Revenir à la rubrique : Communiqué

7e Forum Sup’ des Formations Tertiaires : Un millier d’élèves au rendez-vous

Evénement incontournable pour les futurs étudiants souhaitant trouver leur voie dans des domaines aussi variés que l’administration, le tourisme ou le commerce, le 7eme Forum Sup’ des Formations Tertiaires a ouvert ses portes en mode présentiel ce samedi 12 février à la Cité des Métiers. L’occasion pour les futurs bacheliers de venir en famille recevoir de l’aide pour choisir leur voie et naviguer dans Parcoursup à quelques jours d’une semaine d’orientation décisive.

Ecrit par NP – le dimanche 13 février 2022 à 15H49

Depuis 2016, la Cité des Métiers de La Réunion, les Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques et les Psychologues de l’Education Nationale du Bassin Sud de l’île, s’unissent et organisent le Forum Sup’ des Formations Tertiaires pour éclairer les élèves dans leurs démarches relatives à leur orientation et la construction de leur parcours professionnel.

Retour en présentiel et visites officielles

Le Forum Sup’ des Formations Tertiaires a de nouveau pu se tenir en mode présentiel cette année, au cœur de la Cité des Métiers, à Saint Pierre. Comme chaque année, ce forum fut l’événement incontournable pour les lycéens de terminal qui se questionnent sur leur avenir étudiant.

A cette occasion, le forum a reçu la visite de plusieurs représentants de l’Education Nationale: Sandrine Ingremeau, directrice académique adjointe, Michel Muller, chef des services d’information et d’orientation au Rectorat, Véronique Champigny, inspectrice de l’Education Nationale spécialisée dans l’orientation et l’information ainsi que Laurent Brault, délégué académique à la formation professionnelle continue, ont ainsi pu arpenter les différents stands et aller à la rencontre des étudiants représentants les multiples filières représentées.

« L’événement est une réussite, avec beaucoup d’élèves, beaucoup de familles venues chercher des renseignements sur les filières post-bac. Les étudiants présents ont pris le temps d’expliquer leurs filières, en donnant envie aux élèves de se projeter dans le futur. C’est vraiment le plus important », se félicite Sandrine Ingremeau, directrice académique adjointe. 

Le tertiaire, au cœur de la vie économique réunionnaise
 

Créateur d’emplois, le tertiaire, premier secteur économique de l’île, regroupe un très grand nombre de métiers transverses qui existent dans tout type de structures (comptables, administratifs, commerciaux, touristiques…). Chaque année, il attire toujours plus de bacheliers.

Quelles sont les formations supérieures du tertiaire existantes à La Réunion ? Comment y accéder et quels sont les prérequis ? A qui s’adresser pour faire ses démarches pour construire son parcours de formation ? Quelles aides si je veux étudier ailleurs ? Autant de questions auxquelles la quarantaine d’exposants partenaires présents, tous acteurs de la vie étudiante, ont été amenés à répondre durant cette matinée.
 

1000 élèves en visite, pour une édition très familiale

Malgré la crise sanitaire, les futurs étudiants ont été au rendez-vous : un millier d’élèves se sont ainsi déplacés samedi matin pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent sur leur avenir. Si un tiers d’entre eux se sont rendus à la cité des métiers dans le cadre d’une sortie programmée par leur établissement scolaire, les deux tiers sont venus de leur propre initiative, souvent accompagnés par leurs parents. Une dimension familiale nouvelle pour cet événement qui, pour la première fois, a eu lieu le week-end.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.