Zot Zinfos

7ème édition de la Fête du Tourisme

Mardi 15 Mars 2016 - 11:01

La fête du tourisme est une manifestation créée par l'IUP Tourisme en 2000 ayant pour objectif de mettre en valeur diverses composantes du produit touristique réunionnais.

Cette valorisation de notre territoire est développée lors d’activités ou d’actions sur toute l’île, afin de sensibiliser la population au tourisme et à ses retombées économiques, et également dans le but de développer l’industrie touristique à La Réunion.

Organisée du 31 mars au 6 avril 2016 par les étudiants de l'IUP Tourisme (LPRO MACAT, LPRO MTL, LPRO OGEHR, Master MIT1), cette 7ème édition se déroulera dans divers endroits de l’île.
Pour mener à bien l’organisation de cette manifestation, les étudiants ont créé des commissions pour que cet événement connaisse un réel succès :

-Communication et Relations Publiques
-Média et Réseaux Sociaux
-Partenaires et Sponsors
-VIP et Réseau des anciens étudiants
-Colloque universitaire
-Animations
-Soirée de Gala
-Sport et Loisirs
-Lutte contre la Prostitution Infantile
-Lutte contre le SIDA

Tourisme de Mémoire

Après le Tourisme de Fête de 2009 à 2014, la période 2015-2019 a ouvert un cycle de réflexions sur le tourisme de mémoire :
       
-2015, Réunion Terre de Chine,
-2016, Réunion Terre d’Inde,
-2017, Réunion Terre d’Afrique,
-2018, Réunion Terre de France,
-2019, Réunion Terre Créole

Pendant 5 ans, un premier cycle de réflexion a porté sur la fête dans le tourisme ou le tourisme de fêtes, avec le bon sens de la fête qui consiste à faire plaisir, à dynamiser les hommes et à en respecter les traditions. Et comme pour bien faire la fête, il faut bien accueillir tout le monde, avec des langages communs et des espaces vitaux communs, la fête est apparue comme un moyen de développement touristique fiable. Après le Tourisme de Fête, toujours dans un esprit d’optimiser et de contribuer à la promotion de la destination touristique Réunion, la période 2015-2019 a ouvert un cycle sur le tourisme de mémoire.

Réunion Terre d’Inde

L’île est composée de populations d’origines multiples (Inde, Chine, Afrique, France...). Si des cœurs ont battu pour que naisse la Réunion, la destination touristique qui en résulte doit pouvoir se nourrir de leurs cultures.

Les relations Réunion-Inde ne datent pas d’aujourd’hui mais de la fin du XIXème siècle avec l’arrivée des premiers indiens sur le territoire en tant que travailleurs engagés. L’Inde fait partie intégrante de nos origines, de notre culture et de notre identité réunionnaise.

À travers cette manifestation, les activités, animations et actions proposées par les étudiants et les enseignants de l’IUP Tourisme et par les différents partenaires de l’événement, ainsi que les causes que nous défendons, seront relayées par les médias (presse, radio, télévision) et par les réseaux sociaux.

Programme


- Jeudi 31 mars : Colloque universitaire sur le thème « Réunion Terre d’Inde » dans l’amphithéâtre de l’IAE REUNION: intervention d’enseignants universitaires et professionnels, de professionnels du tourisme et des étudiants en deuxième année de Master Management et Ingénierie du Tourisme sur différents sujets autour de cette même thématique.

- Vendredi 1er avril : Festival du E-clip de la Réunion : projection des vidéos réalisées par les étudiants du Master MIT avec sélection des meilleurs clips par le jury du FER et finale dans l’amphithéâtre de l’IAE.

Soirée de Gala de l’IUP Tourisme dans les jardins de l’IAE : buffet et cocktail dînatoire indien, danses indiennes, tombola, stand de henné et exposition de photos.

- Dimanche 3 avril : Compétition AIM Beach Volley, événement organisé par les étudiants pour clôturer cette Fête du Tourisme sur une touche sportive.

- Mercredi 6 avril : Actions au sein des EHPAD Gabriel Martin à Saint-Paul et Résidence Saint-Pierre. Mise en place d’ateliers animés par les étudiants de l’IUP Tourisme pour faire découvrir aux Gramouns les couleurs de l’Inde autour d’activités ludiques basés sur les cinq sens.

Pendant la manifestation, l’AIM, les étudiants et les enseignants de l’IUP Tourisme mènent des actions caritatives de lutte contre les abus que l’industrie touristique peut générer.

La prostitution infantile : création et diffusion sur les médias du clip « Entends-tu ? » sorti en 2015 avec la participation d’artistes locaux ( ; distribution de tracts dans les entreprises, aux partenaires, dans la rue ; sensibilisation au travers d’exposition photos dans les Bibliothèques Universitaires de la Réunion ; interventions à la télévision, à la radio, dans la presse.

Le virus du SIDA : informations et campagne de TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique).
Lu 360 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >