Communiqué

7e circonscription: "Mettre la Jeunesse en Mouvement !"

Mercredi 18 Juillet 2018 - 12:34

Commuiqué de Vincent Défaud (LaRéunionEcolo) :


Une des priorités du nouveau-elle député-e de la 7e circonscription sera de trouver des solutions pérennes pour l'insertion professionnelle des jeunes du territoire.

En effet, outre sa biodiversité d'une valeur inestimable, La Réunion possède une autre richesse, sans égale, son potentiel humain, ses hommes et ses femmes, et en particulier sa jeunesse. Ses jeunes, quelle que soit leur qualification, sont la ressource principale de notre territoire. Ce sont eux les porteurs de la dynamique positive de Transition Écologique créatrice de milliers d'emplois locaux.


Pour cela, il est nécessaire de soutenir la jeunesse, d'en faire une priorité des politiques publiques pour qu'elle soit le fer de lance de La Réunion qui gagne et un exemple à suivre pour la nation.


En premier lieu, les jeunes réunionnais doivent être fiers de leurs racines et ouverts sur le monde. Ainsi en négociation avec la Région Réunion, le ministère des affaires étrangères et celui de l'éducation nationale, il serait judicieux de faire en sorte que chaque jeune puisse effectuer un stage à l'étranger (zone Afrique-Océan Indien, Europe, Asie-Pacifique et Amérique) pour étudier, apprendre un métier ou une langue.


Par ailleurs, les jeunes sont aussi des individus connectés 2.0. Pour réussir aujourd'hui et encore plus demain, il est impératif d'avoir accès à internet à haut débit. En négociation avec les opérateurs de téléphonie, les collectivités locales et le rectorat, il faudrait que tous les jeunes disposent d'une tablette avec un forfait internet gratuit pour suivre leur scolarité et études (lycées, CFA, écoles et université).


Les jeunes doivent aussi être les premiers acteurs de la Transition Écologique. En liaison étroite avec le ministère de l'éducation nationale et les filières professionnelles (BTP, Énergie, Eau, Espaces Naturels, Déchets, Agriculture) les référentiels des métiers seront adaptés et formeront prioritairement les jeunes aux nouveaux métiers de l'environnement, de la transition énergétique, de la rénovation thermique dans le Bâtiment et de l'agro-écologie. Les jeunes pourront de cette manière s'ouvrir aux métiers d'avenir comme de animateur/conseiller énergie, agent du tri-recyclage, technicien spécialisé dans la rénovation thermique des bâtiments.


En partenariat avec les syndicats agricoles, la chambre d'agriculture, la SAFER et le ministère de l'agriculture, les jeunes agriculteurs seront prioritaires dans l'accès au foncier agricole en lançant des projets basés sur l'agro-écologie.


En lien avec les bailleurs sociaux et le département, des logements seront réservés pour les jeunes dans les programmes immobiliers. Ces jeunes pourraient alors être associés, contre rémunération ou échange de services, à des activités d'aide aux personnes âgées ou porteuses de handicap, favorisant ainsi le lien social et intergénérationnel.


En négociation avec le rectorat et les missions locales, un dispositif d'accompagnement sera mis en œuvre pour que les jeunes mères puissent reprendre les études ou une formation pour se réinsérer plus facilement dans le marché de l'emploi. D'autre part, pour permettre une plus grande mobilité ainsi qu'une meilleure employabilité des jeunes, le financement de leur permis (voiture, CACES-FIMO) sera aidé par un fonds spécial.


En outre, avec les services de la préfectures, L'Agence Régionale de la Santé, les intercommunalités et les associations, le service civique se développera pour employer des jeunes dans des actions d'entretien, de nettoyage, d'embellissement des sites touristiques, des plages, des ravines, des zones résidentielles pour lutter contre les pollutions, la prolifération des espèces végétales invasives et contre les maladies vectorielles et diminuer de cette façon le risque sanitaire.


En partenariat avec le ministère de l'écologie et celui de la culture, un programme de formation et de recrutement de jeunes guides péi touristique et patrimonial (naturel et culturel) sera organisé dans les réserves naturelles, le parc national, les musées et les sites historiques.


De surcroît, en collaboration avec le ministère du travail, la région et les chambres consulaires (Métiers-Artisanat et Commerce-Industrie) un renforcement de l'alternance et de l'apprentissage sera mis en œuvre pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes, en particulier dans les métiers de l'environnement, de l'énergie et du secteur de l'économie circulaire et de la gestion-valorisation des déchets.


De plus, en association avec la région, le ministère de la recherche et celui de l'éducation nationale, le-la parlementaire devra se mobiliser pour la création dans la circonscription d'un centre ou Institut national&international de Recherche sur les Énergies Marines Renouvelables de l'Océan Indien (IEMROI) permettant le développement de compétences 'Haut de gamme' dans ce secteur en plein essor (économie bleue). Il défendra également l'implantation d'un Lycée à Énergie Positive (projet LE+) sur le territoire.


Enfin, le travail du député sera, en lien avec les services de l'État, d'accompagner les jeunes chefs d'entreprises et porteurs de projets innovants par la banque publique d'investissement (BPI) et d'adapter le code des marchés publiques pour favoriser l'embauche locale des jeunes sur les chantiers et dans les entreprises.


La Réunion est riche de sa jeunesse qui est gage de la réussite de la mise en œuvre de la Transition Écologique dans notre territoire. C'est ensemble que nous devrons et pourrons trouver des solutions pour l'emploi local et l'épanouissement de nos jeunes réunionnais.

Pour La @reunion_ecolo

@VincentDefaud

 
N.P
Lu 945 fois



1.Posté par GIRONDIN le 18/07/2018 12:57

Du coup c'est le vent qui est en mouvement ou la girouette.

defau délégué au développement durable à la mairie de l'étang salé envisage d'être candidat.

Sur rtl il précise qu'il déroule...... 🤔

2.Posté par sans nez le 18/07/2018 15:56

Bientôt macron comptabile ?

N'a point la honte

3.Posté par polo974 le 18/07/2018 16:25

""" connectés 2.0 """ c'est "has been" puissance 100!

""" Ses jeunes, quelle que soit leur qualification """ : pas très qualifié en grammaire, le défaud...

""" Transition Écologique créatrice de milliers d'emplois locaux """ payés par qui ces emplois ? ? ? pour le moment, la solution de facilité économique, c'est de ne pas la faire, donc qui va payer la différence ? ? ?

""" un programme de formation et de recrutement """ payés par qui ? ? ?

bref, un ramassis de promesses intenables et un discours qui montre une incompétence crasse à bien des niveaux (tant politiques que techniques)...

4.Posté par Vas y Franky c'est bon le 18/07/2018 17:00 (depuis mobile)

Vas y Franky euh Vincent. .. C'est bon

5.Posté par Méchant le 18/07/2018 17:59

Construisons
Un golf
Un parc pour enferme zoizeau
Un echangeur de zone industrielle inondable
Zone industriel sous l'eau

6.Posté par Ferme et jardin le 19/07/2018 10:40

Ticket gagnant
Defau + lambert !

Directeur de campagne amilcaro

7.Posté par Pro no stick le 19/07/2018 11:07

ah ce sont les vacances..defaud sort du bois pour occuper l'espace me(r)diatique..

il est payé à la publication par la Région ?

qu'en penses tu Girondin ?

8.Posté par Pro no stick le 19/07/2018 11:08

en lisant la conclusion, on se dit que ceux qui ne sont pas jeunes, sont "out" et peuvent donc continuer à polluer sans vergogne ?

donc didier robert fait parti de cette catégorie ? ainsi que vincent défaud himself ? ou j'ai pas compris ?

9.Posté par GIRONDIN le 19/07/2018 11:26

7.Posté par Pro no stick
Payé pour ? Jamais........ Il a des convictions !

il a annoncé sur rtl, on refait la Réunion, qu'il viendra partager ces idées une fois par semaine à la radio. Il a dit aussi qu'il sera peut-être candidat.
Rigole pas, il faut accepter les différence..... 🤔
Quid de l'iniquité entre candidat, du temps de parole...... accepté par rtl..........

Du coup, peut-on ecrire: plus il est à la radio et sur zinfo, mieux l'éducation nationale se porte?

10.Posté par RIPOSTE974 le 19/07/2018 18:25

Ferme - la DEFAUD Vincent , il y a un D Fo pour quelqu'un employé par une collectivité .

11.Posté par Pro no stick le 19/07/2018 21:50 (depuis mobile)

Rtl reunion..c'est detenu par qui deja..ah oui..notamment un pharmacien..qui se.presente.parfois aux elections..qui est la souris alors ??

12.Posté par polo974 le 20/07/2018 15:07

et avec cette photo en contre plongée, le boug y se prend pour quoi ? ? ?

13.Posté par Pro no stick le 20/07/2018 20:02 (depuis mobile)

Girondin tu vas rire..je te laisse deviner qui vient de me demander comme ami sur fb..

Ah zinfos et la confidentialité..tout un mythe..

(Réponse de Pierrot Dupuy: Je ne refile les noms des Zinfonautes à personne. Pour deux raisons:
1) Parce que ce n'est pas dans mon éthique
2) Au risque de vous étonner, parce que je n'ai aucun moyen de connaitre les identités des Zinfonautes. A part deux ou trois personnes qui ont eu la gentillesse de me faire savoir qui ils étaient, et dont j'ai d'ailleurs depuis ou oublié le nom, ou oublié le pseudo, je ne connais personne. Et je ne cherche pas à le connaitre
Alors, je ne sais pas d'où est partie cette rumeur, mais il serait temps d'y mettre fin)

14.Posté par Moin la pa compris le 20/07/2018 20:09 (depuis mobile)

http://www.rtl.re/conditions.php

15.Posté par GIRONDIN le 20/07/2018 21:11

13.Posté par Pro no stick
😁, sur zinfo Miri tous les jours..... 👍

Alors, un prof de lycée en vacance dans la région ? Dans mon secteur on appelle ce type de personnage : suceurs de roues.

Il lui reste à soutenir le FN ou Marine.

J'ai bon ?

16.Posté par GIRONDIN le 20/07/2018 21:14

14.Posté par Moin la pa compris
Miaou miaou

17.Posté par GIRONDIN le 20/07/2018 21:16

14.Posté par Moin la pa compris
Miaou miaou

18.Posté par Pro no stick le 20/07/2018 23:54

Non...un directeur de publication d'une radio..que celui de zinfos doit connaître forcement, pour lui avoir donné mon identité...decidement..

(Réponse de Pierrot Dupuy: Je ne refile les noms des Zinfonautes à personne. Pour deux raisons:
1) Parce que ce n'est pas dans mon éthique
2) Au risque de vous étonner, parce que je n'ai aucun moyen de connaitre les identités des Zinfonautes. A part deux ou trois personnes qui ont eu la gentillesse de me faire savoir qui ils étaient, et dont j'ai d'ailleurs depuis ou oublié le nom, ou oublié le pseudo, je ne connais personne. Et je ne cherche pas à le connaitre
Alors, je ne sais pas d'où est partie cette rumeur, mais il serait temps d'y mettre fin)

19.Posté par GIRONDIN le 21/07/2018 08:37 (depuis mobile)

18. Pro no stick
OK
Raté pour moi
Miamiou ?

20.Posté par Ma sonnerie le 21/07/2018 13:56 (depuis mobile)

19.
Ça même..comme quoi..le redac'.chef de zinfos refile à ses potes l'identité des zinfonautes..

Pierrot Benalla??

(Réponse de Pierrot Dupuy: Je ne refile les noms des Zinfonautes à personne. Pour deux raisons:
1) Parce que ce n'est pas dans mon éthique
2) Au risque de vous étonner, parce que je n'ai aucun moyen de connaitre les identités des Zinfonautes. A part deux ou trois personnes qui ont eu la gentillesse de me faire savoir qui ils étaient, et dont j'ai d'ailleurs depuis ou oublié le nom, ou oublié le pseudo, je ne connais personne. Et je ne cherche pas à le connaitre
Alors, je ne sais pas d'où est partie cette rumeur, mais il serait temps d'y mettre fin)

21.Posté par GIRONDIN le 21/07/2018 14:45

20.Posté par Ma sonnerie
Et si Toussala n'était qu'une seule et même boutik ?

22.Posté par pro no stick le 21/07/2018 19:12

Ah ben je largue un foutant au sujet de la personne que nous évoquons..et bim le lendemain, demain d'ami du dit bonhomme sur mon facebook...
la coïncidence est un peu forte tout de même..

mais vu que je n'ai pas accepté sa demande, je considère le sujet clos.

23.Posté par Bibikou le 22/07/2018 10:04

Le génial René Char, poète et résistant, avait écrit : "Il existe une sorte d'hommes qui sont toujours en avance sur leurs excréments". Penser ça sans connaître Vincent Defaud releverait du don de prémonition.

24.Posté par JORI le 23/07/2018 11:20

Si le potentiel humain est à l'image de defaud, la circonscription est vraiment mal barrée!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >