Revenir à la rubrique : Santé

8 patients Alzheimer testés Covid+ à l’EHPAD les Lataniers

Jeudi dernier, une patiente de l'EHPAD les Lataniers à la Possession a été hospitalisée au CHOR de Saint-Paul pour des symptômes évocateurs du Coronavirus. Vendredi, elle a été transférée au CHU suite au résultat positif de son test PCR. L'ensemble des patients de l'unité réservée aux patients atteints d'Alzheimer a été dépisté, 8 en tout sont positifs.

Ecrit par B.A – le lundi 19 octobre 2020 à 11H27

C’est une information que nous confirme le directeur de l’EHPAD « Les lataniers » Jean-Paul Pineau. Une résidente a été testée positive au Covid-19 vendredi dernier. Elle avait été hospitalisée la veille, jeudi, au Centre hospitalier de l’ouest pour des symptômes évocateurs du coronavirus. Son test PCR s’étant révélé positif, elle a été transférée vendredi au CHU de Bellepierre, en service Covid.

La dame âgée est hébergée au sein de l’unité Alzheimer de l’EHPAD, qui compte 22 patients. Tous ont été testés ce week-end et 8 d’entre eux, incluant la dame hospitalisée, sont positifs. Les 7 personnes dépistées après la première patiente sont toutes, pour l’heure, asymptomatiques.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient que cette unité spécifique soit affectée : les patients sont atteints de troubles du comportement, et de fait, l’unité est fermée afin d’éviter que les malades, désorientés, ne déambulent dans l’EHPAD. Ainsi, le risque de contamination d’autres patients se limite à cette seule unité.

Interrogé sur les mesures prises par l’établissement de santé pour protéger patients et soignants, le directeur nous indique que les 7 patients positifs ont été isolés des 14 autres. L’ensemble des soignants sera testé ce jour, les résultats des tests effectués hier sont tous négatifs. Deux équipes distinctes de soignants ont été mises sur pied.

Des soignants ont été affectés exclusivement aux patients Covid+, et un infirmier est désormais présent la nuit pour les surveiller à temps complet. Les soignants en charge de ces patients sont équipés de blouses, de charlottes, de gants et de masques chirurgicaux, sachant qu’il est inenvisageable de faire porter un masque à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Interrogé sur l’absence de masques FFP2, le directeur nous affirme respecter le protocole de l’ARS, seuls les soins dits invasifs nécessitant le port d’un masque FFP2. 

Cette nouvelle organisation durera le temps de la septaine mise en place, tout le monde effectuera un test à J+7, qui déterminera la suite des événements. Les visites sont, bien entendu, suspendues jusqu’à nouvel ordre au sein de l’unité Alzheimer des Lataniers.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.