Revenir à la rubrique : Culture

7ème édition de la Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées se déroule ce 14 mai dans près de quarante pays. Pour sa septième édition, plus de 3.200 musées vont ouvrir leur portes gratuitement dans toute l’Europe et la Réunion n’y échappe pas ! Créé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, cet événement de dimension […]

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 14 mai 2011 à 11H13

La Nuit européenne des musées se déroule ce 14 mai dans près de quarante pays. Pour sa septième édition, plus de 3.200 musées vont ouvrir leur portes gratuitement dans toute l’Europe et la Réunion n’y échappe pas !

Créé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, cet événement de dimension européenne est devenu le rendez-vous des noctambules épris de culture.

La Nuit des musées a attiré en 2010 près de 2 millions de visiteurs, dont un tiers était âgé de 12 à 25 ans. En plus de la visite gratuite, des animations, des spectacles, des thématiques auront lieu toute la soirée, « i[cette année, en écho à l’Année des Outre-mer, les événements de la Nuit se vivront notamment à travers un prisme ultramarin : c’est l’occasion de voir les collections de nos musées sous un autre angle, avec les spectacles, les concerts, les conférences et les dégustations qui viendront également illustrer l’un des pans les plus vivants de notre culture nationale]i », explique Frédéric Mitterrand , ministre de la Culture et de la Communication.

A partir de 19 heures, à la Réunion, sept villes joueront le jeu de cette septième édition de la Nuit des musées : Saint-Denis, La Possession, Saint-Gilles-les-Hauts, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre et Saint-André

– A Saint-Denis les visiteurs pourront se promener au Muséum d’histoire naturelle, au Musée Léon Dierx, à l’Artothèque et à la Maison Raphaël Carrère.

– A La Possession, le Lazaret de la Grande Chaloupe sera ouvert gratuitement au public à partir de 19 heures

– Sur la commune de Saint-Gilles-les-Hauts, le Musée historique de Villèle ouvrira ce soir jusqu’à minuit

– Saint-Leu proposera trois lieux, le Conservatoire botanique de Mascarin, Kélonia et le FRAC Réunion.

– Sur Saint-Louis : le Musée des arts décoratifs de l’océan indien.

– Saint-Pierre : La Saga du Rhum

– Enfin, Saint-André proposera une visite guidée, mais attention payante, de la Maison Martin-Valliamé, suivie d’un diner dégustation spectacle là aussi payant.

Pour retrouver l’ensemble des manifestations de cette 7ème édition de la Nuit européenne des musées, rendez-vous sur [www.nuitdesmusees.culture.fr]url:http://nuitdesmusees.culture.fr/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.