MENU ZINFOS
Société

80.000 barquettes servies chaque jour à La Réunion: Un marathon zéro déchet lancé ce samedi


Par N.P - Publié le Mercredi 15 Mai 2019 à 10:54 | Lu 1744 fois

80.000 barquettes servies chaque jour à La Réunion: Un marathon zéro déchet lancé ce samedi
Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France, générant toujours plus de déchets et un gaspillage considérable des ressources. À La Réunion, environ 80 000 barquettes sont écoulées chaque jour. Un chiffre édifiant. 

Pour lutter contre ce fléau, Zéro Waste France
 et ses groupes locaux se mobilisent dans toute la France du 18 au 26 mai avec l'opération "Mon commerçant Zéro déchet". Objectif : engager le plus de commerçants possible à accepter les contenants réutilisables des clients.  Sur notre île, l’opération est conduite par Zéro Déchet La Réunion

Pour généraliser un maximum ces bonnes pratiques, les citoyens sont invités à rejoindre l'initiative et à s'impliquer en allant démarcher les commerçants, dotés d'un kit de sensibilisation fourni par l'association.

Les commerçants facilement repérables

80.000 barquettes servies chaque jour à La Réunion: Un marathon zéro déchet lancé ce samedi
Les commerçants qui adhèrent à la démarche recevront un autocollant péi et seront référencés sur le site moncommernant.re afin que chaque citoyen puisse facilement rapporter sa barquette réutilisable. Ceux qui le souhaitent seront par la suite accompagnés par l’association pour mettre en place d’autres actions de réductions des déchets.

Et pour permettre de créer une véritable dynamique de changement à l’échelle locale, Zéro Déchet Réunion lance un concours pour les citoyens qui auront sensibilisés le plus commerçants, (avec de nombreux cadeaux à gagner de partenaires comme moncommerçant.re, Goodbye Plastic, Nature & Pei). 

Le lancement de ce "Marathon Zéro Déchet" est prévu ce samedi 18 Mai à 10 heures à Nature & Pei à Saint-Pierre. Rendez-vous le dimanche 2 juin pour le bilan autour d’un pique-nique partage Zéro Déchet à l’Etang St Paul.
--
En savoir plus sur la campagne et le kit d'action

80.000 barquettes servies chaque jour à La Réunion: Un marathon zéro déchet lancé ce samedi




1.Posté par Fidol Castre le 15/05/2019 12:24

Les barquettes et couverts en plastique, les bouteilles de soda, de lessive, les boites de chocolat dégueulasse en plastique, les tranches de jambon sous cellophane, la poupée Barbie suremballée, les sprays non reclyclés, les capsules de café en aluminium (le design avant tout !), les dizaines de clips en plastiques sur une chemise neuve...liste non exhaustive...

Il y a du chemin à parcourir !

Mais que se passera-t-il lorsque le consommateur de repas à emporter emmènera une barquette réutilisable, mal lavée et pleine de caca ? Qui sera responsable de l'intoxication alimentaire ? Si ces questions de partage de responsabilité ne sont pas réglées clairement, il risque d'y avoir des réticences de la part des commerçants. Les consommateurs gratelles sont très procéduriers !

2.Posté par Cancrelache le 15/05/2019 14:28 (depuis mobile)

Fidol Castre : Sélection naturelle ? Tu vas me dire qu’il faudrait protéger les gens contre leur macoterie ?

3.Posté par etpuisquoi! le 16/05/2019 07:27

J'ose espérer que la barquette réutilisable le sera par la même personne qui l'aura lavée et non remise dans le circuit. Les commerçants ne laveront pas toutes les barquettes qui seront retournées par les usagers. Pas très clair et incomplet cet article...
Sinon effectivement c'est un bon moyen de réduire le plastique. Il ne faut pas donner non plus des couverts jetables, chacun devra utiliser les siens. C'est une habitude à prendre et pas contraignante.

4.Posté par Vivre les pieds sur terre ... et pas sur la tête ! le 16/05/2019 09:29

Ça fait 10 ans que pour l'achat de denrées alimentaires je vais chez les commerçants avec mes boîtes... Et je lave mes boîtes comme je lave mes assiettes, rassurez-vous, elles sont propres, et puis c'est moi que ça concerne ! Mais d'où vous sortez tous, là ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes