huitards comme le tien j'en ai entendu.....
Ce sont des gens comme toi qui véhiculent cette bien-pensance..... et qui nous conduira à notre perte.
Faut arrêter la caricature avec le "Les régimes militaristes et tout sécuritaire, on sait où ça conduit ! " , et oh !! tu vis pas à Santiago du Chili dans les années 70 !!! : sans les forces de l'ordre , l'armée , la justice , on serait bien mal barrés. Qui justement défend la démocratie dans laquelle tu vis ?
Tu ne pense pas que si 80% des personnes interrogées pensent que le retour d'un service militaire (ou civique) est une bonne chose , n'est pas quelque chose dont il faut tenir compte......
Allez sans rancune ... bye

14.Posté par môvélang le 27/01/2015 08:16

il aurait fallut leur demander combien ils veulent donner pour pour financer ce service ? et on servirait du nombre de financeurs comme résultat de sondage

15.Posté par A mon avis le 27/01/2015 17:48

@ 13 : vous pouvez divaguer librement et interpréter à votre sauce ma pensée !
Vous n'avez sans doute pas remarqué que j'ai pris soin de souligner le terme CONSCRIT dans mon commentaire 11.

Je ne dénigre pas l'armée en disant : "Les régimes militaristes et tout sécuritaire, on sait où ça conduit ! "
Pinochet, Staline, Hitler, Franco, Mussolini, le régime des colonels grecs, les "généraux contestataires" pendant la guerre de l'indépendance algérienne, l'OAS, ....(sans citer des cas actuels). Tout cela ne semble pas vous choquer ! Drapeau, hymne national, ordre et discipline ils savaient manipuler eux !

L'armée, tout comme la police et la justice, sont les garants de la République et des libertés, oui, mais dans une République où la démocratie fonctionne bien !
Pas quand elles se mettent au service d'un seul homme, qui devient un tyran.

Quand un état commence à renforcer ses pouvoirs militaires, à limiter les libertés, à surveiller, contrôler, écouter, etc... au début, c'est toujours pour la bonne cause !

Mais l'équilibre entre liberté et répression est fragile !
La démocratie est fragile !
La laïcité encore plus !

Sachons ne pas les faire basculer dans des mains qui ne pensent que repli sur soi et haine de l'autre et pouvoir personnel !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes