MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

8 contrôleurs pour 5 passagers !


Par Jules Bénard - Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:01 | Lu 519 fois

Lundi 10 novembre, 7h15, ligne 3. Arrêt « Front-de-mer », derrière le cimetière de Saint-Pierre. Huit contrôleurs de titres de transport investissent l’habitacle du bus. Où se tiennent 5 passagers ébahis devant ce déploiement de force. Y aurait-il donc quelque dangereux jihadiste dans notre bus ? Même pas.

Les cinq passagers, quatre dames et votre serviteur, tous flirtant avec la soixantaine et plus, n’en reviennent pas. Sans doute, pour faire l’objet d’une telle attention, présentons-nous le profil type du fraudeur par habitude.

Ils ont scrupuleusement détaillé tickets et cartes d’abonnement, scrutant les possibles incorrections, traquant la triche dans ses derniers retranchements. Puis sont repartis tête basse, mine piteuse, n’ayant pas augmenté leur « chiffre » sur la bosse des dangereux délinquants dont les faciès patibulaires étaient pourtant les preuves d’une turpitude bien ancrée.

Ils n’ont donc rien d’autre à faire qu’emm… pardon, embêter les gens simples ? Je veux bien que ma tronche ne soit pas spécialement rassurante, mais ces quatre braves femmes ayant juste l’air de ce qu’elles sont, d’honnêtes mères de famille ?

On aura compris que ce furieux coup de gueule est aussi le reflet d’une constatation sur le vif qui a bien de quoi vous mettre les nerfs en pelote !

Ah ! ça, on les a aperçus de loin, les huit pandores en bleu, décontractés, rigolards en attendant leurs proies, pendant que le bus approchait le lieu de l’embuscade. Impossible de les accuser de ne pas être là, plus visibles qu’un sourire hypocrite de politicard.

Le problème est qu’ils ne sont jamais là quand on a « vraiment » besoin d’eux. Aux heures où sévissent les fraudeurs et violents de tout poil.

De 11h à 13h ? La pas là ! A partir de 16h ? Oki canard !

Or, tous les chauffeurs le disent, tous les passagers le constatent quotidiennement, les voyous, les fouteurs de merde, c’est à ces heures-là qu’ils donnent leur peine mesure. Quant aux périodes de fêtes, de semaines commerciales et autres braderies, c’est à flux tendu toute la journée.

Où sont-ils alors ? En congé ? Au bistrot ? Au Grand raid (raide) ? A faire la claque devant la préfecture ?

D’accord, c’est désagréable de se colleter avec des mecs violents. « Les coups, ça fait mal », dit Johnny. On confirme. Mais personne non plus ne les oblige à faire ce métier.

D’accord, ce sont (presque) tous des copains du maire et autres élus d’importance dans notre bonne ville de Saint-Pierre. Mais il y a nombre de nervis chez les partisans des politiciens. Des gens qui prisent assez les confrontations musclées. Là, pour une fois, ils serviraient enfin à quelque chose. Pas à mettre des cachets sur des papiers auxquels ils ne comprennent goutte !

A l’arrêt « La Salette », où étaient-ils lorsque des voyous ont caillassé mon bus ? A Paul-Hermann, à la Gare routière de Casabona, où sont-ils, chaque soir ?

Faudra-t-il que nous formions des milices pour démonter les voyous os après os ? Parce qu’il y en a marre d’avoir la trouille quand des psychopathes illettrés se croient autorisés par sainte Christiane à faire ce qui leur plaît, tandis que les gens chargés d’assurer la sécurité sont aux abonnés absents.

A bon entendeur !




1.Posté par squaw le 12/11/2014 21:22

Bien et justement dit monsieur! Il y aurait tant de choses à faire pour le bien être des citoyens sur cette commune où l'on marche sur la tête!

2.Posté par couillonisse le 13/11/2014 08:31

ahhhh le voilà le français de base qui s'insurge pour tout et rien (surtout pour rien d'ailleurs).... J'espère que vous avez suivi ces personnels toute la journée pour pouvoir affirmer qu'ils ne sont jamais en service aux heures dites les plus chaudes ??Sinon votre post pourri est nul et non avenu !!! Et vous vous plaigniez qu'ils vérifient les titres de transport ??? Procédurier et attaché aux détails comme vous avez l'air de l'être , vous devriez plutôt vous en réjouir.... Et puis dire qu'ils ne sont jamais là quand il le faut prouve votre mauvaise foi patente : rappelez vous le lynchage dont ont été victimes certains agents de sécurité à la gare routière de saint louis... Mais çà vous ferez trop mal de l'admettre au vu de la haine partisane et politique que vous mélangez dans votre post... Il ne vous reste plus qu'à créer votre milice partisane, et on verra alors si vous êtes plus courageux que ces employés ;) ....

3.Posté par EXCLAVE le 13/11/2014 10:28

A MR LO RESPONSAB LA CIVIS.
COMMENCE PAR DONNE LES SDF DOPI 2001 IDOR DÉHOR ,ZOT DROIT DE L'HOMME ,
OUSA I LÉ, ARÈT JOUER LO CACHIÉT AVEC LE LE PEULE RÉNIONNAIS,CITOYENS FRANÇAIS DAN LA VILLE ST PIERRE. LES EMPLOYES LA PO TOMB MALADE ET MEME NANA LES SOUS LA TERRE A KOZ TON POLITIK (BLEU)QUI VEU DIRE ABATEMENT MORAL SE FUT UN TEMP DE L'EXCLAVAGE .POLITIQUE DE SECTE=FRANC MAÇON AU PIED DU MUR

4.Posté par Jules Bénard le 14/11/2014 06:20

à posté 2 : votre pseudo "couillonnisse" est particulièrement bien choisi, monsieur. Bravo !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes