Politique

7e circo : JF Nativel candidat "si personne d'autre ne défend la mer"

Mercredi 11 Juillet 2018 - 15:04

Alors que l'association d'usagers de la mer célébrait ce 4 juillet ses 7 années d'existence, nous avons rencontré le secrétaire d'OPR, l'occasion pour lui de faire le bilan de ses 7 ans de combat. Entretien.


Zinfos974: Quel bilan établissez-vous de ces 7 années d'existence d'OPR?

Jean-François Nativel: C'est un bilan douloureux, celui d'un combat difficile, et loin d'être terminé. C'est aussi le constat d'un mépris total et absolu de la France pour ses territoires d'Outre-mer. A titre personnel, durant ces 7 années, j'aurai tout essayé, fait tout ce que je pouvais faire. J'ai même sacrifié une partie de ma liberté (Jean-François Nativel a été placé en garde à vue en septembre 2017, puis mis en examen pour organisation d'une manifestation malgré son interdiction, dans le cadre de l'opération "Nou't tout dans la mer", ndlr). J'ai même été candidat aux législatives dans la 7ème circonscription l'année dernière!

Nous nous battons pour que les gens gardent l'espoir d'un océan ouvert à tous, malgré le fait que l'Etat fasse tout pour laisser pourrir la situation. Les gens s'habituent, aujourd'hui, ils ont intégré qu'aller à la plage signifie seulement boire un verre, qu'on ne peut pas se baigner dans l'océan.

Zinfos974: Que pensez-vous de la gestion de la crise requins par les institutions?

Jean-François Nativel: C'est un mépris inouï! En métropole, 35 millions de touristes vont sur le littoral, cela rapporte 50 milliards de devises, qui font vivre tout le littoral, avec deux mois d'ouverture. J'ai rencontré le maire de Lacanau (célèbre spot de surf sur la côte basque, ndlr), qui m'a assuré qu'une fermeture de l'océan est absolument inenvisageable dans sa région. Le 21ème siècle, pour paraphraser le sociologue Joffre Dumazedier, est celui des loisirs nautiques, les vacances sont synonymes de plaisir nautique partout dans le monde, sauf désormais sur notre île. Or, à La Réunion, c'est bien l'Etat qui, durant 30 années, tout comme en métropole, a développé le littoral. Pour finalement en faire un parc à requins...

Nous vivions tranquillement dans notre environnement, des décisions politiques ont amené des changements, de la violence et de l'injustice. Les créoles ont une tradition éducative qui privilégie l'effacement de l'individu au profit de la masse, mais aussi un sens aigu de la justice. C'est pourquoi j'ai toujours été sensible à l'injustice, ce qui explique mon côté révolté, que beaucoup confondent avec de la violence, soit par ignorance, soit par idéologie. Ma façon de m'exprimer n'est que le reflet de ce que l'on subit: la boucherie, le carnage sur les corps, la souffrance des proches, et l'opprobre impitoyable des e-justiciers qui viennent hurler leur haine de l'humain sur internet.

Zinfos974: La crise requins est en effet très clivante, à La Réunion et jusqu'en métropole, comment analysez-vous les réactions épidermiques de certains, et quel message souhaitez-vous leur faire parvenir?

Jean-François Nativel: Dans le contexte "apocalyptique" actuel, notre situation a cristallisé ce débat de société autour d'un humain cherchant à détruire la planète pour son plaisir égoïste. Or, jamais personne, et encore moins notre communauté, attachée à son environnement, n'aurait souhaité ou exigé arriver sur une zone naturelle et imposer la présence de l'humain au détriment de la Nature. On demande juste que soit respectée une petite place pour l'humain, qui fait partie de la Nature, n'en déplaise aux anti-humanistes. La Réunion n'a pas à payer pour les méfaits de l'humanité entière sur l'environnement. Pendant qu'on s'acharne sur nous, les poissons, requins, et océans sont malmenés partout sur la planète, et les multinationales profitent de cette diversion sans être inquiétées.

Au-delà de cette situation, ceux qui ulcèrent le débat autour de la crise requins ne desservent-ils pas finalement la cause environnementale, qui est chère à nous tous?

Zinfos974: Des élections législatives partielles vont se tenir dans la 7ème circonscription, vous porterez-vous de nouveau candidat?

Jean-François Nativel: Ce que je retiens des élections de 2017, c'est que la seule chose qui compte pour les politiques, c'est les voix des électeurs. Les voix donnent le pouvoir, et le pouvoir donne l'argent. Les morts et l'économie sinistrée, ils s'en fichent. Mais l'année dernière, au second tour des législatives, ils se sont tous précipités vers moi, uniquement intéressés par les voix que je portais. 

Je ne fais pas de politique politicienne et si aucun candidat ne se présente pour défendre la mer, je me présenterai.

Bérénice Alaterre
Lu 5028 fois



1.Posté par lili le 11/07/2018 15:58

LOL !

2.Posté par Madigator le 11/07/2018 17:50 (depuis mobile)

Ok mais il y a pas que la mer comme problème

3.Posté par klod le 11/07/2018 18:03

un reproche à ce "défenseur de la mer" : avoir fait croire que c'était la faute à la réserve ....................... et avoir laissé , par la meme , l'hystérie gagnée pendant cette crise dramatique ........... reproche que l'on peut faire aux deux autres "exepert es requins autoproclamés ( sic!!!) " : le mulquin de st leu et l'adjoint à sini , ex "surfeurs" .............. affligeant tout cela ! la run , l'ile intense ?

sinon , il n'est pas le seul à aimer la mer ............ mais bon ..........

4.Posté par Zenesrebel le 11/07/2018 18:10 (depuis mobile)

Mi koné in peu boug la. Boudikont, cé pa in mové moun. Li soubat pou ke ban rényoné y rotrouv lo gou allé la mer san mazine fé manz ali par rekin.

5.Posté par JORI le 11/07/2018 18:28

"qui m'a assuré qu'une fermeture de l'océan est absolument inenvisageable dans sa région", il y a des requins à Lacanau???.

6.Posté par JORI le 11/07/2018 18:30

"C'est pourquoi j'ai toujours été sensible à l'injustice, ce qui explique mon côté révolté, que beaucoup confondent avec de la violence, soit par ignorance, soit par idéologie. Non, ce serait plutôt par ignorance et idéologie que vous êtes bel et bien violent!!.

7.Posté par JORI le 11/07/2018 18:33

"le reflet de ce que l'on subit: la boucherie, le carnage sur les corps, la souffrance des proches", pour rapel à nativel, les deux derniers décès sont dus à l'inconscience et au fait qu'ils ont bravé des interdits. Contre ça, personne n'y pourra rien, même pas l'Etat que vous mettez en cause et il y aura donc toujours des morts dans de telles conditions.

8.Posté par JORI le 11/07/2018 18:35

"ceux qui ulcèrent le débat autour de la crise requins ne desservent-ils pas finalement la cause environnementale", mais ne faites vous pas vous même partie de ceux qui ulcèrent le débat autour de la crise requins??.

9.Posté par JORI le 11/07/2018 18:37

"l'économie sinistrée", je croyais que le tourisme se portait bien, battant records sur records à Gillot!!. C'est la Région qui le dit!!. Qui serait menteur du coup??.

10.Posté par Kanal bisik le 11/07/2018 18:44 (depuis mobile)

Na rienk le fric i interés a ou ,a l assemblé tu va nous faire le remake de robert ?tous vont se foutre de ta tronche ! Et faut parler français la bas .

11.Posté par miam miam fromage le 11/07/2018 18:57

il faut faire 1% pour gagner chaque année 1,42 euros par vote chaque année. Avec ses 2023 votes en 2017 le bonhomme touche 2872 d'argent publique. Voila pourquoi il ne faudrait surtout pas que la crise requin s'arrete.

12.Posté par GIRONDIN le 11/07/2018 19:39

Les électeurs voteront !

13.Posté par klod le 11/07/2018 20:13

oui restons "républicains" ! comme dit Girondin : les électeurs voteront !

14.Posté par TICOQ le 11/07/2018 20:16

COMMENCEZ PAR DEFENDRE LA TERRE ET CEUX QUI Y VIVENT AVANT DE DEFENDRE LES POISSONS !!!!!!!!!!!!!!!!

15.Posté par Titi or not Titi le 11/07/2018 20:29

Au Moins Un De Crédible ! 😜👍
( Sans Casier Judiciaire .....)

ANouLa©®

16.Posté par KUNTA KINTé le 11/07/2018 20:46

@ JORI , au lieu de te (...) sur ton clavier prend tes responsabilités , soit candidat ???
@ Couillonisse , Ok , M. Jean François NATIVEL a été reconnu coupable et toi devant ton écran d'ordi à te (...) en jouant au petit rapporteur médiocre tu propose quoi ???
@ miam miam fromage , petit dans tous les sens du terme !
@ Kanal bisik , soit courageux présente toi à ces élections partielles ou alors ferme la !!!!
@ GIRONDIN , P L U S S O I E et point final

17.Posté par mandelamarley le 12/07/2018 09:01

Fonce biloute !

18.Posté par JORI le 12/07/2018 09:10 (depuis mobile)

17. Kunta kinté. Parce que vous derrière votre clavier à vous (.....), vous prenez vos responsabilités en étant candidat ?. D''autre part, qui vous dit que j''en ai la possibilité ?.

19.Posté par christophe le 12/07/2018 10:08

et pourquoi zinfos vous nous parler pas de son proces perdu il y'a qq jours!!il a été carrément condamner à payer les dépends. Car en plus, de s'en prendre à tout le monde, ce monsieur ne supporte aucune contradiction. La justice vient d'ailleurs de le comndamner, car les gens qui s'opposent à lui se retrouvent assigner en justice pour rien du tout…. Ca serait bien de rappeler les déboires judiciaires de ce fonctionnaire.

20.Posté par La Vérité !! le 12/07/2018 10:09

Ce candidat a pas besoin de la politique pour espérer en tirer des profits il a déjà un très bon travail ... Son combat au contraire lui coute de l'argent alors certains commentaires sont irréels ... Juste des troll qui sont là pour diffamer gratuitement caché derrière leur écran.

Nativel est un gars publique qui se bat pour son île, celle qu'on a toujours connu avant cette crise requin mais vous l'avez peut être oublié cette belle époque ou vous n'étiez même pas encore à la Réunion peut être ...

La défense des requins n'est qu'un truc de bobo/idiot/animaliste concernant la Réunion quand on voit combien en métropole sont péchés chaque jour ... Pensez-y !

L'impact économique reste énorme sur la cote ouest et c'est des pertes d'emplois pour les locaux, nos enfants quand on voit Biarritz, lacanau etc si on veut développer le tourisme dans une logique de développement économique il faut rouvrir la mer !

Personne demande l'extermination des requins, arretez de croire les idiots !

On veut juste pouvoir le pêcher, le vendre et le manger ! COMME AVANT !!

Rend a nou nout tradition:kultur !

21.Posté par Zenfan Bourbon le 12/07/2018 10:14 (depuis mobile)

Enfin un bon candidat qui y va avec le cœur et se bat pour notre ile !!

Il a sûrement pas besoin d argent publique vu son boulot par contre c est pas le cas des associations qui l attaquent et qui nous ont retiré l accès à la mer ces escrots !!!

22.Posté par N oublions pas ! le 12/07/2018 10:18 (depuis mobile)

Un poisson est un poisson !!

Nou manz rekin, rend a nou la mer !!

Nou veu retrouv la reunion dantan

23.Posté par specialized le 12/07/2018 10:18 (depuis mobile)

Quand je vois les supposés futur candidats je me dis autant qu on gardé celui qui étais en place...Et j habite à Saint Denis

24.Posté par LeMakiMaské le 12/07/2018 10:20

Merci @ 4 Zenesrebel.
Nativ' est un bon-homme !
Mais (dans ce pays et sur cette île) lorsque l'on dit la stricte vérité, lorsque l'on est né dans une ferme des hauts (et que l'on défend aussi les petits paysans bio), qu'on est pas black..., lorsque l'on est pas issu du milieu politico-administratif, que l'on est profondément humaniste ET écologiste dans l'âme,alors il faut s'attendre à ce déferlement de critiques et de médisances sordides...
Médisances orchestrées par ses opposants (scienti-frics de complaisance, associations "écologistes" familiales et virtuelles, j'en passe et des meilleurs...politicards vicelards) et retranscrites par les IDIOTS UTILES 5.0 de la fachosphère des "réseaux asociaux" (au sommet ici les tristes abruti @JORI, @Couillonisse et "compagnie" !)

25.Posté par JORI le 12/07/2018 10:39

24.Posté par LeMakiMaské le 12/07/2018 10:20
"alors il faut s'attendre à ce déferlement de critiques et de médisances sordides...", exemples si vous en avez?. Ou je vous qualifierai de petite main de nativel ce qui expliquerait vos propos!!.

26.Posté par LeMakiMaské le 12/07/2018 11:07

@ JORI : la bave du crapaud... etc.
Comme vous avez pu le remarquer les médisances sordides de"Couillonisse" ont été supprimées.
Quant à vos "contre-arguments" bidons, ça pue grave la manipulation politicarde... et pseudo-écologiste.
Qualifiez moi de ce que vous voulez, je m'en contrefout ; c'est l'avantage de l'âge et de l'intégrité morale (celle qui semble bien vous faire défaut).

27.Posté par JORI le 12/07/2018 11:24

26.Posté par LeMakiMaské le 12/07/2018 11:07
Ce seraient votre âge et votre intégrité morale qui vous obligeraient à ne pas donner d'exemples de ce que vous avancez???. Si c'est cela votre définition de l'intégrité morale, je suis ravi de ne pas en avoir.
Attention toutefois à la sénilité, vu votre âge, cela fait parfois écrire n'importe quoi juste pour polémiquer!!.
C'est déjà votre cas, dommage alors!!.

28.Posté par Jaimemonile le 12/07/2018 11:43

Bravo et merci pour votre constance et votre courage Mr Nativel!!! Vous êtes LE SEUL à défendre ce patrimoine extraordinaire qu’est notre océan, dont les réunionnais sont privés aujourd’hui...
Il ne nous reste que ce pauvre lagon qui est en train de mourir pour cause de surfréquentation, et certains se réjouissent de cette situation!!! Vraiment rien dans le crâne.....

29.Posté par Nono le 12/07/2018 12:03

Jean-François Nativel se bat depuis 7 ans contre la fermeture de l'océan, mais également contre la mise sous cloche de la Réunion dans son ensemble par les "aménageurs" de territoire apprentis sorciers. On peut penser ce que l'on veut de son combat, mais au moins voilà un candidat honnête et sans casseroles qui n'hésite pas à désobéir et se retrouver mis en examen pour défendre ce qu'il croit juste.

Aux électeurs de choisir donc, entre les filous de toujours qui ne font de la politique que pour eux mêmes et leur famille, et ceux qui veulent faire avancer la Réunion.

30.Posté par LeMakiMaské le 12/07/2018 12:08

Bien dit @ 20 - La Vérité !!

Cette "crise" a bien été instaurée par l'état (et le préfet) dès 1999 par des escros-logistes et des scienti-frics à la solde des pseudos-ONG de défense des animaux marins (et terrestres avec la SPA locale et la Fondation Brigitte Bardot) qui ne sont que des pompes à fric pour leurs dirigeants qui se pavanent dans les "coquetails" pinces-fesses des bobos parisiens sur le dos de leurs "e-militants" cotisants !

Ces gens là, généralement venus de l'extérieur pour nous apporter "leur bonne parole" (tout comme les pasteurs évangélistes), n'ont jamais rien fait de concret sur le terrain pour (par exemple) le nettoyage des plages ou la sauvegarde des coraux (ceux de nos 2 pauvres lagons qui sont en train de crever sous les tonnes d'huile solaire et la pisse de leurs gosses...)

Et ce sont évidemment les mêmes abrutis qui considèrent que la seule solution de la crise environnementale et climatique mondiale pour l'Humanité, c'est de réduire drastiquement la population des pays du Sud...

ILS sont lamentables de démagogie et de misérabilisme intellectuel... S'affirment "espécialistes" alors qu'il ne savent rien du fonctionnement des écosystèmes ni de la physiologie animale, et qu'ils n'ont jamais eu de relations avec le milieu marin, ni des campagnes d'ailleurs.

Leurs "idoles" sont souvent les chroniqueurs de la télé-virtualité, ce qui démontre parfaitement la qualité de leurs "références intellectuelles"

31.Posté par LeMakiMaské le 12/07/2018 12:26

Monsieur JORIS, vous ne savez donc que "menacer" ?
Comme je vous l'ai déjà dit : n'avez vous pas remarqué la suppression des posts de "Couillonisse" par les administrateurs de Zinfos974 ?
Quant à vos affirmations péremptoires concernant (par exemple) la "bonne santé" du tourisme à La Réunion,je vous conseille un stage à l'INSEE pour constater par vous même comment cette "enquête" (commanditée par la Région Réunion et le si "remarquable" IRT) est réalisée à Gillot. Personnellement j'ai travaillé durant 1 an comme vacataire chez eux... Un "service public" dépendant du Ministère des Finances, ne peut pas être objectif !

32.Posté par JORI le 12/07/2018 13:43

28.Posté par Jaimemonile le 12/07/2018 11:43
" Vous êtes LE SEUL à défendre ce patrimoine extraordinaire qu’est notre océan, dont les réunionnais sont privés", ne confondez pas, il ne défend pas "l'océan" comme vous dîtes mais son accès, ce qui n'est pas la même chose. D'autant plus que ce même océan est pourtant accessible à beaucoup: plongeurs, pêcheurs, bateaux à fond plat. Mais à qui pense t il plus particulièrement??.

33.Posté par Zenesrebel le 12/07/2018 18:16 (depuis mobile)

@ 24 MakiMaské :
Je trouve son combat honorable et courageux. Nous sommes sur une île et plus les années passent et moins les habitants ont la possibilité de profiter des activités nautiques sans risquer leur peau, à cause de l''incompétence des élus

34.Posté par Jaimemonile le 12/07/2018 19:49

32. Posté par Jori
Je parlais bien de l’accès à l’océan que Mr Nativel est, hélas, le seul à défendre. Notre océan quant à lui se porte très bien et n’a pas besoin d’être défendu.
Effectivement les plongeurs et loueurs d’embarcations diverses y ont accès, c’est génial!!!! ALLEZ DIRE ÇA AUX FAMILLES RÉUNIONNAISES À FAIBLE REVENU (et il y en a beaucoup, manifestement elles ne sont pas votre souci). Il ne leur reste aujourd’hui que le lagon pour emmener les marmailles se baigner. Fermées les plages très appréciées de l’Etang Salé, Boucan, 3 Bassins, Roches Noires..tout ça.pour laisser la place à des espèces INVASIVES de requins. Youpiiii!!!!!!!

35.Posté par JORI le 12/07/2018 20:42

34.Posté par Jaimemonile le 12/07/2018 19:49
"tout ça.pour laisser la place à des espèces INVASIVES de requins. Youpiiii!!!!!!!", des requins, des espèces INVASIVES????. Ah, mais vous devez certainement parler des requins bipèdes auquel cas j'adhère à vos propos.
"Notre océan quant à lui se porte très bien et n’a pas besoin d’être défendu", ah bon!!. Vous n'êtes pas à une ânerie près alors.

36.Posté par mickey willis le 12/07/2018 22:35

@Jaimemonile je pense justement que ces familles réunionnaises a faible revenus, aimeraient bien recevoir les 2 millions € que l'état donne en subventions pour une pêche qui de toute façon, s'avérera inutile et terme de sécurité, d'ailleurs en Australie et en Afrique du sud ils abandonnent petit a petit les pêches de requins préventives qu'ils font depuis des dizaines d'années sans résultats.

37.Posté par Nono le 12/07/2018 22:49

@32 Surfeurs, bodyboarders, kitesurfers, veliplanchistes, apnéistes, chasseurs, nageurs, kayakistes, triathlètes, optimistes marmay dans la baie de saint paul etc etc etc.

Bateaux à fond plat, non mais allo.

38.Posté par JORI le 12/07/2018 22:55

31.Posté par LekakaMaské le 12/07/2018 12:26
"vous ne savez donc que "menacer" ?", tout comme pour vos exemples, quelles seraient ces menaces??. Auriez vous un problème avec le français?.
"n'avez vous pas remarqué la suppression des posts de "Couillonisse" ", et malin, si ils sont supprimés comment ferais je pour m'en apercevoir et pour en connaître le contenu??. Vous avez vraiment un problème!!. Sénilité, comme supposé précédemment??.
"Quant à vos affirmations péremptoires concernant (par exemple) la "bonne santé" du tourisme à La Réunion", vous lisez les posts à moitié et vous n'y voyez même pas les points d'interrogation. Ce n'est donc pas une affirmation de ma part. Toujours votre problème de sénilité peut être ou une mauvaise compréhension du français de votre part.

39.Posté par JORI le 12/07/2018 22:57

33.Posté par Zenesrebel le 12/07/2018 18:16 (depuis mobile)
" à cause de l''incompétence des élus" et que devrait faire un élu compétent selon vous??.

40.Posté par Nono le 13/07/2018 03:47

@39 que devrait faire un élu compétent selon vous??

Certainement pas s'allonger devant l'état, ni offrir des postes à responsabilité grassement rémunérés à des proches analphabètes ou faire bénéficier d'AOT décennales à des profiteurs. On en a marre des voleurs et des magouilleurs, vous comprenez ça ?

41.Posté par Fredo974 le 13/07/2018 09:59

Bravo à toi Payet , tu as tout compris : le seule solution passe par une élection !
L'état joue le pourrissement de la situation ...

42.Posté par sirodelo le 13/07/2018 10:00

En bon défenseur de la mer et de cause perdue afin d'arriver à ses fins. il demandera à ceux qui ont voté pour lui (1%) de cotiser pour rembourser ses frais de campagne .
Pas trop crédible ce monsieur

43.Posté par JORI le 13/07/2018 11:17

40.Posté par Nono le 13/07/2018 03:47
"Certainement pas s'allonger devant l'état", c'est à dire?.
Et concrétement, quelles sont vos solutions car moi aussi le 1er j'en ai marre des des voleurs et des magouilleurs, mais cela n'apporte pas de solution.

44.Posté par Jaimemonile le 13/07/2018 12:14

36. @ Mickey Willis
Tout à fait d’accord avec vous! Ces 2 millions (ou d’autres montants, peu importe) seraient plus utiles ailleurs que dans cette pêche qui n’a de préventive que le nom.
La solution c’est le retour à la commercialisation, elle seule permettrait de pêcher de façon gratuite et justifiée. Nous consommions ces requins jusqu'à la fin des années 90, et nous sommes aujourd’hui le seul endroit au monde où cette commercialisation est interdite. Que cherche-t-on à faire de la Réunion?????

45.Posté par fake news le 13/07/2018 10:32

C est vrai ce personnage n aime pas la contradiction je l ai entendu une fois sur une radio malmené insulté humilié un interlocuteur qui n était pas d accord avec lui !

46.Posté par Lesseps le 14/07/2018 09:37

@40 : en fait ne pas faire ce que sinimale a fait avec papa flores, c’est ce qu’en vous êtes en train de dire ? Tout à fait d’accord !!!

47.Posté par Karen carpenter le 19/07/2018 21:01 (depuis mobile)

Je ne comprends pas comment vous pouvez laisser des prédateurs dévorer vivant des enfants,des adultes ou les mutiler à vie.Et vous trouvez ça bien!quelle honte!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter