Revenir à la rubrique : Faits divers

80.000 litres de lait déversés devant l’usine du Gol

Les éleveurs du Sud sont excédés. La grève à la Séchilienne-Sidec a provoqué la perte de milliers de litres de lait obtenus ces derniers jours après la traite de leurs vaches, le système réfrigérant ne fonctionnant pas du fait de l’absence d’électricité. Du coup, six camions pleins de lait « tourné » sont actuellement en train de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 janvier 2011 à 14H43


Les éleveurs du Sud sont excédés. La grève à la Séchilienne-Sidec a provoqué la perte de milliers de litres de lait obtenus ces derniers jours après la traite de leurs vaches, le système réfrigérant ne fonctionnant pas du fait de l’absence d’électricité.

Du coup, six camions pleins de lait « tourné » sont actuellement en train de se rendre en direction de l’usine du Gol à Saint-Louis.

Les éleveurs comptent déverser près de 80.000 litres de lait impropre à la consommation devant la centrale thermique dont l’activité a été stoppée en raison de la grève des salariés de la société Séchilienne-Sidec.

La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) publie un communiqué pour annoncer cette action :

« Après deux jours de grève, la filière laitière paye les conséquences, des milliers de litres de lait seront jetés à cause des coupures.

Les éleveurs de la Plaine des Cafres ont des difficultés pour alimenter en eau les animaux, la collète de lait ne se fait plus.

Il s’agit aujourd’hui des éleveurs laitiers, mais demain il est possible que d’autres filières animales soient touchées (les éleveurs de porcs, lapins, volailles). Les bâtiments sont souvent équipés de matériels électriques.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun des partenaires pour trouver une issue dans ce conflit mais aussi à la responsabilité de l’Etat au niveau de zone de délestage qui doit prendre en compte ce type d’activité.

En ce temps de crise se sont toujours le plus fragiles qui risques de payer lourdement. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.