Revenir à la rubrique : Société

80.000 barquettes servies chaque jour à La Réunion: Un marathon zéro déchet lancé ce samedi

Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France, générant toujours plus de déchets et un gaspillage considérable des ressources. À La Réunion, environ 80 000 barquettes sont écoulées chaque jour. Un chiffre édifiant.  Pour lutter contre ce fléau, Zéro Waste France et ses groupes locaux se mobilisent dans toute la France du 18 au […]

Ecrit par N.P – le mercredi 15 mai 2019 à 10H54
Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France, générant toujours plus de déchets et un gaspillage considérable des ressources. À La Réunion, environ 80 000 barquettes sont écoulées chaque jour. Un chiffre édifiant. 

Pour lutter contre ce fléau, Zéro Waste France et ses groupes locaux se mobilisent dans toute la France du 18 au 26 mai avec l’opération « Mon commerçant Zéro déchet ». Objectif : engager le plus de commerçants possible à accepter les contenants réutilisables des clients.  Sur notre île, l’opération est conduite par [Zéro Déchet La Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/ZeroDechetReunion/ . 

Pour généraliser un maximum ces bonnes pratiques, les citoyens sont invités à rejoindre l’initiative et à s’impliquer en allant démarcher les commerçants, dotés d’un kit de sensibilisation fourni par l’association.

Les commerçants facilement repérables

 

80.000 barquettes servies chaque jour à La Réunion: Un marathon zéro déchet lancé ce samediLes commerçants qui adhèrent à la démarche recevront un autocollant péi et seront référencés sur le site [moncommernant.re]urlblank:https://moncommercant.re/ afin que chaque citoyen puisse facilement rapporter sa barquette réutilisable. Ceux qui le souhaitent seront par la suite accompagnés par l’association pour mettre en place d’autres actions de réductions des déchets.

Et pour permettre de créer une véritable dynamique de changement à l’échelle locale, Zéro Déchet Réunion lance un concours pour les citoyens qui auront sensibilisés le plus commerçants, (avec de nombreux cadeaux à gagner de partenaires comme moncommerçant.re, Goodbye Plastic, Nature & Pei). 

Le lancement de ce « Marathon Zéro Déchet » est prévu ce samedi 18 Mai à 10 heures à Nature & Pei à Saint-Pierre. Rendez-vous le dimanche 2 juin pour le bilan autour d’un pique-nique partage Zéro Déchet à l’Etang St Paul.

[En savoir plus sur la campagne et le kit d’action]urlblank:https://www.zerowastefrance.org/projet/mon-commercant-zero-dechet/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.