MENU ZINFOS
Santé

8 patients Alzheimer testés Covid+ à l'EHPAD les Lataniers


Jeudi dernier, une patiente de l'EHPAD les Lataniers à la Possession a été hospitalisée au CHOR de Saint-Paul pour des symptômes évocateurs du Coronavirus. Vendredi, elle a été transférée au CHU suite au résultat positif de son test PCR. L'ensemble des patients de l'unité réservée aux patients atteints d'Alzheimer a été dépisté, 8 en tout sont positifs.

Par B.A - Publié le Lundi 19 Octobre 2020 à 11:27 | Lu 5595 fois

C'est une information que nous confirme le directeur de l'EHPAD "Les lataniers" Jean-Paul Pineau. Une résidente a été testée positive au Covid-19 vendredi dernier. Elle avait été hospitalisée la veille, jeudi, au Centre hospitalier de l'ouest pour des symptômes évocateurs du coronavirus. Son test PCR s'étant révélé positif, elle a été transférée vendredi au CHU de Bellepierre, en service Covid.

La dame âgée est hébergée au sein de l'unité Alzheimer de l'EHPAD, qui compte 22 patients. Tous ont été testés ce week-end et 8 d'entre eux, incluant la dame hospitalisée, sont positifs. Les 7 personnes dépistées après la première patiente sont toutes, pour l'heure, asymptomatiques.

C'est à la fois un avantage et un inconvénient que cette unité spécifique soit affectée : les patients sont atteints de troubles du comportement, et de fait, l'unité est fermée afin d'éviter que les malades, désorientés, ne déambulent dans l'EHPAD. Ainsi, le risque de contamination d'autres patients se limite à cette seule unité.

Interrogé sur les mesures prises par l'établissement de santé pour protéger patients et soignants, le directeur nous indique que les 7 patients positifs ont été isolés des 14 autres. L'ensemble des soignants sera testé ce jour, les résultats des tests effectués hier sont tous négatifs. Deux équipes distinctes de soignants ont été mises sur pied.

Des soignants ont été affectés exclusivement aux patients Covid+, et un infirmier est désormais présent la nuit pour les surveiller à temps complet. Les soignants en charge de ces patients sont équipés de blouses, de charlottes, de gants et de masques chirurgicaux, sachant qu'il est inenvisageable de faire porter un masque à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Interrogé sur l'absence de masques FFP2, le directeur nous affirme respecter le protocole de l'ARS, seuls les soins dits invasifs nécessitant le port d'un masque FFP2. 

Cette nouvelle organisation durera le temps de la septaine mise en place, tout le monde effectuera un test à J+7, qui déterminera la suite des événements. Les visites sont, bien entendu, suspendues jusqu'à nouvel ordre au sein de l'unité Alzheimer des Lataniers.
 




1.Posté par Didam le 19/10/2020 12:30

Ca va être compliqué de retracer leurs cas contacts... LOL

2.Posté par Veridik le 19/10/2020 12:54

Ils ont déjà oublié
...

3.Posté par Samwinsa le 19/10/2020 13:28

Asymptomatiques... Lé déjà ça de pris

4.Posté par Jolie le 19/10/2020 13:31

Pas étonnant les personnes ne s’en lavent pas les mains. Faites donc les tests en entreprise vous verrez

5.Posté par cantal le 19/10/2020 14:30

Qui les a contaminé ?

6.Posté par @2.Posté par Veridik le 19/10/2020 18:36

Vous vous avez pas oubliez d'être C.......
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Un jour peut être vous aurez oubliez ce que vous avez écrit.

7.Posté par Gramoune le 19/10/2020 19:03

C'est malheureux pour ces personnes dans les EHPAD, mais aussi pour les SOIGNANTS.
Ce qui me choque, c'est que le CHOR, hôpital tout récent, et sans doute "ultra-moderne"
envoie les patients atteints du CORONAVIRUS à ST DENIS.. Si un soignant ou un médecin
du CHOR pouvait me donner une réponse, je l'en remercie à l'avance...

8.Posté par Veridik le 19/10/2020 21:35

@6
Merci.
On constate que la liberté d'expression est fondamentale dans ce pays.
N'oubliez pas daller publier "je suis Charlie" ou "je suis prof"

9.Posté par @2.Posté par Veridik le 20/10/2020 09:04

8.Posté par Veridi

Ainsi que le sens d'humanité, cela à l'air de vous dérangez, pas un seul moment vous pensez au personnes qui sont confronté à ce problème. Vous au lieu de vous excuser, vous en rajouté une couche.

A propos de liberté d'expression , cela vous gène que je m'exprime deux poids deux mesures.
Votre idée de cette fameuse liberté qui n'en ait pas une.

Cela confirme bien c'est à cela que l'on vous reconnaît.

10.Posté par Veridik le 20/10/2020 11:47

@9
Rien ne me dérange, peut-être juste le fait qu'on me traite de con... quoi que ...

Quelle différence a mon post avec celui du post 1 qui indique qu'on a avoir du mal a retracer leur cas contact qui par LOL sous entendu que personne ne saura plus qui était présent...

Indiquez moi pourquoi suis je le seul attaqué dans ce cas ?
Soyez logique jusquau bout

11.Posté par Citronnelle le 20/10/2020 14:28

@2

Post très irrespectueux !!!!


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes