MENU ZINFOS
Santé

758 nouveaux cas de Dengue : L'épidémie s'accélère


Avec 758 cas de dengue confirmés du 15 au 21 mars, l'épidémie s'accélère dans l'île. 20 communes sont concernées avec des regroupements de cas principalement situés dans l'Ouest au Port, Saint-Paul et La Possession, et sur le territoire Sud à Saint-Joseph. A ce jour, seul le sérotype 1 a été mis en évidence parmi les cas confirmés.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 31 Mars 2021 à 19:02 | Lu 3340 fois

758 nouveaux cas de Dengue : L'épidémie s'accélère
Depuis le début de l'année, 308 personnes ont été prise en charge aux urgences et 114 patients affectés par la dengue ont été hospitalisés dont 19% pour une forme sévère (en augmentation en comparaison avec 2019 et 2020). Bien que rares, des manifestations ophtalmologiques (baisse brutale et parfois sévère de la vue) ont été rapportées chez certains patients, une semaine après l'apparition des premiers symptômes de la dengue. Il est recommandé dans ce cas de consulter un ophtalmologiste ou de se rendre aux urgences.

Afin de limiter la propagation de l'épidémie, et de prévenir les formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation, la préfecture et l'ARS rappellent à la population l'importance de consulter un médecin dès l'apparition de symptômes, de se protéger des piqûres de moustiques et d'éliminer les gîtes larvaires chez soi.

Situation de la dengue au 31 mars 2021 (données Cellule Santé Publique France en région, ARS) 

Depuis le 1er Janvier 2021
·    2 648 cas confirmés
·    114 hospitalisations
·    308 passages aux urgences
 
Des cas sont recensés dans 20 communes :
- Bras-Panon,
- Saint-Paul,
- Saint André,
- Trois-Bassins,
- Saint-Benoît,
- Saint-Leu,
- Sainte-Rose,
- Le Tampon,
- Salazie,
- Saint-Philippe,
- Saint-Denis,
- L'Etang Salé,
- Sainte-Marie,
- Petite Ile,
- Sainte-Suzanne,
- La Possession,
- Le Port,
- Saint-Joseph,
- Saint-Louis,
- Saint-Pierre

·       Dans l'Ouest : le nombre de cas rapportés dans la commune du Port continue d'augmenter (55% des signalements). Le nombre de cas poursuit également sa hausse à La Possession et à Saint-Paul (11% des signalements chacun). De nouveaux regroupements de cas sont identifiés à Saint-Paul.

·       Dans le Sud, après une stabilisation à Saint-Joseph, le nombre de cas repart à la hausse  (5% du total).

·       Dans le Nord, des foyers de dengue sont mis en évidence à Saint-Denis dans les quartiers de la Bretagne et  Sainte-Clotilde.

Seules les communes de la Plaine des Palmistes et Cilaos n'ont pas rapporté de cas pendant 4 semaines consécutives.

Les regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés dans les quartiers suivants :

Région Ouest

·         Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, SIDR Haute, Ariste Bolon, Epuisement, Saint Ange d'Oxile, Vieille ville, Say, Piscine, Magellan,  Zac1, Orée du Bois, ZUP 1, Lot Sedre, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Rivière des Galets)

·         La Possession (Moulin Joli, St Laurent, Ste Thérèse, Cap Noir, Ravine à Malheur)

·         Saint Paul (La Plaine, Jacquot, Poudrière, La Baie, Bellemène, Trou d'eau, La Saline les Bains, Lotissement Bellevue, Fleurimont, Plateau Caillou)

Région Sud

·         Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Carosse)
·         Tampon (Quatre Cents)
·         Saint-Pierre (Les Casernes)

Région Nord

·         Saint-Denis (La Bretagne (partie Basse), Sainte Clotilde)
 
Recommandations pour lutter contre la dengue

·         Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l'apparition des symptômes :
o    Utilisation de répulsifs,
o    Installation de moustiquaires,
o    Port de vêtements longs,
o    Utilisation de diffuseurs.

Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège de l'atteinte par un autre sérotype.

·           Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l'eau tout autour de son domicile
·           Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d'analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.




1.Posté par Ali le Kafhir le 31/03/2021 19:45

Y manque le palu et on pourra vivre comme dann temps lontan

2.Posté par Ti malbar le 31/03/2021 20:14

Deux maladie en même temps mais toujours autan de monde dans les rues ! Couvre feu pour une et pour l autre tout aussi dangereuse pour les personnes fragiles le calme plat ! Arrêtons là psycose 157 000 mort du cancer pas de traitement 97000 de la pandémie un couvre feu un confinement deux vaccins la famine tue plus de gens dans le monde par jour que le covid et depuis des années mais personnes ne s en inquiète on ne le voit pas et on ne nous le rappel pas 24h/24....

3.Posté par Penny le 31/03/2021 21:08

@2 Mais le cancer et la famine ne permettent pas la réduction en esclavage, la destruction de la classe moyenne et la mise en place de la dictature!

4.Posté par Espoir le 31/03/2021 23:10

Vu que le ou la Covid-19 fait de moins en moins peur aux gens, ils se servent de la dengue pour les rendre de plus en plus dingue !!!

5.Posté par Inconu 974 le 01/04/2021 03:19

Il faut un couvre feux pour les moustique disons 18h00 ses bien

6.Posté par Dr Anonyme le 01/04/2021 09:48

On pourrait voir, d’année en année, la dengue reculer. Ben non !

Existe-t’il des effets palpables de cette stratégie d’une année sur l’autre depuis trois ans ?

Faut-t’il continuer sur cette voie ou, au contraire, ajouter un peu de médecine.

Nous croyons être sur la bonne voie en utilisant soit des insecticides, soit des larvicides (Bti).

Certes ils tuent ! Ils tuent bons comme mauvais, même ceux les plus utiles à l’homme, les abeilles mais aussi les insectes dont se nourrissent les oiseaux..

Alors que faire sur le plan médical ?

A mon avis, au lieu de chercher, en vain, à tuer des milliards de moustiques non porteurs, il serait plus efficace de ne viser que les seuls moustiques porteurs.

Un patient atteint de la dengue devrait être traité pour lui-même mais surtout pour protéger son entourage selon le territoire d’envol de ce moustique celui qui chargé de sang et porteur du virus.

Un seul moustique apporte la maladie. Un seul autre moustique transporte la maladie. Casser la transmission pourrait consister à tuer, non pas tous les moustiques mais les seuls transporteurs.

Tuer le moustique qui vient de piquer une personne déclarée séropositive pourrait être bien plus utile et casser l’épidémie. Ce moustique-là va piquer les enfants du couple et l'épouse de cette personne.

Quel moyen utiliser ? Ce moyen consiste à prescrire à la personne atteinte de la dengue de l'ivermectine, pour elle non pour sa maladie mais pour son entourage.

L’ivermectine tue les insectes comme elle tue les parasites invertébrés. Au lieu de tuer des abeilles avec des insecticides qui n’ont pas réussi à réduire la dengue on ferait mieux d’essayer l’ivermectine.

Cette médication connue depuis plus de 20 ans ne tue que les invertébrés, pas les animaux vertébrés. Les vétérinaires connaissent ce médicament depuis 20 ans pour toutes les parasitoses invertébrées.

L'ivermectine est connue depuis plus de 20 ans chez les médecins. En médecine pour deux parasites (gale, filariose) sans effets secondaires.

Chez les vétérinaires elle est connue et vendue pour tous les parasites invertébrés qui s’attaquent aux animaux de rente.

7.Posté par Dr Anonyme le 02/04/2021 09:59

Les médecins de la Région Ouest pourraient se concerter et tous ensemble essayer de prescrire de l'Ivermectine. Non pas contre le virus de la dengue, il n'y a rien. Mais afin de tuer la transmission du virus par les moustiques. L'ivermectine tue les moustiques lors de leur repas de sang chez les sujets atteints de la dengue.

· Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, SIDR Haute, Ariste Bolon, Epuisement, Saint Ange d'Oxile, Vieille ville, Say, Piscine, Magellan, Zac1, Orée du Bois, ZUP 1, Lot Sedre, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Rivière des Galets)

· La Possession (Moulin Joli, St Laurent, Ste Thérèse, Cap Noir, Ravine à Malheur)

· Saint Paul (La Plaine, Jacquot, Poudrière, La Baie, Bellemène, Trou d'eau, La Saline les Bains, Lotissement Bellevue, Fleurimont, Plateau Caillou)

Une preuve de l'efficacité de l'ivermectine sur la transmission par les moustiques ? En Afrique contre la malaria une expérience a été faire couronnée de succès.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes